Tableau, recherchev et sommes

Bonjour à tous!

Actuellement en stage en entreprise, j'essay d'améliorer le mode de création de devis de construction de maison en bois et je me retrouve face à un petit problème (et c'est là que vous intervenez , enfin j'espère ).

En faite je rapatrie des données brutes et très détaillé depuis un logiciel d'archi (Softplan pour les intimes) et j'aimerai établir des sous-totaux de façon automatique par type de matériaux identifié par un numéro de séquence (première colonne). J'aimerai que excel identifie les matériaux identique (avec le même numéro de séquence) et fasse la somme de la dernière colone (total) qui leur correspond.

J'ai naïvement pensé dans un premier temps qu'une recherchev suffirait mais je me suis rappellé en essayant que la recherche n'etait efficace que si tout était différent...

J'ai fait des recherche sur le net pour voir comment faire mais je n'ai pas trouver alors je vous pose la question et vous joint le fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ExemplePourForum.xls

Pour me donner l'exemple, prenez la séquence 1300 ("mur à démolir") pour laquelle j'ai mis 5 fois la même valeur pour controler rapidement si le résultat est juste (5*200= 1000! 8) !). Voila donc le but étant de trouver à droite le sous-total des séquence 1300 de façon automatique sachant que en fonction des données rapatriées ces lignes 1300 peuvent être séparé et à d'autre endroit... J'ai par ailleur créé un tableau "tabmat".

Merci d'avance

=SOMME.SI(B2:B86,"Murs à démolir",I2:I86)

voili voilou

Merci beaucoup c'est super!

Juste une dernière interrogation: En utlilisant les "Séquence" qui sont des nombres à 4 chiffres est ce que je peut regrouper plusieurs nombres de séquence proche du style: de 2980 à 2989...

J'imagine quelque chose comme =SOMME.SI(A2:A86;298?;I2:I86) ou =SOMME.SI(A2:A86;298*;I2:I86)

Je ne sais pas si ce genre de chose existe sur excel...

Merci d'avance encore

Bonjour, salut qwertz

Il me semble que notre ami qwertz travaille avec une version Excel US, car il emploie des , (virgules) pour différencier les arguments d'une fonction.

En version FR c'est le ; (point-virgule).

J'opterais pour une formule du type :

=SOMMEPROD((A2:A86=1300)*I2:I86) qui renvoie 1000

Je préfère tester la colonne A, car écrire "1300" est plus rapide que "murs à démolir".

De plus en employant du texte il y a des risques d'erreurs.

Si l'une des cellules de colonne B contient par exemple : "mur à démolir" ou "mur a démolir" ou "mur à demolir", cet article ne sera pas repris dans le total.

Excel ne fait toutefois pas la différence entre les minuscules et majuscules.

dré

salut dre

je sais que c'est possible mais je sais pas le faire de manière simple.

pour le faire de manière tordue, je ferais une somme produit avec comme critère ENT(A2:A86/10)=298

mais comme quelqu'un va probablement te proposer quelque chose de moins tordu

et oui je travaille avec un version US, excusez moi pour les erreurs de , et ;

Re,

Avec la fonction SOMMPROD c'est plus facile.

Exemple :

=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A86;2)="31")*I2:I86) renverra 6493.28

soit la somme de tous les articles commençant par 31

Tu peux également travailler entre bornes.

Exemple :

=SOMMEPROD((A2:A86>2000)*(A2:A86<3000)*I2:I86) renverra 6495.8

soit la somme de tous les articles de 2000 à 3000

dré

Merci beaucoup encore une fois.

Excel est vraiment un outil puissant! honte à moi qui l'ai délaissé après avoir commencé à m'interresser à access...

Vous risquez de me revoir sur le forum bientôt

C'est super quand internet signifie entraide et conseil!

A bientôt.

lol en faite le SOMMEPROD ne marche pas...

Il doit y avoir une erreur quelque part dans la formule...

Petit up 8)

Pouvez vous me corriger la formule SOMMEPROD ?

Ou au moins me l'expliquer...?

Bonsoir,

Effectivement, il y a une petite erreur quelque part, mais où, en tout cas pas chez moi ?

Comment aurais-je pu donner les résultats des formules proposées si je ne les avais pas préalablement testées ?

Comme ma boule de cristal est toujours en réparation, pour t'aider je devrais avoir ton fichier (du moins un extrait) sous les yeux.

dré

Pourtant j'ai utilisé celui que je vous ai joint...

Voila ce que ca donne chez moi:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ExemplePourForum2.xls

J'ai copié tes deux formule sur le droite...

Merci d'avance

Je ne comprends pas, chez moi, avec ton nouveau fichier, les deux résultats trouvés en K12 et K13 sont identiques à ceux mentionnés sous mon message précédent.

J'attire ton attention sur le fait que beaucoup de nombres de la colonne I sont en format texte.

Chez moi cela ne pose pas problème pour la formule, peut-être bien chez toi.

Et as-tu bien le . (point) comme séparateur de décimales ?

dré

Bien vu c'est le format qui pose problème.....

Comment fait on pour pour parametré le point comme séparateur de décimale?

Merci

Je me suis débrouillé...

Encore merci!

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "tableau recherchev sommes"