Calcul avec des conditions

Je ne maîtrise pas trop excel et j'ai besoin de faire une formule avec les éléments suivants si la colonne a est supérieure à la colonne b alors A moins B mais si la colonne B est supérieure à la colonne A alors B moins A, j'ai essayé différentes combinaisons mais ça ne fonctionne pas, est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Bonjour Solilene, le forum,

alors dans ton cas, je pense que le mieux est de travailler avec des SI (si t'as bien la version française!) imbriqués, je m'explique :

si(test ; valeur si vrai ; valeur si faux)

Donc tu fais ton 1er test, avec le résultat si c'est vrai, et pour la valeur du faux, tu mets un autre "si" avec ton deuxième test et tu mets la valeur que tu souhaites voir apparaître si aucune des conditions n'est vérifiée (ici je mets 0, mais tu pourrais mettre du texte du style "erreur")

=SI(A2-B2>0;A2-B2;SI(A2-B2<0;B2-A2;0))

ou avec un peu de recul (je sais pas ce que t'as dans tes colonnes) : mais si c'est des chiffres, ce que tu veux, c'est la valeur absolue de la différence, qui s'obtient :

=ABS(A2-B2)

Voilà,

Merci pour la réponse, je vais essayer cela et voir ce que ça donne, je risque d'avoir un autre souci car j'ai des valeurs avec des (-) dans les colonnes, il faut que je teste pour voir le résultat, je reviens demain pour dire ce qu'il en est. Bonne journée

Si tu veux une réponse plus précise et plus détaillé, il nous faudra un bout de ficher comme support!

utilise cjoint.com ou le système de pièces jointes du forum!

Bonjour,

Mince je viens t'écrire tout un topo et zou plus rien, bon je recommence

16'530.10 20'000.00 -3'469.90 -3'469.90 1

-5'457.20 -100.00 5'357.20 -5'357.20 2

14'335.20 12'000.00 2'335.20 2'335.20 3

Colonne A - B - C résultat actuel et D résultat avec la formule

première colonne OK il y a bien un écart de -3469.90

deuxième colonne j'aimerais le résulat comme dans la colonne ligne 2 colonne C

troisième colonne OK

l'idée est de montrer l'écart qu'il y a entre des chiffres négatifs à la base.

J'espère que c'est clair autrement n'hésite pas à me demander un complément d'information.

D'avance merci pour la réponse

PS: ici j'utilise la dernière version excel je crois que c'est 2010

Soli

Je me demande si t'as pas mélangé colonnes et lignes dans tes explications...

Mais bon si tu veux un écart signé, le plus simple sera :

=SIGNE(A2-B2)*ABS(A2-B2)

et en relisant ce que tu as mis, la 1ère ligne d'exemple ne correspond pas à ce que tu as expliqué au début il me semble...

ok je vais essayer d'être plus précise

dans la colonne A j'ai le montant de -5457.20

dans la colonne B j'ai le montant de -100

si je mets ta formule logiquement excel me donne le résultat -5357.20

mais en fait je ne veux pas le chiffre en négatif mais ainsi 5357.20

pour les autres colonnes le problème ne se pose pas car les valeurs sont positives et donc s'il y a un - devant la colonne résultat

c'est ok

La colonne B est la colonne budget, la colonne A est la colonne revenus, dans ce cas le budget est dépassé de fr. 5357.20

si je mets un (-) devant les gens ne comprennent pas s'il n'y a rien ils comprennent qu'on a encaissé fr.5357.20 de plus

L'idée est de rester cohérent

voici ma formule actuelle =SI(D4-C4>0;C4-D4;SI(D4-C4<0;C4-D4)) comment l'adapter ?

Ok alors, je te propose d'essayer cette formule, je pense que ça devrait marcher...

=SIGNE(SI(ABS(A2)=MAX(ABS(A2);ABS(B2));A2;B2))*SIGNE(A2-B2)*ABS(A2-B2)

Donc de droite à gauche, ça calcule la valeur de la différence, la signe dans le sens A moins B (revenus moins budget) et ça corrige ceci par la signe du nombre le plus éloigné de 0

En tout cas, ça marche avec les exemples que tu as donnés! A vérifier au cas où!

Génial ça fonctionne, en tout cas merci j'y serai pas arrivée toute seule

Bah de rien, on est là pour ça!

Et pi ça distrait du taff (je mange des cours de code avant de me rattaquer au programme VBA...)

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditions"