Problème dans une formule Avec des SI des NB DECALER etc

Bonjour,

La formule simplifiée que tu m'a transmise me va bien,en effet elle correspond en simplifié à la 1er formule que j'avais conçue.

Merci

Mais le problème est,quand la cellule est vide cela m'affiche 0 dans la case ce qui change la moyenne; C'est pour cela que j'avais fait une formule avec Si Nb=0;""; etc..

Je continue à chercher en attendant tas réponse.

Merci encore

Bonjour

Il suffit de changer la formule de calcul de la moyenne pour qu'elle prenne en compte les valeurs >ou= à 0 et ignore les vides

=SI(NB(B9:D10)=0;"";SOMME(B9:D10)/NB.SI(B9:D10;">="&0))

A te lire

Cordialement

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide mais cela je sais faire le problème c'est que les notes affichées dans les cellules objet de la formule que tu ma corrigés ne doivent pas avoir zéro sauf quand je rentre une note 0,00.

quand je ne rentre aucune note la valeur de la cellule vide indique 0 Tu imagine les parents d'élève!!!.

Donc je pense que c'est sur ta formule qu'il faut que j'indique si Note B6 0 etc..

Merci

Bonjour

A ta place, je ferai comme cela.

Un seul fichier regroupant toutes ces feuilles, bien plus lisible pour les formules.

La fonction INDIRECT utilisée pour la recherche des Notes ne tolére pas les noms d'onglets contenant des espaces et ne fonctionne que sur le même classeur.

J'ai donc renommé les feuilles pour supprimer les espaces et utilisé le nom des feuilles en L3 de chaque feuille, ainsi que dans la liste déroulante en F3 de la feuille BULLETIN TRIMESTRIEL.

Pour les formules, je te laisse regarder.

Remarque: En principe, les formules donnant la MOYENNE PAR MATIERE sont des formules matricielles qui sont validées avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée et se présentent ainsi (Ex en E8)

{=SI(NB.SI(B7:D8;"<>"&"*")=0;"";SOMME(SI(ESTTEXTE(B7:D8);"";B7:D8))/NB.SI(B7:D8;"<>"&"*"))}

Les accolades étant mises par Excel lors de la sélection des 3 touches citées, mais comme elles fonctionnent correctement, je les ai laissées en saisie normale.

Remarque au passage que le problème des zéros est résolu.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/E7AwFformule1.zip

Cordialement

Bonjour Amadeus

Merci pour cette formule super c'est Sympa Ce forum est génial.Comme je suis curieux je voudrais savoir pourquoi quand je change le _ inclus dans les trimestre la formule devient incohérente; je voulais le supprimer pour faire plus correct à l'impression;

Je ne comprend pas la formule

=SI(DECALER(INDIRECT($F$3&"!A5");EQUIV($F$5;ELEVES;0);COLONNE()-1;;)

="";"";DECALER(INDIRECT($F$3&"!A5");EQUIV($F$5;ELEVES;0);COLONNE()-1;;))

COLONNE()-1,,) c'est surtout -1alors que je suis en A5 je pensais +1 +2 Etc...

Toi qui me semble passionné ,et il le faut pour répondre à des débutants comme moi.

je te soumet notes annuelles que j'ai bidouillé.

L'impératif est, surtout que les appréciations de tous les trimestres se reportent sur le tableau notes que tu m'a fourni.En effet c'est qu'il faut que ces appréciations s'affichent à chaque élève pour pouvoir les imprimer en fin de trimestre,ET SURTOUT QUELLES SOIENT SAUVEGARDÉES. j'ai essayé plusieurs solutions,listes déroulantes,copie d'écran etc.. mais cela fonctionne tel que (un peu laborieux quand même!!!)

Donc si tu a le temps ?

Si tu ne peux pas c'est pas grave puisque actuellement tout fonctionne.Encore merci;

Je programme sur access connais-tu le même genre de forum.

>Je joints le fichier que j'ai été obligé de réduire il y a 3 trimestres partout

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BULLETIN_ANNUEL.zip

5fichier-e-p.zip (9.49 Ko)

Bonjour

je voudrais savoir pourquoi quand je change le _ inclus dans les trimestre la formule devient incohérente

Simplement parce qu'aucune Feuille ne s'appelle ici "Premier Trimestre" et que donc, la formule ne peut la trouver. Le nom de la Feuille est "Premier_Trimestre, avec le tiret.

L'explication du décalage:

Formule en B7 (BULLETIN TRIMESTRIEL)

=SI(DECALER(INDIRECT($F$3&"!A5");EQUIV($F$5;ELEVES;0);COLONNE()-1;;)="";"-";DECALER(INDIRECT($F$3&"!A5");EQUIV($F$5;ELEVES;0);COLONNE()-1;;))

donc DECALER(INDIRECT($F$3&"!A5");EQUIV($F$5;ELEVES;0);COLONNE()-1;;)

détails de la formule:

INDIRECT($F$3&"!A5");EQUIV($F$5;ELEVES;0);COLONNE()-1;;)="Premier_Trimestre!A5";EQUIV("Devaux Marion")=2

et

DECALER(A5;2;COLONNE()-1;;) Cette formule est B7 de BULLETIN TRIMESTRIEL, donc colonne 2 et la 1ére note cherchée est en B7 (coïncidence fortuite) donc aussi colonne 2, soit un décalage de 1 colonne par rapport au Nom DEVAUX MARION, soit COLONNE() qui renvoie 2 et -1 pour faire 1. OK?

Pour la 2éme partie de ta question, il faut déjà connaître la structure de ton dossier.

Pour BULLETIN TRIMESTRIEL et les Feuilles mois, nous avons vu plus haut l'avantage de les regrouper sur 1 classeur avec les formules INDIRECT.

Question: Ces 4 Feuilles seront elles dans le même classeur que les Feuilles d'appréciation ?

Cordialement

3agendaex.zip (11.59 Ko)

Bonjour,

Merci pour tes explications j'ai presque compris...

Ce qui m'intéresse pour la 2ème question ce sont les 3 feuillets d'appréciations qui une fois saisies se reporteront dans Notes trimestrielles et par élèves.

Après elles seront imprimées et surtout sauvegardées.Actuellement j'ai fait une macro pour saisir ces appréciations qui me renvoie sur une même nouvelle fenêtre qui m'affiche Bulletin trimestriel et Appréciations (J'ai fais une formule pour afficher les appréciations ) de bulletin annuel vers notes trimestrielles.

Je voulais savoir si il y a plus simple.

En effet comme tu as pu le constater je suis obligé de mettre des balises pour ne pas dépasser la taille de la cellule,quand je tape les appréciations je suis toujours contraint de surveiller la longueur du texte,j'ai été obligé de mettre une cellule en rouge à cause de la taille de "l'observation générale"

Bref peux-t-on présenter mieux afin de faciliter la saisie? les 3 appréciations du bulletins annuels peuvent se trouver dans n'importe quelle feuille ou classeur pourvu que j'ai une sauvegarde par élève et par trimestre

Merci bonne journée

Bonjour

Sur l'exemple du précédent fichier. Les explications sont sur la feuille explications au No 3 de la colonne A

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Formule_2.zip

Cordialement

Merci de ta rapide réponse,

Je te remercie des simplifications que tu as apportées à mon petit programme (notes trimestrielles) cela m'arrange bien;

En revanche je pense que je ne vais rien changer au bulletin annuel (voir fichier) car de regrouper tout sur un seul classeur n'arrange rien.

Si quelqu'un me lit, peut-être aura-t-il une solution pour ces fameuses "appréciations";qu'il n'hésite pas....

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule decaler etc"