Macro : Comment faire un tableau à partir d'un autre ?

Salut les amis,

Je souhaiterais avoir votre aide sur une question :

supposons que j'ai un tableau qui se présente comme celui que joins : 1. comment faire pour séparer, alors que tout est présenté dans un même bloc brut, la partie du tableau qui concerne le "budget du bureau", des autres qui sont des projets, pour les copier dans des feuilles différentes (une pour le bureau, et une autre pour les projets) ? et 2. comment pour faire faire, pour en exploiter les informations(noms de projets, les montants relatifs, etc.), une identification d'abord, puis une distinction entre les projets 1, 2, etc. ?

Je vous remercie d'avance.

Amicalement. Xav.

65budget.zip (11.91 Ko)

Salut,

xlake a écrit :

1. comment faire pour séparer, alors que tout est présenté dans un même bloc brut, la partie du tableau qui concerne le "budget du bureau", des autres qui sont des projets, pour les copier dans des feuilles différentes (une pour le bureau, et une autre pour les projets) ?

A ta place je sélectionnerais les lignes désirés (sur ton exemples les lignes 163 à 226), je le couperais (Ctrl + X) et je les collerais (Ctrl + C) sur une autre feuille, comme dans mon exemple ci-joint. Si ce n'est pas ça, tu dois être plus précis.
xlake a écrit :

. comment pour faire faire, pour en exploiter les informations(noms de projets, les montants relatifs, etc.), une identification d'abord, puis une distinction entre les projets 1, 2, etc. ?

Tu peux fournir un exemple de ce que tu veux faire ?

Cordialement.

69budget-v1.zip (14.57 Ko)

Cher Yvouille,

J'ai pris bonne note de tes suggestions, mais, en faisant ainsi, j'obtiens le résultat, certes, mais pas automatiquement comme je l'aurais voulu.

En fait, j'aimerais que la distinction des entités "Budget du bureau" et des "Budgets Projet", puis la séparation dans des feuilles distinctes, se fassent automatiquement par l'exécution d'une macro, par exemple.

Donc, sachant que le tableau peut changer de structure (le nombre de ligne, le nombre de rubrique, etc.) selon l'extraction, il me faudrait obtenir une sélection automatique des différentes parties (par budget et selon ce qu'il concerne) du tableau brut, pour les copier dans des feuilles créées à cet effet.

Mon problème, c'est d'arriver à programmer la reconnaissance et l'identification des budgets, à partir du tableau principal.

Je te serais reconnaissant, à l'infini, si tu pouvais me mettre sur la piste.

Cordialement.

Xav.

Re,

Est-ce que tu as toujours une cellule "BUDGET DU BUREAU" et une cellule "PROJET 1" dans ta colonne A sur lesquelles on pourrait baser le début et la fin des tableaux à séparer ?

A te relire.

Cher Yvouille,

Non ! Malheureusement à la place de "Budget du bureau" on pourrait très bien avoir "Coordination Nationale" (le fait qu'il s'agisse du budget du bureau de la coordination nationale étant sous-entendu), et à la place de "Projet 1" avoir le nom du projet.

J'avais d'ailleurs pensé que j'aurais besoin de développer un module qui consisterait à me faire entrer, une à une, les adresses (cellules) de début des différents budgets, avant l'exécution du traitement des informations. La structure du tableau principal pouvant varier, cette procédure permettrait d'attribuer à ces adresses une valeur, puis de ce servir de celle-ci pour délimiter la zone de sélection d'un budget. Qu'en penses-tu ? J'ai aussi pensé à définir un nom à chaque "cellule-budget" : la question serait, dans ce cas, comment s'en sert t-on comme argument, en VB, comme limites dans la sélection du fragment de tableau ?

Cordialement.

Xav.

xlake a écrit :

J'avais d'ailleurs pensé que j'aurais besoin de développer un module qui consisterait à me faire entrer, une à une, les adresses (cellules) de début des différents budgets, avant l'exécution du traitement des informations. La structure du tableau principal pouvant varier, cette procédure permettrait d'attribuer à ces adresses une valeur, puis de ce servir de celle-ci pour délimiter la zone de sélection d'un budget. Qu'en penses-tu ?

C'est une possibilité, mais si on peut l'éviter, tant mieux.
xlake a écrit :

J'ai aussi pensé à définir un nom à chaque "cellule-budget"

Il me semble que ce serait mieux. Il faudrait par exemple définir des références différentes à placer dans les cellules concernées (par exemple «Xxx Budget de bureau», «Xxx Coordination Nationale», «Yxx Projet Dupont», «Yyy Projet Durant», etc.).
xlake a écrit :

la question serait, dans ce cas, comment s'en sert t-on comme argument, en VB, comme limites dans la sélection du fragment de tableau ?

Par la suite il suffirait d’inscrire dans la macro : «Si la valeur de la cellule sélectionnée commence par Xxx, faire ceci, si elle commence par Yyy, faire cela.».

Autrement, peut-être encore plus simple, est-il possible d’utiliser la colonne B ? Je veux dire, n’y a-t-il à chaque fois que deux cellules «Budget initial (FCFA)», une fois tout au début, et une fois au niveau du premier projet ?

A te relire.

Cher Yvouille,

Ta dernière réponse à résolu mon problème : en effet, il y a toujours dans les autres colonnes que la première, au moins le mot "budget", c'est une constante. Je donc m'en servir comme repère pour les délimitations automatiques.

Je te remercie pour ton aide précieuse et, la patience et réflexion que tu as pris la peine d'investir sur la question.

Très sincèrement.

Xav.

Rechercher des sujets similaires à "macro comment tableau partir"