Calcul avec des dates

Bonjour à tous

nouvellement inscrit, je sollicite deja votre aide.

Au niveau de mon travail je dois faire un tableau excel qui va comporter un certains nombres de lignes et colonnes avec le meme type d'informations mais différentes entre chaque lignes sous le modele suivant

A : date au format 1er janvier 2001

B : durée par ex 1 an 6 mois

C : reliquat au format 2 ans 6 mois 3 jours

D : c'est la que je fais appel a vous

D doit etre le resultat de A+B- C sous la forme d'une date

Mais je suis novice en excel et je ne sais pas comment faire sachant en plus que je vousdrais que excel me demande quelle donnée mettre et ensuite faire le calcul automatiquement.

Je suis sur que pour les pro du forum, c'est hyper simple.

Merci d'avance pour vos conseil avisés.

Bonjour,

Si tu trouves que c'est hyper simple, je me demande bien pourquoi tu fais appel à un forum pour résoudre ce problème.

Pour le peu que je connaisse d'Excel je dirais même que c'est hyper compliqué.

Aucune des valeurs des trois cellules ne sont dans un format date reconnu par Excel, à mon avis c'est du texte.

Commençons par le début : la date en A1 doit-elle nécessairement comporter le "er" et ne pourrait-elle pas être écrite : 1 janvier 2001 ?

Ensuite la durée (B1) peut-elle également comporter des jours, ou ne pas comporter des années ou des mois, par exemple : 3 mois 2 jours, ou 2 ans 3 jours, ou ...?

Idem pour le reliquat (C1)

Le résultat à obtenir est le 29 décembre 1999.

dré

Bonjour et merci de me répondre.

tout d'abord quand je dis hyper simple, je précise que c'est pour les pro du forum.

C'est quand même l'interet d'un forum de s'entraider.

Concernant ma demande A1 peut etre au format 1 janvier 2001 ou sous un autre format de date.

Pour B1 et C1, effectivement il peut y avoir uniquement des annees ou des annees et des mois ou que des mois ou jours.

par ex 1 an 6 mois ou 6 mois ou 3 mois et 4 jours ou seulement 3 jours.

Merci pour vos réponses.

salut,

Dré, il semblerait que tu ne sois pas un pro d'Excel....

C'est l'un des meilleurs sur ce forum.... s'il t'aide, tu peux être sûre à 99% que sa solution sera bonne !

Re, salut souri84,

Il ne faut pas exagérer !

La façon la plus simple que j'ai trouvée est de modifier la présentation des délais.

Toute autre solution est une usine à gaz !

Vois si la pièce jointe te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gwena2b.xls

dré

Je ne mets pas en doute les qualités de dre, c'est lui qui dit " pour le peu que je connais d'excel".

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas qui est bon et qui l'est moins.

J'espère qu'il ne l' a pas mal pris. Sinon j'en suis désolé.

Dans l'attente de votre aide pour résoudre mon problème.

Merci à tous

Bien recu ta réponse dré et après lecture du fichier, c'est exactement ce que je voulais.

Je confirme donc que tu fais bien parti des pro et je m'incline avec plaisir devant tes qualités.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul dates"