Formulaire info relié a des factures et payes

Bonjour,

je voudrais faire un petit formulaire d'inscription de données (saisie de données)

207registre-2012.xlsx (14.59 Ko)

Date

Description

Liste de 10 clients + case d'inscription prix 1

Liste de 10 employés + case d'inscription du montant alloué / prix 2

Donc quand j'inscris la Date et la Description du service ... je voudrais que la date se reporte sur la facture (document externe) du client sélectionné + prix 1

201fact-test.zip (80.38 Ko)

ensuite que la Date, la Description du service se transpose avec le montant alloué sur la feuille de paye des 2 employés affecté à cette tâche.

163paye-jeff.zip (11.42 Ko)

De plus ... à la 2e inscriptions du même client ou même employé, comment s'assurer que les données qui seront rapportés aparaîteront sur la 2e ligne de la facture ou feuille de temps.

Merci de votre collaboration.

Aidez moi s.v.p.

Je ne connaît absoluement rien en VBA ou autre.

Je me débrouille avec qq fonctions, sans plus.

Merci bien.

Salut Thanatos,

Je pense que plusieurs membres voudraient bien t'aider, mais ta demande est quand même assez embrouillée.

N'explique pas 36 problèmes à la fois. Commence par le premier et décris clairement ce que tu désires.

thanatos69 a écrit :

Date

Description

Liste de 10 clients + case d'inscription prix 1

Liste de 10 employés + case d'inscription du montant alloué / prix 2

Pour moi, le texte ci-dessus ne veut rien dire !!
thanatos69 a écrit :

Donc quand j'inscris la Date et la Description du service .....

Où, quoi, comment ??? Sois plus précis.

De plus essaie de placer uniquement des fichiers au format .xls afin que plus de membre puissent les ouvrir.

A te relire.

Ok

J'aimerais préparer un petit formulaire pour y inscrire

la date / la description / le montant (client) / le montatnt (employé)

et que par la suite, la date, la description, le montant (client) se transpose sur la facture dans un premier temps

et qu'ensuite, la date, la description, le montant (employé) se transpose sur la feuille de temps de l'employé.

À la seconde inscription, il faut que celle-ci apparaisse sur la 2e ligne.

En résumé, j'ai 10 clients (10 factures) et 10 employés (10 feuilles de temps)

Re,

thanatos69 a écrit :

J'aimerais préparer un petit formulaire pour y inscrire

la date / la description / le montant (client) / le montatnt (employé)

C'est fait Comme tu n'as pas été très précis à ce propos, j'ai décidé de placer un bouton sur la feuille "Formulaire de saisie" du fichier "Registre_2012_V1" pour ouvrir ce formulaire. Pour l'instant, que tu cliques "OK" ou "Annuler", il ne se passe pratiquement rien, seul le formulaire est refermé.

Tu dis que tu voudrais reporter la date, la description et le montant (client) sur la facture. Le fichier comportant la facture est-il ouvert à ce moment-là ? Est-ce toujours un fichier de base comportant une facture vierge ou est-ce que ça peut être une facture déjà établie au nom d'un client ???

Attention, ta facture comporte en tout cas deux erreurs : Facture adressée à et Date de facturation

A te relire.

212registre-2012-v1.zip (13.91 Ko)

Qu'est ce qui serait le plus facile 1 formulaire pour chaque client ou 1 formulaire qui dirige l'info vers les clients de mon choix

Oui je pensais ajouter les factures de chacun des clients sur les feuilles 3 , 4 , 5 et ainsi de suite.

... feuille 1 FORMULAIRE feuille 2 factures .... feuille 15 employers

va voir les notes sur doc attaché

Ouf je ne comprends pas comment tu as fait ce petit formulaire ... c'est fait avec excel ???

Oups, la facture sera déjà établie au nom du clients.

Est-ce compliqué de donner un no de facture à la première inscription et que les no de fact se suivent ???

ex client C me demande un transport le 1-03-2012 + Fact no.1 et que le clients M me demande un transport le 3 -03-2012, donc Fact no.2 et que si le client A me demande aucun service durant le mois et bien qu'aucun no de facture sois perdu (attribué).

OUPS le fichiers joint

Je ne sais pas par où commencer à te répondre, tellement tes questions sont peu claires et emberlificotées.

Je te propose alors de t’expliquer ce que je commence à comprendre et quelles premières idées ça m’inspire.

Sur ta feuille « Formulaire de saisie » du fichier « Registre 2012 » tu as une liste de clients dans la colonne E. Je présume que de nouveaux clients peuvent être également y être ajoutés. Tu as également une liste d’employés dans la colonne G qui peut également être complétée je présage par de nouveaux collaborateurs.

Tu as une facture par mois et par client et une fiche de paye par mois et par collaborateur. Si cela n’est pas le cas, c'est-à-dire si un client peut ne recevoir que une à deux factures par années, de même qu’un employé ne pourrait recevoir qu’un à deux salaires par année (sont-ils appelé sur demande ?) ce serait bien que je le sache.

Comme je pense que c’est plutôt la première version qui est la bonne (12 factures ou 12 payes par année), je trouve que ce serait mieux d’avoir un fichier par client avec les 12 factures annuelles et un fichier par employé avec les douze fiches de salaire. A voir comment on peut créer un fichier « Base factures » et un autre fichier « Base fiche de paye » qui permettrait d’être utilisés facilement afin de créer des fichiers individuels par clients et par collaborateur et surtout années après années. J’imagine pour chacun de ces fichiers de base (facture et paye) une feuille dans laquelle tu inscrirais les données de base (nom, adresse, etc.) qui se répartiraient automatiquement sur les douze feuilles correspondant aux douze mois de l’année.

Une fois ces fichiers mis en place, il resterait à revoir le formulaire de saisie qui permettrait de repartir aisément les données qui y seraient inscrites (date, nom du défunt, client et collaborateur(s) concernés, montants, etc.) et à trouver une solution pour la numérotation des factures.

Si tout ceci te semble aller dans le bon sens, je veux bien continuer à t’aider et à créer une bonne partie des documents nécessaires, tout en me réservant le droit de te demander d'en faire une partie . Mais je dois déjà t’informer que - n'ayant pas que ça à faire - ça prendra beaucoup de temps, de l’ordre de 1 à 3 mois.

On va de l’avant ?

Tu comprends tout à fait ce que je veux à la seule différence que les collaborateurs sont payés aux 2 semaines.

Mes factures sont déjà montées pour chacun des clients et me reste à multiplier par 12 mois ... même chose pour les feuilles de salaires des collaborateurs.

Je ne veux pas que tu le fasse pour moi .... mais j'aimerais bien que tu me guide ou donne des suggestions ... j'ai pensé Excel (facture et feuille de temps) très facile et cordiale ... mais de là à faire des manipulations pour que mes données se transposent ou je le désire ... je n'ai toujours pas trouvé comment le faire et la programmation VBA ou autre c'est du chinois ... je me débrouille en HTML et de base avec les formules d'Excel.

Merci bien et au plaisir 8)

un client peut ne recevoir que une à deux factures par années, de même qu’un employé ne pourrait recevoir qu’un à deux salaires par année OUI ils sont appelé sur demande

Salut,

Je pensais te proposer un travail assez complet afin de résoudre certains problèmes comme ça m'aurait arrangé. Mais si tu as déjà commencé avec les factures et les fiches de paie, on peut bien essayer de partir sur la base du travail déjà accompli.

Par contre il me faut connaître la structure exacte de ces deux sortes de fichiers (noms donnés à chacun des dossiers individuels « Facture » et « Fiches de paie », nombre de feuilles de chacun de ces dossiers, noms de ces feuilles, structure des feuilles, etc.).

Je pense donc que dans un premier temps il faudrait que tu me fournisses au minimum un exemple de chacun de ces fichiers (mais pas des exemples comme la première fois, des exemples fichiers définitifs avec le nombre de feuilles exact pour une année, les feuilles annexes éventuelles, etc.) ainsi qu’une copie d’écran de l’arborescence de tous ces fichiers dans ton explorateur.

A te relire.

Serait-il plus facile de te faire suivre par courriel ?

Voici le mien spaquin@videotron.ca ... laisse moi une note et je te ferais suivre le tour.

Merci bien

Salut,

J'ai bien reçu tes documents en messages privés et t'en remercie.

Je dois t'avouer que ça me fout un peu la trouille.

thanatos69 a écrit :

Mes factures sont déjà montées pour chacun des clients et me reste à multiplier par 12 mois ... même chose pour les feuilles de salaires des collaborateurs.

Malgré tes promesses, les factures et les fiches de paye ne sont vraiment que des ébauches. Pour les salaires tu as la première page sous forme de "Fiche de salaire", les autres feuilles ne comportent que les noms des mois dans les onglets et rien d'autre. Les factures ne comportent qu'une seule feuille de mois à la place de 12.

De plus, il s'agit de document que tu as probablements trouvés sur Internet et qui doivent être bourrés d'options et de trucs qui vont nous créer des problèmes par la suite. Par exemple, pour l'instant, lorsque j'ouvre certaines factures, un message "Impossible d'ouvrir l'assistant modèle" apparait. Ce genre de truc risque de créer des problèmes par la suite.

Tu parlais de payer tes employés 2 fois par mois, mais tes fichiers de paye n'ont que douze onglets. Qu'en est-il exactement ?

Si tu désires que l'on aille de l'avant, il faudrait que tu m'autorises à modifier tous les fichiers reçus. Je me réserve quand même le droit d'abandonner en cours de route si ça se trouve être ingérable

Cordialement.

Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place.

Partez moi et je ferais le reste ...faites moi la PREMIÈRE FACTURE ET LA PREMIÈRE PAYE ... ME MONTRER QUEL EST LE CODE ET COMMENT L'INTRODUIRE AUX AUTRES FEUILLES.

message "Impossible d'ouvrir l'assistant modèle" ... je sais, ça fait très longtemps que je fonctionne avec cette facture et je ne comprends toujours pas ce message ... je n'en fais pas de cas et ça semble bien fonctionné, pour l'utilité que j'en fais.

Ça serait effronté de vous demandez de faire le travail à ma place .... je veux apprendre et surtout COMPRENDRE.

Désolé, je ne veux pas vous importuner.

Bonne et agréable journée.

Salut,

J'ai tenté de trouver une solution à ton problème.

Je te joins le fichier de base "Saisie" ainsi que deux fichiers de facturation en 1 fichier de paye. Je n'ai pas pu joindre le deuxième fichier de paye (celui de Yves) nécessaire au premier essai - puisque l'on est limités à 4 fichiers - mais tu peux créer une copie du fichier de Simon pour Yves.

Tes fichiers pour les factures et pour les fiches de paye (mensuelles pour l'instant, puisque tu ne m'as pas donné les précisions nécessaires sur les fiches de paye bimensuelles) sont - comme je te l'ai déjà dis - assez mal foutues; les lignes n'ont pas de mise en forme (par exemple dès la deuxième ligne les dates sont au format anglo-saxon), etc., mais je ne me suis pas trop soucié de ces problèmes pour l'instant.

Pour ces deux sortes de fichiers (factures et fiches de paye), je n'ai pour l'instant préparé des feuilles que pour les mois de janvier et février. Toute autre tentative de dates créerait des problèmes pour le moment.

L'idée de base est que tous ces fichiers doivent être stockés dans le même dossier. Ensuite tu ouvres le fichier "Saisie" et tu complètes le "formulaire". Par la suite, tu peux ajouter autant de clients et autant d'employés que tu veux sur cette feuille. Lorsque ton "formulaire" est prêt, tu cliques sur le bouton "Report" et la macro fait à peu près ceci :

• Contrôle qu'il y ait au minimum un employé choisi.
  • Contrôle qu'il y ait un et un seul client choisi.
  • Ouverture de la facture du client concerné, au mois concerné.
  • Contrôle si c'est la première inscription du mois et - si oui - numérotation de la facture et modification du chiffre "Prochaine facture" sur la feuille "Saisie".
  • Report des données nécessaires inscrites sur le "formulaire" (à ce propos, je ne vois pas encore très bien ce que tu veux reporter ou non, à modifier par la suite).
  • Enregistrement et fermeture de la facture (faudrait-il la laisser ouverte ?).
  • Ouverture l'un après l'autre des fichiers des collaborateurs concernés (combien de collaborateurs peuvent être concernés par le même cas ???), choix de la bonne feuille selon le mois et inscription à la queue-leu-leu des données.
  • Enregistrement et fermeture de chacun des fichiers des collaborateurs.

Je te laisse déjà faire des essais et me donner tes premières impressions. Mais comme déjà dit, essaie de te mettre à ma place afin de voir si je peux comprendre tes explications sans vraiment connaitre tes besoins. Selon tes informations, on verra comment continuer.

Dans tous les cas, je pense qu'au bout d'un moment, lorsque j'aurais compris un peu mieux tes besoins, je vais peut-être te proposer deux fichiers de base, l'un "Facture" et l'autre "Ficher de paye" qui seront peut-être plus faciles à utiliser afin de créer une facture par mois et par client et une ficher de paye par mois ou par quinzaine et par employé. Et pourquoi pas déjà penser ces deux fichiers afin de pouvoir créer facilement des factures et des fiches de paye pour les années à venir ? A voir.

Pour des questions de facilité, je trouve que les numéros de tes factures devraient se suivre d'une année à l'autre (si la dernière facture de 2012 est la 1234, la première de 2013 serait la 1235) ou comporter l'année (2012-1, 2012-2, etc.). Qu'en penses-tu ?

A te relire.

73facture-rideau.zip (94.19 Ko)
74paye-simon.zip (18.81 Ko)
86saisie.zip (16.94 Ko)

Il serait plus facile de se parler par téléphone ... je termine mon quart de travaille dans 5 heures (Montréal) GMT -5h00 EST Canada E-U ... laisse mon ton tel à l'adresse suivante (spaquin@videotron.ca) et je pourrais te dire ce qu'il en est (J'assume les frais de longue distance). Dis moi aussi quel est le meilleur moment pour appeler.

Selon moi tu semble très bien comprendre mes besoins.

On sauvera un temps fou. J'attends de tes nouvelles

Salut,

Je t'avais dit que je voulais bien essayer de t'aider, mais que ça pouvait prendre du temps. Je n'ai pas trop l'envie de bousculer les habitudes de ce Forum et préférerais continuer de la manière traditionnelle. Donc, si tu veux continuer avec moi, dis-moi déjà ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui manque. Autrement je ne me vexerai pas si tu veux clôturer ce fil et en recommencer un nouveau. Je te rappelle juste qu'entre le 5 et le 19 avril, peu de membres semblaient vouloir essayer de suivre les méandres de tes fichiers

A te relire ?

Ok je vais essayer d'être le plus clair possible.

C'est une compagnie qui transporte des défunts pour les salons funéraire. Et je désire simplifier l'entrée de donnés à chaque mois.

J'aimerais qu'on inscrive à chaque jours sur les factures et payes les items de la journées ... environ 5 à 10 transport par jours

Les infos qui doivent être retranscrites Date du transport (colonne Date FACTURE)

Nom du défunt (colonne DESCRIPTION FACTURE)

Prix du transport (colonne Prix FACTURE)

Les infos qui doivent être retranscrites Date du transport (colonne Date PAYE)

Nom du défunt (colonne DESCRIPTION PAYE)

Prix du transport (colonne Prix PAYE)

Donc pour chaque transport, j'ai besoin de 2 hommes (collaborateurs)

Périodes de payes 1er au 15 et du 16 au 28-31 de chaque mois.

Quel est l'avantage de laisser la facture ouverte ou pas ???

Oui ... prévoir de continuer pour les années à venir.

La numérotation continu d'année en année, c'est ce que je veux ... même si l'année change, les numéros se suivent. Si le clients ne requiert pas nos services pendant le mois, alors il ne se voit pas attribuer de no de facture.

Pour les dates .... est-ce possible de les inscrires de la façon suivante 30-04-2012 jour, mois, année ???

Salut,

Me revoilà pour te montrer un peu l’avancement de ton travail.

Tu ne m’as pas vraiment dit si le report des informations se faisait bien dans les divers fichiers mais je présume que oui, puisque tu me dis ce qui devrait être reporté en lieu et place de ce qui l’est déjà. Cependant cette partie n’est que du « réglage » que l’on pourra faire le moment voulu et je préférerais que l’on continue dans une autre direction, en (re)partant plutôt à la base.

Je te propose le fichier ci-joint que je te demande de tester.

Ce fichier comporte plusieurs feuilles de base (Facture, Paye, Total Paye, etc.) qui serviront à créer les fichiers individuels des clients et des employés, et ceci année après année. Il est donc important qu’ils soient bien foutus dès le départ afin d’éviter des problèmes par la suite, par exemple afin de ne pas devoir corriger la même faute sur 24 fiches de paie de 10 collaborateurs. Je vais te demander ci-dessous de déjà effectuer quelques essais dans ce sens.

Dans ce même fichier, tu as une feuille Adresses sur laquelle tu peux lister tes employés et tes clients, à l’instar de mes exemples. Soit très précis, respecte les colonnes, pas de ligne vide, place un nom de référence interne - si possible assez court - dans les colonnes I et P. EDIT du 04.05 : Saisi ces données sans retour à la ligne, comme elles apparaitront dans les fichiers finaux.

Dès lors, tu peux effectuer tes premiers essais. En cliquant sur le bouton « Création d'une facturation annuelle », tu vas générer tout d’abord un nouveau sous-dossier nommé « Facturation Xxxx » qui sera placé dans le même dossier que celui où tu as enregistré le fichier « Base Facturation » que je te fournis. Ensuite ça devrait créer autant de fichiers « Paye Xxxx » que tu as d’employé - chacun comportant 24 feuilles de quinzaine au nom de chaque employé et déjà datés et 1 feuille récapitulative - ainsi qu’autant de fichiers «Facture Xxxx» que tu as de clients, avec 12 feuilles de facturation mensuelle déjà datées (mais ces fichiers ne comportent pas encore de récapitulatif annuel pour l’instant). Tous ces fichiers nouvellement créés devraient se trouver dans le dossier «Facturation Xxxx», mais ils devraient tous être refermés. La macro complète dure environ 30 secondes pour 3 collaborateurs et 3 clients.

Dans mon travail jusqu'ici, j'ai déjà tenu compte au maximum de certaines de tes remarques (comme par exemple le format des dates).

1) Dis-moi alors si tout ça joue.

2) Attention : Peux-tu me dire si - lors de l’ouverture d’un de ces fichiers nouvellement créés - tu as un message d’information qui dit : "Le format du fichier que vous tentez d'ouvrir est différent de celui spécifié par l'extension du fichier. ........." ou si tu peux les ouvrir tout à fait normalement ?

Si tu fais deux essais pour la même année sans supprimer le premier dossier créer ou si tu as par exemple un fichier portant le même nom que ceux à créer qui est déjà ouvert, ça bloque. En cas de problème, essaie de refermer absolument tous les fichiers, de fermer Excel, d’effacer les dossiers et fichiers nouvellement créer et recommence à zéro.

3) Ensuite, si tout ça est OK, je voudrais que tu simules manuellement - en préparation des données qui y seront reportées automatiquement par la suite - des factures et des fiches de paie afin de voir si les formules et formats en place sont utilisables ou non. Par exemple dans les fiches de paye, est-ce normal qu’il n’y ait pas de formules dans les cellules C46:H46 et que la formule en J46 soit telle quelle est (=B46-H46) ? Et cette colonne "Price", elle correspond à quoi ?

En ce qui concerne le transfert en cours d'année - dont la majeure partie reste à faire - tu me demandes la différence entre laisser les fichiers ouverts ou les refermer après le report. La question est de savoir si tu en as besoin immédiatement après le transfert ou non. Mais je te propose qu'on en reparle plus tard, lorsque le fichier de base sera prêt.

ATTENTION : pour l'instant la macro "Report" ne fonctionne provisoirement plus.

A te relire.

Edit : Fichier remplacé le 04.05 vers 15:00

81base-facturation.zip (145.40 Ko)

Tout semble bien fonctionner ... Création de facture et de paye ... parfait

seul bémol lors de la saisie des info .... Message d'erreur CHEMIN

En fichier joint Print screen de l'erreur en fichier WORD.

Merci bien Yvouille

39probleme-1.zip (223.01 Ko)

Salut,

Merci d'avoir répondu à ma question numérotée 1)

Peux-tu encore répondre aux questions numérotées 2) et 3) ?

thanatos69 a écrit :

seul bémol lors de la saisie des info .... Message d'erreur CHEMIN

N'as-tu pas lu mon message jusqu'au bout ?
Yvouille a écrit :

ATTENTION : pour l'instant la macro "Report" ne fonctionne provisoirement plus.

Dans l'attente de tes réponses, je continue quand même à avancer. Mais comme je te l'ai déjà dit, ça peut (continuer à ) prendre du temps.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire info relie factures payes"