Excel : Recherchev sur une cellule contenant 1 formule

Bonjour,

j'essaye de faire une recherchev dans excel 2010 sur une cellule qui a déjà une formule...

La formule est certes pas simple mais là n'est pas le problème (et je ne veux pas figer mon calcul, tout doit rester dynamique).

Je sais que ma formule est bonne car si je fige mon calcul, ma rechercheV marche! Comment faire pour passer outre ?

Exemple :

je dis que A3 = A1+A2. Puis je fais une rechercheV sur le résultat en A3... Mais rien à faire j'obtiens mon ami #N/A

D'avance merci

papygus

Salut Papygus et bienvenue sur le Forum,

Selon moi - selon le fichier ci-joint - si tu fais une recherche sur une cellule avec formule (A3) et que cette cellule correspond au critère de recherche (C5), la RECHERCHEV (en D5) est possible.

Autrement joins ton fichier.

Cordialement.

872classeur1.xls (17.00 Ko)

Voilà mon fichier, cela sera plus simple...effectivement

En B2 je fais une rechercheV et la valeur cherchée est en A2 qui contient lui-même une rechercheV.

Si je fige la formule en A2, cela marche mais si je garde en dynamique (ce que je veux) alors là non ça marche pas.

Merci

1'119classeur2.xlsx (17.56 Ko)

Bonjour

=INDEX($D$2:$E$11;EQUIV(TEXTE(A2;"0,0")*1;$D$2:$D$11;0);2)

ou

=SOMMEPROD(($D$2:$D$11=A2)*(E2:E11))

Cordialement

Bonsoir

Bonsoir Amadéus

Une hypothèse

Cela vient du stockage par Excel des nombres non entier

Essayes

=RECHERCHEV(ARRONDI(A2;3);D1:E11;2;0)

merci amadeus, cela marche bien... je vais me pencher sur le détail de ta formule mais c'est super...

Banzai64, non j'avais déjà essayé de faire des conversions ou des arrondis mais sans succès. Merci quand même.

Salut,

Ce n'est pas le fait que tu aies une formule dans la cellule A2 qui crée le problème, mais que - bizarrerie toute Excellienne - notre programme préféré ne reconnais pas (toujours) la valeur de ta cellule A1 comme identique à celle de ta cellule D11

Je m'explique : Si tu écrits la formule =A2=D11 dans une cellule quelconque, le résultat est "VRAI". Donc Excel considère tes deux valeurs comme identiques. Mais si tu recherches la valeur de A2 à l'aide de la formule RECHERCHEV, il les considère comme non identiques.

Essaie alors ces deux choses :

1) Dans le cellule D11 tu mets la formule = A2 et - oh miracle - la bonne valeur en B2 est trouvée.

2) Remet ta valeur 0.3 en D11 et utilise un arrondi pour ta cellule A2 =ARRONDI((C2*(1-RECHERCHEV("P6";G5:P12;2;0)));1) : Oh miracle ta recherche joue à nouveau. C'est de ce coté là que je chercherai la solution à ton problème (placer un arrondi identique des deux cotés).

J'ai eu un casse-tête semblable sur un de mes fils dernièrement https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-avec-recherchev-t29646.html

Cordialement.

EDIT : Oups, j'arrive un peu tard Bonsoir Amadéus, Bonsoir Banzai.

Bonjour

Le fichier avec les 3 formules, celle de Banzai fonctionne également

Cordialement

Edit: Banzai, suite à ton MP, je vois que tu as saisi.

1'110classeur20.xlsx (18.45 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherchev contenant formule"