Excel 2007 cotation des risques

Bonjour, je souhaiterais connaître la formule pour calculer la cotation des risques.

Ci-joint le document en question.

365classeur1.xlsx (13.56 Ko)

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Tu ne précises pas si on doit utiliser seulement l'une des deux colonnes F et G, et s'il faut tenir compte des deux, quelle est la règle.

En attendant plus de orécisions, une formule pour le choix de la gravité en H18

=EQUIV($F18;{"très grave";"grave";"Moyen";"Faible"};0)

Cordialement

en fait pour avoir le niveau de priorité on tient compte de la fréquence et de la gravité

j(ai trouvé une formule comme celle-ci:

Priorité 1

=SI(ET(EQUIV(F19;gravité;0)<3);1;SI(OU(EQUIV(F19;gravité;0)=4;ET(EQUIV(F19;gravité;0)+EQUIV(G19;probabilité;0)>5;EQUIV(F19;gravité;0)<>EQUIV(G19;probabilité;0)));3;2))

cependant j'essaye pour la priorité 2 et 3 mais sa me marque #N/A

Bonjour

Regarde si ce système conviendrait avant d'aller plus loin.

Cordialement

267classeur1.xlsx (51.20 Ko)

Vous avez reçu le dernier message avec le fichier complet?

en fait le fichier entier est trop gros, je ne peux pas te l'envoyer. Cependant c ce dont j'ai besoin mais je préférerais avoir la très haute priorité en 1.

Bonjour

Le premier "Tableau repère" ne contient que 3 types de Priorités alors que tu en demandes 4.

Je te propose donc l'exemple fait à partir de la ligne 50

Cordialement

140classeur1.xlsx (208.55 Ko)

en fait je ne souhaite pas faire le schéma. Je n'arrive pas à reproduire la formule. Je rencontre des difficultées. Est ce qu'il y a un moyen de compresser et de te renvoyer le fichier?

Bonjour

Tu peux compresser ton fichier en Zip ou RAR.

Si tu n'as pas de logiciel de compression type WinZip ou WinRar (gratuits sur Internet), tu peux utiliser Cjoint.com pour ton envoi (facile et gratuit)

Je suppose que ce sont mes formules à 4 niveaux qui t'intéressent (les dernières)

Cordialement

voici la suite du dossier

81classeur2.xlsx (24.24 Ko)
98classeur3.xlsx (13.63 Ko)
101classeur2.xlsx (24.28 Ko)

Bonjour

J'ai mis la feuille contenant les explications en début du fichier (Feuille Modèle)

Pour que les formules de la colonne H de toutes les feuillesdu fichier fonctionnent

La cellule H3 étant sélectionnée

La formule

=EQUIV(!$F3;{"faible";"moyen";"grave";"très grave"};0)

est nommée Gravité

et la formule

=EQUIV(!$G3;{"improbable";"possible";"probable";"très probable"};0)

est nommée Proba

Ces noms sont ensuite utilisés dans la formule en colonne H qui s'incrément normalement

=SI(Gravité+Proba<4;"faible priorité";SI(OU(Gravité=4;ET(Gravité=3;Proba>2));"très haute priorité";SI(OU(ET(Gravité=3;Proba<3);ET(Gravité=2;Proba=4));"haute priorité";"priorité moyenne")))

Je te signales également que tu devrais copier les Validations de données des colonnes F et G de la Feuille Modèle pour éviter les erreurs d'orthographe. (J'ai en effet trouvé des "grave " avec une espace après "grave", ce qui fait que la formule ne fonctionne pas dans ce cas.

Cordialement

177mornet.xlsx (188.81 Ko)

je te remercie énormément. En cas de problème je te tiens au jus. Parcontre j'ai pas compris pour les validations de données?

Bonjour

Il s'agit d'utiliser en colonnes F et G des listes déroulantes au lieu de retaper le tete dans chaque cellule.

Ex:Sur la Feuille Modèle du fichier, quand tu sélectionnes F15, la liste déroulante te permet de choisir faible, moye, grave ou très grave en évitant le risque de faute de frappe et donc de formules avec une erreur en colonne H.

Pour étendre ces validations, copier et collage spécial-validation.

Pour créer ces listes déroulantes, commande Données validation.

Cordialement

ah oui merci tu m'as beaucoup aidé.

Bonjour,

Le sujet m'intéresse beaucoup, mais je n'arrive pas à saisir comment utiliser les formules EQUIV et comment les nommer

Y aurait-il possibilité de réexpliquer s'il vous plait?

Merci

Je ne saurais vous aider non plus. J'avais énormément de difficultées.

Amadéus je t'envoie une petite partie qu'il restait.

Merci.

JE TE RENVOIE LE BON DOCUMENT,SERAIT -IL POSSIBLE QUE TU FASSE LES FORMULES POUR LA PRIORITé pour les zones 3et 5 AINSI QUE les zones 13 et 20. STP.

JE n'arrive pas à reproduire ta formule.

Merci d'avance aMADéus.

28mornet-bon-du.xlsx (206.42 Ko)

Bonjour

Pour mornet:

Pour les "Zones 3 et 4", il te suffit de supprimer la colonne D qui est en doublon et les formules marcheront

Pour les "Zones 13 et 20" il te suffit de copier la formule dans une feuille où elle est présente et de faire un collage spécial-Formule dans les cellules concernées.

Pour Excel-en-rien

Tu peux avoir l'explication autant que tu le souhaites. Pour cela, il te suffit de relire autant de fois les explications déjà données , et sur ce fil, et dans le fichier contenant la Feuille Modèle.

De toute façon, une explication sans fichier est généralement vouée à l'échec.

Donc, si ton fichier différe , tu dois prendre en compte que les formules de ce fichier tiennent compte de ce que les données sont dans les colonnes F et G

Si tu ne t'en sors pas, je te suggères d'ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur le Bouton "Nouveau" et de joindre ou ton fichier, ou un exemple reprenant la même présentation.

Cordiamement

voici la dernière version.

pour les zones 3et 4; je n'arrive pas à faire les 3premières colonnes. SA ME MARQUE #N/A

31bon-du.xlsx (60.44 Ko)

Merci Amadéus,

Je te prie de bien vouloir croire que mon problème n'est pas la lecture mais l'adaptation de ce problème au mien.

Pour ma part c'est la formule EQUIV qui ne retourne pas de valeur numérique je pense...je vais ouvrir un nouveau post.

Désolé pour le dérangement.

Cordialement

Bonjour

Excel-en rien, tu ne déranges nullement et quand on ne sait pas on n'a pas à s'excuse.

Mornet, merci de lire ce que j'ai écris dans mon précédent message!

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "2007 cotation risques"