Remplir un fichier Excel à partir d'autres

Bonjour,

Voici mon "probème" j'ai un assez grand nombre de fichier excel, je voudrait quand les remplissant/modifiant, ça me remplisse automatiquement un autre ficher.

C'est en parti de la compta, je dois doit extraire surtout des totaux et les rapporter sur un autre fichier.

Une fois en place en place la solution devra être simple à utiliser -c'est pour une personne ne maitrisant pas forcément bien l'outil informatique et n'ayant pas le temps de se former-.

Bref pour résumer :

Je met en place une solution et après sans mon aide (je pourrais pas revennir l'aider etc...) :

Il remplit ses fichiers et à la fin son fichier résumé c'est mis seul à jour, tout ça en faisant des manipulations simple pour lui.

Merci d'avance

Salut Shyel et bienvenue sur le Forum,

Si tes totaux sont dans leurs fichiers à des endroits bien précis, c’est facile d’y faire référence dans un autre fichier.

Tu ouvres tes deux fichiers, tu cliques dans le fichier « Résumé » dans une cellule quelconque, tu y inscris une formule traditionnelle du genre «=D4 », mais en allant cliquer – pendant l’inscription de la formule - dans l’autre fichier, sur la cellule que tu veux reporter.

Si ton fichier source s’appelle par exemple «Compte 3333 » et que tu veux en reporter la cellule C7 de la « Feuille 1 » dans le fichier « Résumé », tu auras une formule inscrite automatiquement qui sera

='[Compte 3333.xls]Feuille 1'!$C$7

Ensuite, lorsque tu ouvriras ton fichier « Résumé », tu auras une information t’indiquant que ce fichier contient des liaisons avec d’autres fichiers et te demanderas si tu veux mettre à jour ces liaisons. Il faudra alors voir quelles options tu voudras mettre en place à ce sujet. Tu peux – je crois – activer par exemple une option que met à jour les liaisons automatiquement sans informations préalables.

En cas de problème, il faut que tu joignes tes fichiers.

Bonjour merci pour ta réponse, en effet j'étais partis vers cette solution, en affectant un nom à la cellule cible pour qu'elle puisse changer d'emplacement sans que les valeurs du fichier résumé soit altéré.

On m'a orienté vers des macros (allant prendre la valeur d'une colonne à la dernière ligne) mais je crains que cette solution risque d'être moins flexible que celle ci et plus complexe pour peu de gains en temps.

En effet si plus tard la personne veut lier avec autre chose qu'un total, sans mon aide il pourra pas. C'est vraiment dans l'optique pour lui faciliter la vie sans le depayser (il n'a ni le temps ni les concepts pour modifier ou adapter une macro, du coup je vois pas l'utilité dans coder une, juste pour faire "ahaha, je suis prog donc je t'ai fait une macro qui rox, maintenant si tu sais pas l'adapter démerde toi!") vu qu'il sera bientot à la retraite.

Une chose qui pourrait améliorer cette méthode, c'est rendre les noms global genre qu'il puisse dire :

=ComTotalPaul

Je dis ça parce que les noms de ses fichiers son assez long du genre : Commission NonAgent blabla mois jour année.

Ou au pire qu'il n'ai pas a créer un nom dans chaque fichier, qu'il ai plus qu'à faire son click droit, appliquer le nom.

J'espère ne pas me tromper en pensant ça.

En tout le cas merci à toi, même si ma demande était pas trop détaillé, je pense que t'as saisi la principale difficulté : Garder une utilisation simple et souple, afin que la personne puisse l'utiliser seul, il gère 20 commerciaux, tout ce qu'il veut c'est ne pas passer sa journée (voir 2) entière dans le mois à vérifier tout ses fichiers excel. La quand il créé ses fichiers il applique les noms, lie les cellulues et remplit ses tableau au fur du mois et à la fin du mois ses fichiers résumés sont tout fait et juste sans érreur lors du report des valeurs

Salut,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton texte. Tu as encore besoin d'aide ou non ?

En cas de problème .......

Yvouille a écrit :

..........., il faut que tu joignes tes fichiers.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "remplir fichier partir"