Listes déroulantes en cascade

Bonjour,

Je crois qu'Excel ne m'aime pas

J'ai un tableau client avec adresse etc..., je souhaite que les villes soient liées aux codes postaux et que les codes postaux soit liés au n° de département.

j'ai trouvé ce lien et je me suis dis chouette je vais trouvé mon bonheur.

Oui mais non il y a bien ce que je veux faire à peu près mais chaque tentative est un échec.

Voici mon fichier, je l'ai remis propre parce que dans mes tests ça devenait un peu le foutoir...

Bonsoir

Regarde si le résultat est ce que tu souhaite?

136fred35-classeur5.zip (13.87 Ko)

Bonjour CB60,

Ce n'est pas tout a fait ça, mais je n'ai peut être pas été suffisamment précis

Le n° de département doit être en liste déroulante sans doublon

Par exemple si je choisi le département 75 dans la colonne CP ne doit apparaitre que les codes postaux commençant par 75 (sans doublon).

Pour finir lorsque je je choisi parmi un de ces codes postaux, je dois pouvoir choisir l'une des villes correspondant à ce code postal.

bonsoir

pour faire une liste sans doublon ;sans vba

'=SI(LIGNES($1:1)>SOMME(SOMMEPROD(1/NB.SI(Nomsd;Nomsd)));"";INDEX(B:B;MIN(SI(Nomsd<>"";(SI(NB.SI(H$1:H1;Nomsd)=0;LIGNE(Nomsd))))))) validation CTRL Maaj Entrée les 3 touches en meme temps

j-ai remplacé Noms_ Depatement par Nomsd (c'est moins penible a saisir) ;tusaisis ça a la2eme ligne (car la premiere doit etre vide ) d'une colonne de ton choix ici cest dans la col H

explications:

si le nombre de lignes en cours est superieur au nombre d'occurences " element unique " ; alors n'afficher plus rien sinon regarder dans la colonneA:A la valeur qui correpond au plus petit n°de ligne si lenombre de valeurque l'on est entrain d'afficher auxmeme criteres de la colonne que l'on analyse ne correpond plus

ça marche bien , mais ça mouline sec ; j'ai lache ma piece jointe

meme operation pour chaque liste ;ensuite tu nommes ces 3 plages pour les utiliser dans validation

pour trouver les valeurs liées au doublon (les communes) il faudra en passer par une matricielle de recherche multiple qui te confectionnera une liste qu'il te faudra aussi nommer pour l'utiliser dans validation

ton fichier sera lourd

cordialement

Bonjour

test cela,

Choisir le dep, en colonne A, ensuite la commune en colonne E et le Code postal se positionne tout seul

la liste de la feuille config doivent etre trié dans l'ordre croissant

109fred35-classeur5.zip (13.86 Ko)

Merci, ça ressemble plus à ce dont j'ai besoin

Mais dans le fichier, je souhaite choisir le code postal dans la liste déroulante et ensuite la ville.

La liste des villes peut être longue sinon.

Je vais essayé en m'appuyant sur ton modèle de formule mais j'avoue qu'elles sont sacrément balaise, se sera une première pour moi les formules matricielles.

dans dep1 il y a cette formule:

=DECALER(Config!$A$1;EQUIV(Feuil1!$A25;Fred35_classeur5.xls!Départements;0);;NB.SI(Départements;Feuil1!$A25))

Mais dans Feuil1!$A25, il n'y a rien.

Dans Config!F17 il y a cette formule mais je ne vois pas à quoi elle sert ?

bonjour

un essai

100fred35.zip (69.71 Ko)

tu testes et dis quoi

cordialement

Merci Tulipe 4,

vos 2 fichiers sont intéressant mais moi je cherche à :

Sélectionner le département (exemple 74)

Sélectionner un code postal (exemple 74200)

Sélectionner une des villes correspondant à ce code.

Vos fichiers affichent le code postal en fonction de la ville et moi je veux pouvoir sélectionner le code postal pour ensuite sélectionner une des villes correspondant

En somme il me faut 3 listes déroulantes dépendantes les unes des autres

Départements->codes postaux->Villes

Le fichier d'exemple est tout petit mais je suis partit du fichier de l'insee, mais trop volumineux pour être mis sur le forum.

La liste des villes correspondant aux départements va être beaucoup trop longue sinon et ça risque de rebuter les personnes qui vont faire les saisies.

re

j'avais fais; mais j 'ai cru a une erreur de raisonnement de ta part car il faut une sacree memoire pour raisonner ainsi ; d'autant plus que que c'est exactement l'inverse qui est noté dans la piece jointe (la ou j'ai mis des ok )

si tu y tiens vraiment je peux remanier ;comme cela tu auras les 2 au cas ou tu te raviserais

a+

J'ai du faire une erreur en tapant mon texte, désolé...

Toute façon, vu la quantité de fichiers que j'ai à refaire cette solution me sera utile pour un autre tableau.

Mais effectivement pour l'heure c'est bien

Codes départements -> Codes postaux -> Villes

Ca fait des heures que je travail sur ce fichier, je vais dans tous les sens, je lis, relis et re-relis le forums et c'est un vrai casse tête.

Là ou je me plante c'est dès qu'il y a des combinaisons de fonctions ou de formules.

bonsoir

voila ;c'ets du lourd ; et paresseux et encore j'ai triche sur la quantite de matricielles pour les communes (en guyanne ça m'etonnerai qu'il y ait 25 communes avec le meme code )mais j'ai laissé un peu de sauce

111fred35.zip (67.03 Ko)

tu teste s et dis quoi

cordialement

Alors là, vraiment merci, c'est un boulot de titan ça

C'est exactement ce dont j'ai besoin

Il me reste à le mettre en forme dans mon tableau et se sera tout bon

Peux tu m'expliquer dans les grandes ligne la démarche ?

bojour

je t'ai posté la reponse a tes besoins ; mais visiblement rien sur le forum sous tulipe 3 : bug du dimanche ?????

je reitere sous peu

cordialement

re

bon le forum a du mouliner ;( comme ton fichier le fera)

les grandes lignes

1) tri sans doublon des coes postaux

2) en horizontal ; matricielle de recherche qui collecte les communes par codes >>> base pour liste

3) tri sans doublon des noms des departement et dans la foulée le code post de la premiere commune renconttrée pour lui >>>base pour liste

liste des noms : issue du petit tableau a cote des n°

liste des codes : issue de la liste sans doublon enindiquant la position du 1er code et combien de lignes possedant les2 memes carracteres a gauche (01 ,74 ...........)

liste des communes rattachées au code selectionné : decaler le debut (deb) de la liste de x sur 20 colonnes

j'ai utilisé un maximum de formules legeres ; parce que bonjour le moulin

il faudra certainement rallonger la plg bdd dans insersion >>nom

toutes ces colonnes sont a masquer

desolé mais j'ai pas trouve plus simple donc moins lourd ,sinon c'est du vba ( tu devrai y songer)

cordialement

Merci Tulipe, Effectivement le code fonctionne parfaitement sur de petites données, mais sur une liste aussi grande, excel plante...

Le VBA serait moins lourd ?

Ce qui m'ennui c'est qu'il va falloire convaincre ma hiérarchie d'abaissé le niveau de sécurité des macros sur tous les postes...

En même temps vu que mon fichier excel plante.... aurai=ont il le choix ? ...

re

c'est sur ; en attendant ; tu peux eventuellement saucissonner ; un fichier par depatement ; encore que ....... 36000communes+........

il faut savoir que la solution par formule moulinne toujours ; alors que vba c'est disons "dormant"

je ne pourrais pas t'aider pour le vba, car je suis exta nul ; mais je sent poindre une reponse "nippone; ni mauvaise" qui subjuguera ta hierarchie ( qui comme toutes les hierarchies ,est a la bourre de 3 metros, sauf pour se faire mousser apres coup)

t'inquites ;tout arrive.....unjour

cordialement

Bonjour,

J'ai suivi ton conseil et du coup j'ai mis en VBA avec saisie du code postal ou de la ville pour afficher l'un ou l'autre des résultats.

C'est vrai que c'est bluffant en VBA, tout est fluide, me reste à voir si ça va être accepté... lol

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascade"