Problème de comptage

Bonjour à tous,

J'ai un pb pour compter des occurrences unique dans un tableau.

Je m'explique : dans mon fichier en pj, je voudrai compter le nombre de références UNIQUE en fonction de la catégorie...

En gros, j'aimerai savoir combien j'ai de référence pour les jeans, les bermudas...etc... Je sais pas si c'est clair.

Dans mon fichier en pj, je voudrai que ça me sorte :

Bijoux 1

Blouson 2

Bermudas 2

Jeans 2

Si quelqu'un a une idée, c'est cool!

12classeur1.xlsx (8.36 Ko)

Bonjour,

Par exemple avec le nom de la catégorie en F1 :

=SOMME(FREQUENCE(SI($A$2:$A$10=F1;EQUIV($B$2:$B$10;$B$2:$B$10;0));LIGNE($A$1:$A$10))>0)

formule matricielle devant être validée par Ctrl+Maj+Entrée.

A+

Cela n'a pas l'air de fonctionner. Du moins j'obtiens 0, peut importe la catégorie.

Est-il possible de me faire parvenir un fichier joint sur lequel ça marche pour vous?

Ps : j'ai bien utilisé Ctrl+MaJ+Entrée

EDIT : J'ai rajouté N et cela a l'air de fonctionner. Je reviens vers vous après quelques tests.

=SOMME(N(FREQUENCE(SI($A$2:$A$10=F1;EQUIV($B$2:$B$10;$B$2:$B$10;0));LIGNE($A$1:$A$10))>0))

Bonjour

et sans validation matricielle

=SOMMEPROD((FREQUENCE(EQUIV(B1:B10;B1:B10;0);LIGNE(1:10))>0)*(A1:A11=F1))

Cordialement

Merci à tous les deux.

J'ai donc maintenant un nouveau problème : quand je copie la formule dans un autre onglet cela ne semble pas fonctionner. Voici mon code en A1 de la feuille 2, avec à partir de F1 la liste de mes catégorie

Entre E9 et E100 se trouve mes catégories de produits et entre H9 et H100 mes références

=SOMME(N(FREQUENCE(SI(Feuille1!$E$9:$E$100=F1;EQUIV(Feuille1!$H$9:$H$100;Feuille1!$H$9:$H$100;0));LIGNE(Feuille1!$E$9:$E$100))>0))

En gros je veux créer un tableau dans un autre onglet qui compterait (en fonction des catégories) automatiquement, en fonction de l'ajout ou de la suppression de ligne (Catégorie+ref)

Comment faire?

Bonjour

Il faut "passer à la vitesse supérieure"

Pour adapter les formules à l'ajout ou à la suppression de ligne, tu dois définir des "Champs dynamiques" qui s'adapterons au nombre de données.

Pour cela, exemple:

La formule

=DECALER(Feuil1!$E$9;;;NBVAL(Feuil1!$E$9:$E$1000))

est nommée Catégorie

La formule

=DECALER(Feuil1!$H$9;;;NBVAL(Catégorie))

est nommée Ref

après quoi, la formule s'écrit

=SOMMEPROD((FREQUENCE(EQUIV(Ref;Ref;0);LIGNE(INDIRECT("$1:$"&NBVAL(Ref))))>0)*(DECALER(Feuil1!$E$9;;;NBVAL(Ref)+1)=$F1))

Cordialement

11classeur1.xlsx (12.49 Ko)

MAGIQUE!

merci mille fois!

Rechercher des sujets similaires à "probleme comptage"