Selection avec répartition des valeurs sur les colonnes

Bonjour,

Voici mon problème.

J'ai un tableau de 1000 lignes et 10 colonnes.

Dans chaque cellule, j'ai la valeur A,B ou C.

Je souhaite faire une sélection de 100 lignes parmi les 1000, respectant une certaine répartition de A, B et C sur chaque colonne.

Je m'explique :

J'aimerais par exemple avoir dans mes 100 lignes sélectionnées 30% de A, 20% de B et 50% de C dans la colonne 1, puis 25% de A, 35% de B et 40% de C dans la colonne 2, ainsi de suite avec une répartition différente dans les 8 autres colonnes.

Cette sélection ne pouvant être qu'approximative, j'aurais besoin de définir un écart, par exemple 5%, me permettant d'obtenir :

dans la colonne 1, 25-35% de A, 15-25% de B et 45-55% de C, ainsi de suite dans les autres colonnes.

Je pensais à utiliser une méthode statistique avec une loi normale (moyenne et écart type).

Je ne sais pas du tout si cette méthode est viable pour résoudre mon problème.

J'attends vos propositions ou solutions avec impatience.

Merci d'avance,

Kiki

Salut et bienvenue sur le Forum,

Peux-tu joindre ton fichier – éventuellement après y avoir modifié les données sensibles et si possible au format .xls – nous permettant de mieux visualiser ton problème ? Dans ce fichier, tu devais aussi indiquer manuellement, d’une manière visible (par exemple en utilisant une écriture rouge), le résultat que tu voudrais voir automatiser.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Merci pour l'accueil sur le forum

J'utilise Excel depuis de nombreuses années, mais je ne l'ai jamais utilisé pour ce type de calcul.

J'ai joint mon fichier xls et pour répondre à ta question, ce serait parfait de déterminer, de manière visuelle les 100 lignes respectant au mieux mes contraintes.

J'ai essayé de chercher des infos sur le net, je pense que mon besoin correspond à la définition d'un échantillon préférentiel, en langage de statistiques.

Merci pour ton aide,

Kiki

32repartition.zip (31.43 Ko)
Yvouille a écrit :

Dans ce fichier, tu devais aussi indiquer manuellement, d’une manière visible (par exemple en utilisant une écriture rouge), le résultat que tu voudrais voir automatiser.

Je ne vois que du noir !! Ou est l'exemple du résultat que tu désires ??

Tu écris dans ton fichier : "Trouver 100 lignes, avec la meilleure approximation, comportant 50% de A, 35% de B et 15% de C

sur la colonne1, 45% de A, 30% de B et 25% de C sur la colonne2, … sur chaque colonne". C'est une seule et même demande ou X demandes différentes ???

A te relire.

Mon fichier Repartition.xls est mon tableau de départ avec 1000 lignes et 10 colonnes.

J'aimerais avoir un tableau résultat, avec 100 lignes et 10 colonnes, ayant respecté une contrainte sur chaque colonne avec la meilleure approximation. C'est une seule et même demande !!

1ère contrainte : 50% de A, 35% de B et 15% de C sur la colonne1

2ème contrainte : 45% de A, 30% de B et 25% de C sur la colonne2

. . .

10ème contrainte : 25% de A, 45%de B et 30% de C sur la colonne10

N'hésite pas à me demander plus de renseignements si je n'ai pas été claire ^^

Ton fichier ne comporte pas de colonne 1

Désolé, mais je ne vois absolument pas comment il faudrait s’y prendre

Si tu n’obtiens pas d’autre aide sur ce fil, indique le comme résolu et recommence-en un autre – peu de membre s’intéressant effectivement à un fil déjà entamé - sans oublier de joindre de suite ton fichier exemple.

Mais je serais presque prêt à parier que tu n’obtiendras pas de réponse.

Cordialement.

Connaitrais-tu un forum plus adapté à mon type de problème ?

Plus adapté sûrement pas ; Excel-Pratique est incontestablement le Forum No 1 au monde, toutes langues confondues

Mais rien ne t’empêche d’aller voir sur d’autres plates-formes ...

Cependant, toute blague mise à part, il n’y a pas plus de chance que tu reçoives une meilleure réponse sur un autre forum que sur le nôtre et je doute toujours que quiconque fournira une réponse satisfaisante à ton problème. J’espère pour toi que je me trompe.

Cordialement.

Je vais tenter de recréer un sujet comme tu m'as conseillé.

Merci pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "selection repartition valeurs colonnes"