Fonction recherchev qui fait des siennes ?

Bonjour,

Et oui, encore moi...(on sent l'examen d'info arriver !)

Voici mon fichier, la compréhension n'en sera que plus simple...

Je cherche simplement à calculer le montant brut à payer du client sur la feuille "passagers"

J'utilise pour cela la fonction '=RECHERCHEV(B2;Vols!A1:G15;5;0)' et le résultat est un narguant "#N/A"...

Pourtant les valeurs cibles sont triées !

Je n'ai aucune idée du problème...Et vous ?

Merci beaucoup !

Bonsoir,

=RECHERCHEV(B2;Vols!A1:G15;5;0)

Tu as un argument de trop, le zéro !

=RECHERCHEV(B2;Vols!A1:G15;5) devrait suffire.

salutations.......Claude.

Malheureusement cette fonction me renvoie à une réponse se trouvant dans la bonne colonne, mais à la la ligne au-dessus de celle que je suis censé obtenir

(je sais pas si je suis très clair...)

Edit : et lorsque je trie la colonne "5" par ordre croissant, j'ai le premier vol et le dernier vol qui correspondent au bon prix, mais pas les vols entre eux (voir fichier)

re,

Ne pourrait-tu envoyer un bout de fichier (regarde en haut "Joindre un fichier")

que l' on voie ta formule.

Claude.

Bonsoir

Bonjour

Je préfére utiliser une fonction INDEX-EQUIV qui ne nécessite pas de classer les données.

Au passage la fonction RECHERCHEV ne nécessite pas non plus de classer les données si elle est utilisée avec le 4éme argument =RECHERCHEV(B2;Vols!A2:G15;5;FAUX) exemple en J2

Je te fais remarquer que tu n'aurai jamais ton résultat avec un tableau de ce genre; la cause?

Dans ta colonne A de la feuille "Vols", les Nos de vols sont saisis avec une espace après, et dans ta formule, tu cherche la même chose, l'espace en moins. (J'ai supprimé les espaces sur ce fichier)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/G_Olair_Retour.xls

Cordialement

Bonjour,

Pourrais-tu me dire pour la fonction INDEX-EQUIV est meilleure ?

Et merci pour ta solution (qui était toute bete...)

Bonsoir

Je ne dis pas qu'elle est meilleure, mais que je préfére utiliser cette fonction, qui comme j'ai écris me permet de ne pas me soucier si le tableau est trié.

De plus, lorsque j'ai étudié Excel, l'argument FAUX de la fonction RECHERCHEV n'était pas mentionné et comme toi, j'écrivais 0 en 4éme argument de RECHERCHEV et il fallait trier le tableau.

Autre avantage, et non des moindres, INDEX-EQUIV permet d'obtenir la ligne de provenance du résultat, ce que ne permet pas RECHERCHEV.

Par exemple, sur ton tableau

=LIGNE(INDEX(Vols!$A$2:$G$15;EQUIV($B4;Vols!$A$2:$A$15;0);5)) renvoie 10 et indique que le No de Vol PNY1 est en ligne 10. Trés utile parfois pour utiliser ensuite une fonction DECALER.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev qui fait siennes"