Excel - compter nombre mots à l'exclusion de certains

Bonjour à tous,

pour compter le nombre de mots présents dans une plage de mon tableau excel (en l'occurence, de L12 à L16), j'utilise la fonction suivante :

=SOMME(SI(NBCAR(SUPPRESPACE(L12:L16))=0;0;NBCAR(SUPPRESPACE(L12:L16))-NBCAR(SUBSTITUE(L12:L16;" ";""))+1))

Cela fonctionne très bien, cependant, j'aurais besoin d'exclure du compte une série de 6 mots (nord, sud, est, ouest, haut, bas) qui sont des données techniques que je suis obligé de renseigner dans le tableau mais qui du coup faussent le compte.

J'ai pensé utiliser la fonction

SUBSTITUE(L12:L16;"nord";"")

pour supprimer le mot nord, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, et si oui comment l'intégrer dans la fonction et comment répéter l'opération pour les 5 autres mots à ne pas comptabiliser. J'ai longtemps cherché dans les forums et aide microsoft, je suis bloqué. Je vous remercie de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.

Bonne journée.

soee

bonjour

met ton fichier sur le forum en utilisant " ajouter des fichiers joints "

en attendant : regarde un peu du coté de NB.SI . ou SOMMEPROD (--( au cas ou

cordialement

ah, c'est résolu de la façon suivante, je soustrais à mon premier résultat, cette formule

NB.SI(B12:B16;"ouest")+NB.SI(B12:B16;"nord")+NB.SI(B12:B16;"sud")+NB.SI(B12:B16;"est")+NB.SI(B12:B16;"haut")+NB.SI(B12:B16;"bas")

ce qui donne au final

=SOMME(SI(NBCAR(SUPPRESPACE(B12:B16))=0;0;NBCAR(SUPPRESPACE(B12:B16))-NBCAR(SUBSTITUE(B12:B16;" ";""))+1))-(NB.SI(B12:B16;"ouest")+NB.SI(B12:B16;"nord")+NB.SI(B12:B16;"sud")+NB.SI(B12:B16;"est")+NB.SI(B12:B16;"haut")+NB.SI(B12:B16;"bas"))

merci pour la piste à suivre

re

peut etre en plus simple

31soee.zip (4.59 Ko)

j'avais essayé en utilisant

sommeprod(--( la plage<>{ "nord"."sud"."est"."ouest"})) mais cela ne marche pas ; si une bonne ame peux m'eclairer ; merci

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre mots exclusion certains"