Fonctions

Bonjour à tous,

Je suis stagiaire dans une entreprise et je dois développer un tableur qui permettra à une équipe de suivre le recouvrement des créances de leurs clients.

Pour l'instant je pense avoir réussi quelques fonctionnalités sur le fichier:

• calcul automatique des dates d'étapes 2, 3 et 4 de la relance à partir de l'entrée d'une date en étape 1;
  • date de l'étape barrée lorsque l'on choisi "Effectuée" pour une action;
  • dates qui s'effacent lorsqu'elles sont postérieures à une éventuelle date de règlement ou d'accord de paiement;
  • cases qui deviennent rouge lorsque la date arrive au jour J
  • cases qui deviennent orange lorsque la date arrive à J-1

J'aurais aimé améliorer la fonction des dates automatiques en tenant compte des jours ouvrés.

J'aimerais ajouter d'autres fonctions comme par exemple:

• l'ajout de délais supplémentaires ( avec une fenêtre en VBA et une toupie ??)
  • remplacer dans les colonnes "Action" , la liste déroulante par des cases à cocher

Bref, j'ai des idées mais je ne sais pas comment les mettre en pratique malgré mes lectures et le visionnage de nombreux tutoriaux.

Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment super et ça m'aiderait peut-être à être embauchée

Merci

Marion

Salut Marion,

marionneedhelp a écrit :

J'aimerais .....

- remplacer dans les colonnes "Action" , la liste déroulante par des cases à cocher

Je ne sais pas comment faire afin de placer des cases à cocher sur une colonne entière, mais tu pourrais utiliser un code de Nad. Je t'en fais la démonstration sur la colonne H de la feuille "Collect Mars-Juin 2012" : A chaque clic, le texte change. On pourrait aussi ajouter un troisième choix avec un vide (Vide - Effectuée - Non effectuée - Vide - Effectuée - Non effectuée - etc.). Est-ce une idée ?
marionneedhelp a écrit :

J'aimerais ajouter d'autres fonctions comme par exemple:

- l'ajout de délais supplémentaires ( avec une fenêtre en VBA et une toupie ??)

Tu peux être plus claire et éventuellement placé dans ton fichier un exemple manuel de ce que tu voudrais voir automatiser ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Je te remercie de t'être penché sur mon super tableau !!

En plus je trouve ton idée vraiment bien avec ce fameux code Nad dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à maintenant. Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'ajouter un choix avec un vide car il n'y a pas d'autre possibilité que "effectuée" ou "non effectuée" en fait.

J'ai retravaillé sur le tableau de mon côté, j'ai trouvé une solution pour les délais même si ce n'est pas ce que j'imaginai au début.

Je t'envoie le nouveau tableur retravaillé avec une explication de ma première idée sur la feuille CD.

J'aimais bien l'idée des colonnes séparées car ça permettait de visualiser facilement si un délai a été accordé ou non, mais je trouve que ça alourdi mon tableau.

Comme tu pourras le voir, j'ai aussi ajouter une feuille "Table des matières" pour rendre la présentation plus sympa.

Je t'ai ajouté d'autres questions et idées dans le doc, tu découvriras tout ça...

Dernière chose ça aurait peut-être été mieux si ma formule de date automatique tenait compte des jours ouvrés mais avec mon bidouillage actuel je ne crois pas que ce soit possible. Qu'en penses tu?

Excuse moi de t’embêter, mais heureusement que tu es là car je ne trouve personne dans mon entourage pour m'aider.

Merci énormément

A bientôt

Marion

PS: j'aimerais bien comprendre comment tu fais le code nad pour pouvoir m'en servir

Oups j'ai oublié des questions

La première:

Est-il possible de faire en sorte que lorsque l'on enlève la date en étape 1 toutes les actions se remettent automatiquement en "non effectuée"?

La seconde:

Est-il possible de programmer le fichier afin que si l'on insère une nouvelle ligne dans les tableaux, elle contienne automatiquement les formules de base?

Merciiiiiiiiiii et bonne journée

Salut Marion,

Tu m’envoies une cascade de questions à un tel point que je ne sais pas par où commencer et en même temps j’ai peur de m’y lancer.

Je ne connais pas trop tes connaissances en VBA et lorsque tu demandes : « j'aimerais bien comprendre comment tu fais le code nad pour pouvoir m'en servir », je ne sais trop que te répondre, si ce n’est qu’il faut le copier dans l’éditeur Visual Basic et adapter les cellules cible à celles que tu désires. Si ceci ne te dit rien, il faudra probablement que quelqu’un le fasse pour toi.

Ensuite, tu es très imprécise. Lorsque tu écris : « Est-il possible de faire en sorte que lorsque l'on enlève la date en étape 1 », je ne sais pas dans quelle feuille, dans quelle cellule ou colonne se trouve cette étape 1. Lorsque tu écris : « J'aimerais qu'en cliquant sur ce bouton on puisse obtenir un tableau sur une autre feuille avec uniquement les lignes qui ont des dates en rouge. », on ne sait pas de quel tableau tu parles et il n’y a aucune ligne en rouge selon ce que j’ai pu voir. Etc.

Et puis tu changes ton fichier, je ne retrouve plus mes codes dans le nouveau fichier, etc. Essaie de fournir un fichier définitif sur lequel on peut bosser et n’annule pas notre travail en cours de route.

En résumé : je n’ai plus trop l’envie de m’attaquer à te répondre ici, je te conseille de clore le présent fil (en cliquant sur le V vert dans l’un de tes messages) et de recommencer de nouvelles discussions où tu ne reprendrais qu’un ou deux problèmes à la fois afin de ne pas faire fuir les éventuels. Donne alors toutes les informations détaillées nécessaires, mais à un seul endroit (soit dans le message, soit dans le fichier) et place si possible des exemples de ce que tu attends.

Désolé de ne pouvoir te donner de meilleures nouvelles. Peut-être à une autre fois sur l'un de tes prochains fils

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "fonctions"