Concaténation conditionnelle VBA multi colonnes et critères

Bonjour à tous,

Je cherche un peu d'aide pour finaliser un outil vba.

Dans l'exemple ci joint:

dans une boucle qui passe en revue l'ensemble des lignes:

Si un dossier (en col A) a la valeur "ABORDE" (en col B)

Regarder toutes les lignes en dessous et concaténer dans une même cellule à part toutes les valeurs de la col 7 qui ont en col 3 "IR" ou "IRX (sous valeur de IR)".

On peut ne pas avoir besoin de concaténer car le dossier n'est que sur une ligne. Les lignes contenant IRX sont toujours en dessous de la ligne parent avec la valeur IR

Toujours pour un dossier portant le cas "ABORDE" Une ligne à part doit être crée quand la valeur est "FU"

Le tout doit se mettre dans un petit tableau à part portant les informations suivantes:

le numéro de dossier

la valeur "IR" ou "FU"

la concaténation des valeurs en col7 quand la col 3 = "IR" ou "IRX"

Le fichier ci joint présente la structure initiale du tableau ainsi que le résultat attendu à droite, sachant qu'il y a bien plus de lignes dans l'outil sur lequel je travaille.

Par avance merci de votre aide!

71va.xlsx (11.00 Ko)

Bonjour totalvba le forum

ton fichier est un peu léger en explications et je pense que tu aurais plus de réponse si tu commentais un peu le résultat de ton tableau 2

a+

papou

Bonjour paritec,

merci de ce conseil, je tache d'être un peu plus claire, particulièrement avec le tableau 2.

Ce qui 'm'interesse réellement c'est de filtrer le tableau de gauche sur les cas "ABORDE", et de les extraire et les mettre dans le tableau de droite, puis de concaténer les commentaires dans une même cellule ,pour lequels (les cas "aborde") c'est le même numéro de cas avec les valeurs IR ou IRX, et la valeur FU

le tableau 2 est le résultat attendu par rapport à ce que la macro devrait faire à partir du tableau 1.

Je prends l'exemple ci joint.

Je passe en revue ligne par ligne;

J'arrive sur le dossier 1 regarde le dossier 1: je vois que c'est un cas "aborde". au vu de la maniere dont les gens rentrent ces informations, il faut noter que la première ligne d'un cas possède toujours la valeur IR en col3 (IR="initial report"). si des lignes sont affiliés à cette première ligne, la valeur en col 3 prend la valeur IRX.

Extraire les valeur des colonnes A,B et C de la premère ligne vérifiée (ce n'est pas obligatoire la colonne B, on peut ne pas l'extraire pour simplifier le code).

On vérifie ensuite toutes les cellules du dessous pour ce même dossier:

Tant que, dans le tableau 1, le numero de dossier est le même et la valeur du cas "aborde" et la valeur de col 3 "IRX," il faut concaténer les commentaires en col7 dans une même cellule du tableau 2, pour la ligne qui contient le commentaire IR (un seul par dossier) et les lignes contenant IRX.

autrement: si le dossier est un cas "aborde" avec la valeur "FU" , extraire les infos et créer une ligne propre pour dans le tableau2

autrement: ne rien faire

Qu'en pensez-vous?

Bonjour Total VBA le forum

voilà ton fichier en retour

a+

papou

322total-vba-v1.xlsm (27.66 Ko)

Paritec,

je te remercie infiniment pour ton aide, c'est exactement le résultat attendu !

Je vais tacher de revoir le code et le comprendre en détail.

Merci encore et très bonne semaine

Rechercher des sujets similaires à "concatenation conditionnelle vba multi colonnes criteres"