Formule complexe pour création tableau de bord

Salut à tous,

Encore une fois je reviens vers vous car j'ai besoin de vos lumières pour une formule qui me parait complexes à construire.

Ce que je voudrais obtenir est dans une feuille excel :

- Si il y a des broches par modèles sur P1 & P2 sur PE08 ET AH08, alors faire un produit en croix avec le volume PE08 du total volume 2 et trouver le volume qui correspond sur AH 08 à mettre sur P1 & P2 (repartition en % du poid des broches)

- Attention, s'il y a des broches sur P1 & P2, ne prendre en compte que P1 (pour les broches et les volumes)

Pour info : Les broches correspondent à des "broches" en magasins, PE et AH aux saisons, P au periodes (1 et 2) et MEP aux volumes mis en place.

Le tableau est construit de cette manière :

excelformule

Ne se préoccuper que des colonnes bleues et jaunes.

Ce que je voudrais trouver automatiquement sont les chiffres en rouge.

A date, je les rentre manuellement ... belle galère dans un ENORME tableau !!!

Les calculs manuels pour trouver les volumes :

- Pour Modèle 1 = Somme de (M7 à N11) * (D7 à D11) / (F7 à F11)

Idem pour modèles 2 & 3

Ce que je veux, ce que, s'il y a des volumes sur P1 et P2 (colonne M & N), ne prendre que la somme des volumes P1.

Et s'il n'y à que des volumes sur P2, alors prendre P2.

- Pour Modèle 5 = 418 Broches au total pour 7404 de volume. Cette année, il y a des broches en Periode 1 (P1), donc des volumes de Mis en place (MEP) doivent être sur P1.

209 broches donc 3702 en volume.

Je vous joint également le fichier, si vous voulez bosser dessus.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DN_Volumes_Parures_PV_Janvier_2.xls

C'est hyper important, c'est pour ma boss ... je pense que ce qu'elle me demande est irréalisable pour moi, si vous avez une solution, vous me serrez d'un secours enorme !!! Sinon merci au moins de me donner des pistes (formules) pour lui prouver que j'essai d'avancer.

Merci à tous les monsieurs (et dames s'il y en a) qui pourront m'aider.

P.S : je sais que je ne suis pas très clair, merci de faire votre possible et de me dire ou vous bloquez dans mes explications et je reviendrai vous éguiller !!!.

Je compte sur vous !!!

bonsoir,

avec le fichier ca sera plus simple !!!

BEURET a écrit :

bonsoir,

avec le fichier ca sera plus simple !!!

Bonsoir Beuret,

Déjà merci de vous interresser à mon cas

Le fichier est joint .... Juste au dessus du texte en bleu

ok je regarde

pour essayer de déchiffrer tout ça, si je prend la premiere valeur : 64, comment l'obtiens t'on ? A quel calcul cela correspond ?

BEURET a écrit :

pour essayer de déchiffrer tout ça, si je prend la premiere valeur : 64, comment l'obtiens t'on ? A quel calcul cela correspond ?

Bonjour,

64 n'est pas un calcul. C'est une donné, comme tous les autres chiffres sauf les valeurs en rouge.

C'est celle ci que la formule devrait me calculer automatiquement.

Suis-je précis désormais ?

Merci

merci de prendre une valeur en rouge et d'indiquer le calcul correspondant afin que je puisse essayer de trouver une formule adéquate

BEURET a écrit :

merci de prendre une valeur en rouge et d'indiquer le calcul correspondant afin que je puisse essayer de trouver une formule adéquate

Les calculs sont les suivants :

Les calculs manuels pour trouver les volumes :

- Pour Modèle 1 (C'est à dire de K7 à K11) = Somme de (M7 à N11) * (D7 à D11) / (F7 à F11)

Idem pour modèles 2 & 3

Ce que je veux, ce que, s'il y a des volumes sur P1 et P2 (colonne M & N), ne prendre que la somme des volumes P1.

Et s'il n'y à que des volumes sur P2, alors prendre P2.

- Pour Modèle 5 (C'est à dire de K31 à K35) = 418 Broches au total pour 7404 de volume. Cette année, il y a des broches en Periode 1 (P1), donc des volumes de Mis en place (MEP) doivent être sur P1.

209 broches donc 3702 en volume.

Je concoints, qu'il y a bcp de SI ... et de conditions !

cette fois ci j'ai enfin compris !!! lol

je n'ai trop le temps aujourd'hui mais j'essaie de regarder ça ce soir

si vous pensez à d'autre element important, indiquez les

BEURET a écrit :

cette fois ci j'ai enfin compris !!! lol

je n'ai trop le temps aujourd'hui mais j'essaie de regarder ça ce soir

si vous pensez à d'autre element important, indiquez les

Super merci,

Je replancherai de mon côté cet aprem' pour voir si je peux mieux vous eguiller.

Si quelqu'un d'autre peux plancher dessus, ce serait bien histoire d'avancer un peu tout de suite

Au plaisir

Bonjour,

Je crois aussi avoir compris, non pas à quoi cela sert, mais bien comment arriver au résultat escompté.

En K7 : =SI(OU(SOMME(F$7:F$11)=0;SOMME(D$7:D$11)=0)"";

SI(SOMME(M$7:M$11)>0;SOMME(M$7:M$11);SOMME(N$7:N$11))*SOMME(D$7:D$11)/SOMME(F$7:F$11)/SOMME(D$7:D$11)*D7)

formule (à écrire sans le retour à la ligne) est à copier vers le bas.

J'obtiens les mêmes résultats, à l'exception d'une unité, mais c'est un problème d'arrondi.

K8 : 2499,49 soit 2500

K9 : 1642,51 soit 1643

Cette formule n'est pas valable pour le modèle 5.

Je ne vois ce qu'il faut faire

dré

BEURET a écrit :

est ce que ca convient comme ça ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SnaeSDN_Volumes_Parures_PV_Janvier_2.xls

Super, a priori la formule fonctionne. J'y jeterai un oeil plus profond cet aprem' pour voir si tout est OK et si je trouve pas des coquilles par rapport a mes explications moyennes

En tout cas, c'est génial, très fort, mille merci

dre a écrit :

Bonjour,

Je crois aussi avoir compris, non pas à quoi cela sert, mais bien comment arriver au résultat escompté.

En K7 : =SI(OU(SOMME(F$7:F$11)=0;SOMME(D$7:D$11)=0)"";

SI(SOMME(M$7:M$11)>0;SOMME(M$7:M$11);SOMME(N$7:N$11))*SOMME(D$7:D$11)/SOMME(F$7:F$11)/SOMME(D$7:D$11)*D7)

formule (à écrire sans le retour à la ligne) est à copier vers le bas.

J'obtiens les mêmes résultats, à l'exception d'une unité, mais c'est un problème d'arrondi.

K8 : 2499,49 soit 2500

K9 : 1642,51 soit 1643

Cette formule n'est pas valable pour le modèle 5.

Je ne vois ce qu'il faut faire

dré

Bonjour Dré, merci de vous attarder aussi sur mon cas.

J'ai essayé votre formule, mais il me sort un "FAUX". Je ne comprends pas pourquoi ...

Tout comme avec la formule de Beuret, je creuse et vous tiens au courant.

Un grand merci à vous 2

Re Messieurs,

Alors, après plusieurs tentatives, il y a un point à améliorer.

La formule est parfaite, c'est excactement ce qu'il me fallait, SAUF, qu'il faudrait ajouter une formule.

En effet, la formule n'est appliquée que sur la colonne K (c'est à dire la période 1).

Or, si on la tire sur la période 2, il apparait des chiffres !!!

Comme je disais, si en P1 j'ai des volumes (donc les calculs de la formule) en P2 (periode 2) je ne veux pas de volume MEP.

De plus, dans mon exemple, il n'y a pas de volume MEP (colonne N), or, dès qu'il y en a, la formule devient érronée.

Je répète que : S'il y a des volumes en P1 & P2 (colonne M & N), alors ne prendre en compte que la P1.

Suis-je clair ?

Merci encore pour votre aide.

Bonsoir,

j'ai vraiment du mal à comprendre ton fichier. Pour toi c'est simple tu sis de quoi ca parle, mais pour nous !!! sigles ah08, pe08, volume mep...

le plus simple serait de nous remettre ton tableau avec tous les cas de figures possibles (p1 remplie, p2 remplie, les deux remplies, les deux vides....) et le résultat à obtenir.

là acutuellement je fais bettement ds formules sans chercher une solution plus facile vu que ne je comprend pas ton fichier.

Essaie d'être bien clair et de citer les cellules que tu nous parles (période 1 ??? prendre que le P1 -> oui mais de quel colonne ???)

plus tu seras clair, plus on pourras t'aider.

Bonjour,

Désolé pour mes précisions peu compréhensibles ...

Je vais donc reprendre un peu plus clairement mes explications avec un nouveau fichier :

- En rouge : les chiffres à trouver avec la formule.

excel1

Donc, en vous expliquant le principe :

Je vends des vetements a Carrefour.

Le nombre de broche correspond à notre implantation a Carrefour (tant de broche par modèle).

Il y a des saisons en textile : PE = Printemps / Eté et AH = Automne / Hiver.

Chaque saison à 2 période (la une et la deux). C'est à dire qu'on peut implanter une saison 2 fois avec un coloris différent a chaque fois.

Par exemple sur AH08 du Skin en période 1 et du Noir en période 2.

Ce qui veut dire que nous allons faire 2 mise en place (MEP). Ce sont les volumes vendu a Carrefour.

Donc, ce que je veux avec les diverses conditions par exemple pour modèle 1 :

- Il y a des avec les broches PE08 en période 1 (836 broches au total) nous avons réalisé un volume de : 9951 pièces.

Sur AH en periode 1 nous avons 348 broches donc nous devons réalisé en volume 4142 (faire un produit en croix), et ensuite ponderé au % entre les coloris donc 2500 pour le blanc et 1642 pour le Skin.

Nous venons de calculer la période 1, donc pas besoin de volume en P2 !!!

Idem pour les modèle 2 & 3.

Pour le modèle 4 :

Sur le Printemps été avec 209 en broches nous avons réalisé 8800 pièce.

Vu que nous n'avons rien en période 1 pour notre nouvelle saison (AH08) mais que nous avons des broches en periode 2, nous prenons ce que nous avons fait en P1 l'an passé et idem : produit en croix pour P2 nouvelle saison.

Pour le modèle 5 :

Sur le Printemps été nous avons 418 broches en P2, et cette fois ci, sur notre nouvelle saison nous vendons ce modèle en Periode 1 & periode 2.

Donc faire un calcul et dire : Avec 418 broche l'ancienne saison nous avons 7404 en volume.

Sur notre nouvelle saison, les broches sont divisées entre la periode 1 & la periode 2.

Donc : en periode 1 nous avons 209 broches --> Idem produit en croix et ne mettre des volume qu'en P1

Condition :

Quand il y a des volumes sur l'ancienne saison :

Sur les 2 périodes : ne mettre des volumes que sur la 1ere periode de la nouvelle saison.

J'espere être bcp plus clair, je vous ai expliqué avec le + de détail, sans formule ni colonne pour une explication + simple je pense.

Je vous joint le nouveau fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DN25TDN_Volumes_Parures_PV_Janvier_2.xls

Si vous bloqué, je vous expliquerez encore.

Mille merci.

Bonjour

Une bonne explication et c'est déjà la moitié du problème de résolu.

Voilà une version que j'ai élaboré à partir de tes explications. Est-ce bien cela que tu voulais ? Sinon, on peut toujours adapter.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/48XhODN25TDN_Volumes_Parures_PV_Janvier_2.xls

Dordialement

Dan de pic

Bonjour Dan de Pic,

Effectivement, tout n'était pas très clair, j'en convient et m'en excuse.

Je viens de jeter un oeil au fichier et a priori j'en suis ravi !!!

Je vérifie que tout est bien compatible dans mon fichier initial et reviendrai vers vous dans l'aprem.

Merci encore à vous tous

Bonjour Messieurs,

Effectivement mes explications "plus claires" vous on servi que j'ai exactement obtenu ce que je vous avez demandé.

Je ne savais même pas que cette formule était possible, vous êtes très fort ...

Sauf que, j'ai décidé d'être encore un peu plus demandeur ... et d'améliorer mon fichier

Je voudrais l'améliorer de telle manière à ce que j'obtienne ceci :

excelformule2

Ce qui change Versus la denière fois : Nous avons des volumes des Mise en place (MEP) en Période 2 si n'est pas déjà en Periode 1.

C'est à dire si nous changeons de coloris.

Ex : pour le modèle 5, nous obtenons des volumes en P2 car le coloris change.

Si nous avons deux fois le même coloris pas de volume de MEP (ex : le coloris blanc dans le modèle 1).

Suis-je clair ?

Merci à Dan de Pic de revenir sur mon sujet pour en apporter une modification ultime mais ô combien importante .

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Volumes_Parures_PV_Janvier_2.1.2.xls

P.S : Ce qui serait bien aussi, c'est de m'expliquer un peu la formule obtenu et la manière de l'obtenir (en clair, avec des mots pour que je puisse un peu comprendre la formule, et la ré-utiliser si besoin ... pour ne pas vous embeter, et pourquoi pas apprendre et aider les prochains à mon tour)

Au plaisir

Bonsoir

Me revoilà avec une solution qui fonctionne comme tu l'as demandée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/s5c8dVolumes_Parures_PV_Janvier_2.1.2.xls

Donc en 2-3 explications, voilà comment fonctionne cette formule.

En premier lieu, on teste les cases dans BROCHES pour savoir s'il faut afficher une valeur ou pas.

C-à-d qu'on inscrit rien ("") [ou zéro (0), à choix] lorsque la case correspondante dans BROCHES est vide ou vaut 0, ou alors si on se trouve dans la 2ème colonne et que la première (en P1) est déjà occupée

=SI(OU(E7=0;ET(COLONNES($J7:J7)=2;$E7<>0);"";...)

Dans les autres cas, on inscrit la valeur correspondante.

Cette valeur vaut donc Nombre_Broches multiplié par le Volume_par_Broches.

Ce qui peut aussi s'écrire :

=NbBrochesAH * VolumesPE/BrochesPE

De pus, pour savoir si l'on prend les valeurs en P1 ou P2, on teste simplement si la colonne P1 n'est pas vide. Dans ce cas, on calculera le Volume par Broches à partir de P1,sinon à partir de P2.

E7*
SI(SOMME($L$7:$L$11)<>0;
    SOMME($L$7:$L$11)/SOMME($G$7:$G$11);
    SOMME($M$7:$M$11)/SOMME($H$7:$H$11))

Les exemples donnés sont valables pour la cellule J7. Il suffit de tirer cette formule sur les 2 colones J et K pour 1 modèle. Pour les autres modèles, on peut recopier les formules, mais il faut adapter le numéro des lignes.

Content de t'avoir aider

Cordialement

Dan de pic

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe creation tableau bord"