Travailler sur date, gerer un clic

Bonjour !

Je dois gérer les appels des clients. Un appel est gérer selon un type de client (au nombre de 5) et une raison (au nombre de 6). J'ai le chois soit ACCESS soit EXCEL, j'ai commencé par ACCESS car je suis en dut informatique et qu'on apprend pas du tout à utiliser correctement EXCEL !!

Par exemple si un particulier appel pour un conseil d'utilisation je dois ajouter un appel dans cette catégorie.

Mais je me suis rendu compte que ça faisait environ 10000 lignes par année c'est énorme !

Je me suis donc tournée vers EXCEL, mon idée fut donc de faire un tableau de la journée (qui n'est pas à conserver), ensuite de stocker ces valeurs automatiquement dans un autre tableau du mois de cette journée (à conserver). Ensuite des ces 12 tableaux tirer automatiquement un tableau de l'année (à conserver).

Ensuite serait il possible de construire automatiquement un tableau puisant ses informations d'un autre tableau trier sur le mois et l'année sachant que ces informations doivent être copier et non regarder à l'emplacement mémoire de la cellule car la valeur de celle ci sera remplacée par 0 le lendemain matin et comment le faire ?

En faite, en gros je veux que la personne n'est qu'a ajouter ses appels et que toute la partie calcule et regroupement se fasse automatiquement.

Je sais que c'est possible dans d'autres langages et pas trop difficile mais je n'est pas le choix du support.

Si je ne suis pas claire dites le moi.

j'ai fait comme dans le cours, c'est à dire insérer modules sur feuil1 j'ai inscrit mon code et rien.

Merci de votre aide et de m'avoir lu.

ByssyB

Bonjour,

Ce que tu veux faire est réalisable avec Excel.

Pour démarrer j'ai mis un exemple rudimentaire de saisie RV

A+

86debut.zip (11.85 Ko)

Merci pour la réponse;

J'ai réussi la première partie incrémentation, maintenant je vais regarder ton fichier.

est ce qu'ilIl y a des expressions régulières sur Excel? Car maintenant je dois traiter les données les données du mois doivent être regroupé dans un tableau, ainsi que celle de l'année. Aurais tu un lien pour apprendre à faire un formulaire comme toi stp ? Je pense faire un formulaire avec mois et année par exemple et générer le tableau.

Je n'ai pas réussi, je ne sais pas comment faire pour chercher une valeur saisie dans colonne "date" et ensuite prendre chaque compteur puis les ajouter entre eux dans un autre tableau.

Pour l'instant j'ai juste réussi à créer un formulaire et mettre une combobox et lui donner une plage de donnée à afficher .

ByssyB a écrit :

Pour l'instant j'ai juste réussi à créer un formulaire et mettre une combobox et lui donner une plage de donnée à afficher

Beh c'est déjà ça

Poste le classeur que tu à déjà fait avec des explications claires sur ce que tu veux faire, ce serait plus facile pour te guider.

Tu dis

Comme je n'y arrivais pas je suis partie sur un autre problème, copier les lignes selon la date du jour pour une fois les valeurs saisie les insérer dans "donnée", la seconde feuille. Pour l'instant je cherche à les mettre dans la première.

Voici les problèmes :

• Je n'arrive pas à gérer xlCellTypeLastCell pour permettre de trouver les dernières lignes et colonnes utilisées et à chaque fois les lignes s'en vont très bas.
  • Je ne sais pas reconnaitre une date le code fonctionne pour un chaine de caractère mais pas une date.
  • La ligne joue les escaliers...
  • La ligne ne se copie pas tout le temps.

Le but de ce code est donc de prendre les lignes correspondant au critère et la copier dans la seconde feuilles l'une en dessous de l'autre. Pour l'instant ce code ne sert pas il servira pour trier les données et faire un tableau comptant les appels mensuel et annuel. Il sera appelé via un formulaire.

L'autre code à faire est de copier les valeurs et la date du tableau en feuille 1 le mettre à la meilleur position possible dans l'autre feuille. par exemple la premier en A1, le second en A8 etc...

Enfin le dernier serait de remettre toute les valeurs à zéro (Pas trop compliqué celui la).

Merci !

76classeur1.xlsm (26.78 Ko)

Si tu saute du coq à l'ane ont n'y parviendra jamais.

Tu a supprimé l'Userform et la feuille des données. Comment veux-tu sélectionner des dates si la feuille n'existe pas ?

Le bouton, bien appelé bouton.... Sert à copier les lignes correspondantes à la valeur de la variable MotCherche de sa macro.

Ce fichier n’est la que pour un test pour avancer dans quelque chose. Je souhaite sélectionner la ligne selon la date présent dans la colonne H. Dans mon fichier il cherche raison pour question de test car quand je rentre "04/0/2012" rien ne se passe, j'imagine qu'une date n'est un chaine, alors qu'avec différente raison ça fonctionne !

L'autre ficher Excel Debut n'est en aucun cas supprimé !

Edit

Dans le fichier début cela fonctionne Car j'utilise la fonction Date, et donc la recherche porte ses fruits.

Je me demande donc comment faire pour transformer un chaine en date, j'imagine qu'il doit y avoir un format.

Edit2 :

j'ai trouvé il suffit d'utiliser la fonction DATEVALUE("date_txt").

15debut.zip (24.87 Ko)

Pour la recherche il y a plus simple avec AutoFilter.

Un exemple qui fonctionne, j'ai changer une de tes date pour avoir une application du filtre, trier sur le mois d'avril alors que toutes les dates sont de ce mois ce n'est pas fort probant.

Tu peu donc sélectionner le mois d'avril ou mai.

Tu dis.

Merci, mais le problème c'est que je n'est pas Microsoft office chez moi :'( .

Je ne pense pas pouvoir gérer ce problème :/

Bonjour,

Je vous remercie encore de votre aide !

Voici j'ai enfin pu tester ton code et le regarder, je vais m'en inspirer pour faire le trie selon les années.

j'avance, maintenant j'ai réussi à copier les valeurs du tableau dans jour dans donnée, ainsi dans donnée j'aurais la liste du nombre de tout les appels de l'année, ainsi il ne me reste plus qu'a adapter votre code pour générer le tableau d'un mois précis selon l'année sur le tableau contentant X données.

Comme je l'ai dit il faut incrémenter la valeur dans la cellule de un à chaque double clic, et la décrémenter à chaque clic droit, je l'ai fait mais comment faire pour faire cela que dans une sélection donnée et ne pas afficher la petite fenêtre lors du clic droit ?

Ensuite je n'arrive pas à copier la date, elle s'affiche de façon étrange

Mais le problème c'est que je ne comprends pas trop "appliquerfiltre"

edit : il ne me reste plus qu'a faire une sélection sur le mois, mais avant cela j'ai un problème je n'arrive pas à faire les contrôle sur le formulaire qui demande l'année et le mois.

Je veux aussi donner la possibilité de copier un tableau de mois ou d'année générer et le copier dans une nouvelle feuille qui portera son nom, par exemple janvier 2012. Mais je ne sais pas si cela est possible.

Je n'est toujours pas réussi à faire qu'une plage de sélection ou il y aurait possibilité de cliquer.

Re,

J'ai mis un peu d'ordre dans ce que tu a fait, bien que les idées était plus ou moins bonnes.

J'ai supprimé les menus au clic sur la feuille et sélectionner les bonnes cellules.

Modifier tes formules pour qu'il n'y ai plus de cellule en erreur.

J'ai ajouté, à tout hasard, une sélection de filtre sur Raison.

Concernant ta question, appliquerfiltre c'est une procédure qui ne fait qu'appliquer un filtre automatique mais... en automatique.

Tu dis

Merci !

Il me faut aussi une sélection sur l'année car ce programme est censé durer. Je vais encore essayer de voir l'automatisation.

Pas compliquer, juste traiter l'année dans le filtre date.

A+

Salut,

Encore merci !

Je voudrais aussi pouvoir filtrer pour pouvoir obtenir la liste de tout les mois de l'année mais je n'arrive pas à trouver la ligne à ajouter :

Edit : En faite je n'ai pas besoin de ça.

Voila, j'ai encore avancé (AutoFiltreF) et voici le dernier tableau ! Un tableau regroupant sur une ligne toutes les données au "propre" (Fichier 1)

Il y a une erreur dans le fichier, dans la première colonne les 4 premières années doivent êtres à 2010.

Edit : C'est fait ! Il ne me reste plus qu'a faire peu de design sur les derniers tableaux

Deux questions : Est il possible de générer des graphique avec vba? Si oui, comment ?

9fichier1.xlsx (9.55 Ko)

Bonjour,

J'ai fait quelques modifications,

La première : Simplification du code (donc non visible)

La seconde : J'ai décidé de n'enregistrer que les lignes concernant les infos sur un mois, car les jours ne les intéressent pas.

Voila, j'aimerais si possible que vous me donniez un lien avec les différentes méthodes de graphique et de style. Svp

Je dois faire le graphique dans le fichier 1 (C'est une image), je vous avoue que je n'arriverais pas à le faire manuellement:-(

Il y a une erreur sur le fichier les chiffres en abscisses ne devrait être à la place ce sont les mois et leurs années.

10fichier1.xlsx (34.81 Ko)

Avec quoi a-tu fais l'image du graphique ? sur Excel2007 les lignes cumul et linéaire ne sont pas disponible, du moins j'ai pas trouvé.

Sert toi de l'éditeur de macro pour avoir les commande d'un graph.

A+

J'ai réussi une version "test"

Mais il y a quelques problèmes.

J'aimerais l'afficher dans une autre feuille mais pas sur toute la feuille et le delete est plutôt énervant.

J'ai trouvé le diagramme dans insertion->Colonne->Histogramme 2d (icône 2)

Je ne vois aucune raison de faire une macro pour le graphe.

Construit un graphe à ta convenance, quand tu changera les données de la feuille Datas il s'actualisera automatiquement.

Et surtout, ne crée pas un graphe à chaque fois, y en avais 4 ou 5 sur la feuille

A+

Rechercher des sujets similaires à "travailler date gerer clic"