Sommation en fonction des dates

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum et il concerne une tâche que j'aimerais automatiser grâce à Excel, que je ne maîtrise moyennement encore.

Si c'est faisable (en VBA ou formules) j'aimerai construire un récapitulatif (sur l'année) des montants réceptionnés (chaque mois) à partir d'une date limite ou date de clôture.

Par exemple (dans le fichier joint) si le montant est réceptionné après le 20 de chaque mois alors il sera comptabilisé sur le mois suivant, si c'est avant le 20 alors sur le mois en cours.

C'est assez compliqué à implémenter je pense mais si quelqu'un a la solution voire une piste je suis très preneur.

A bientôt

10exemple.xlsx (9.98 Ko)

Bonjour.

Voici une solution par formule.

A voir si ça peut être adapté à ton fichier réel sinon, il faut rajouter une fonction INDIRECT pour la recherche de l'onglet.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cela fonctionne très bien pour un seule onglet. Mais par exemple si je dois aller chercher le "type A" sur plusieurs onglets (2 par exemple) il va me multiplier les résultats.

Peut on adapter la formule pour plusieurs onglets ?

En fait la formule marche il faudrait faire :

=SOMMEPROD(('Type A'!$A$2:$A$7<=DATEVAL("20"&C$8&"2012"))*'Type A'!$C$2:$C$7) + SOMMEPROD((A!$A$2:$A$7<=DATEVAL("20"&C$8&"2012"))*A!$C$2:$C$7)

Cela devient assez lourd quand on a 4, 5 onglets.

Oui en effet, ça devient un peu plus lourd à gérer par formule.

Ca s'envisage par macro, mais je ne suis pas au point pour faire un code optimisé.

Moi, je vais te faire un code de 50 lignes alors que ça doit pouvoir se faire en une dizaines de lignes.

Je passe. Désolé.

C'est déjà un bon début. Merci bien en tout cas.

bonsoir

un essai avec indirect

9omecron.zip (7.52 Ko)

cordialement

Bonsoir

Avec une macro, mais pas les mêmes résultats

J'ai trouvé mon bonheur, je note comme résolu !

Merci encore.

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "sommation fonction dates"