Problème avec Sommeprod

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème. J'utilise la fonction sommeprod qui dépend de paramètres dans des menus déroulants :

Site : W/X/Y/Z (cellule C5)

Direction : Direction Commerciale Monde ( cellule C6)

CSP : 3 - Cadres (cellule C7)

En fonction de ces paramètre sélectionnés, la fonction somme prod va chercher dans les différentes colonnes d'un autre ongletsles éléments, les combine et me donne un résultat qui fonctionne très. Voici la formule :

=SOMMEPROD((Data!$A$3:$A$2998=C$5)*(Data!$S$3:$S$2998=C$6)*(Data!$S$3:$S$2998=C$7)*(Data!$S$3:$S$2998=C$8)*(Data!$W$3:$W$2998))

Or j'aimerai que la formue fonctionne également si je ne sélectionne pas un ou plusieurs des paramètres proposés. Par exemple, si je ne sélectionne aucun site en cellule C5, j'aimerai avoir l'ensemble des sites, Si je ne sélectionne pas le sexe, j'aimerai que ce critère saute. Je ne sais pas si je suis clair. J'ai essayé en mettant vide "" mais ça ne fonctionne pas car il recherche dans ma colonne les éléments vides et ça me renvoie 0, ce qui est normal...

Merci beaucoup pour vitre aide.

Bonjour

=SOMMEPROD((Data!$A$3:$A$2998=C$5)*(Data!$S$3:$S$2998=C$6)*(Data!$S$3:$S$2998=C$7)*(Data!$S$3:$S$2998=C$8)*(Data!$W$3:$W$2998))

Es-tu sur de ta formulation?

3 critères de ta formule référent à la même colonne S.

Peux-tu expliquer cela ou donner un exemple concrét sur une feuille Excel?

Cordialement

Bonjour

Faute de réponse, la démo à adapter en pièce jointe

Cordialement

13sommeprod234.xls (19.00 Ko)

Bonsoir,

Sur la base du fichier fourni par Amadéus, sous réserve de son fonctionnement sous Excel :

=SOMME(SI(C5="";1;Data.A3:A19=C5)*SI(C6="";1;Data.T3:T19=C6)*SI(C7="";1;Data.S3:S19=C7)*SI(C8="";1;Data.U3:U19=C8)*Data.W3:W19)

Matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée

A+

Super, ça fonctionne impeccable. En fait, j'avais essayé avec les si mais sans valider avec ctrl+shift (alors que sans les si, ça fonctionne juste en validant normalement la cellule)

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "probleme sommeprod"