Excel changer une colonne en une ligne en gardant les donnée
Bonjour,
J'ai un tableau comme suit sous Excel 2003 :
Pays Date Nombre_visiteur
Italie 1/2011 5
Italie 2/2011 10
Espagne 1/2011 15
Espagne 10/2011 7
Portugal 1/2011 2
...
J'aimerais finalement avoir
Date 1/2011 2/2011 10/2011
Pays
Italie 5 10
Espagne 15 7
Portugal 2
...
Comment puis-je faire cela, si je copie la colonne Date dans une nouvelle ligne en transposant, les données ne suivent pas... ?!?
Salut,
Un essai ci-joint.
Cordialement.
EDIT DE 16:00 : Je viens de me rendre compte que mon fichier ne répond pas vraiment à ta demande ; il n'y a pas qu'une ligne par pays dans le tableau récapitulatif. Je vais donc voir pour corriger cela, mais je n'aurai peut-être pas le temps avant la fin du weekend.
Entre-temps, tu peux déjà me dire si tu désires des totaux dans ton récapitulatif ou si mon premier fichier t'inspire déjà des corrections.
Bonsoir,
Sans macro, mais avec un Tableau Croisé Dynamique, solution la plus fiable et la plus rapide d'Excel, voici ce que cela pourrait donner (voir le fichier joint)
Bon courage
Salut Arrakis, Salut Cousinhub,
Arrakis, comme promis, voici une macro qui réalise ton souhait. Tu peux ajouter autant de lignes que tu veux dans les colonnes A, B et C.
Cordialement.
Bonsoir,
Bonsoir Yvouille,
Juste pour te préciser, que si tu modifies la date dans la cellule B5 de ton fichier, et que tu mets 01/01/2011, tes calculs me semblent faux
Pourquoi ré-inventer la roue??
Un TCD le fait très bien, cependant, essayer de le résoudre par macro peut être un challenge.
Bon courage
PS, je pense que ton code peut être amélioré, et n'y vois aucune "raillerie" de ma part, bien au contraire, j'ai également commencé, et progressé au fil des fils, et autres réponses.
Bonne nuit
Salut Cousinhub,
Je ne désirs en général pas réinventer la roue, mais il m’arrive parfois de partir un peu vite dans une direction sans penser aux autres possibilités. D’un autre coté, le plaisir de réaliser soi-même quelque chose a aussi son attrait absolu.
Bien que tu avais proposé ta solution, je me suis permis de montrer mon travail – n’y voit pas qu’une bravade de ma part en réponse à ton intervention - qui pourrait quand même représenter quelques avantages pour Arrakis, par exemple s’il n’a strictement aucune idée des tableaux croisés dynamiques (bien que l’on pourrait alors intégrer pour lui la création d’un TCD à une macro). Une solution par macro peut également être personnalisée plus facilement.
Sur la base de ses informations, je suis parti dans l’idée qu’Arrakis n’avait qu’un résultat possible par mois et par pays. Si ce n’est pas le cas – comme tu le suggères en plaçant le 01.01.2011 en B5 – je présume qu’Arrakis me l’aurait signifié et j’aurais pu corriger mon code (mais sans recevoir de fichier de sa part, c’est assez difficile).
Je sais pertinemment que mes macros sont perfectibles. Mais à de très nombreuses occasions, si je n’avais pas fourni mes travaux imparfaits – mais réalisant parfaitement le but recherché
Je pourrais bien entendu me dire que je suis trop mauvais pour continuer à fournir mon aide sur le Forum, mais qui n’avance pas recule ; alors tant pis pour les membres qui n’auront que mes solutions, tant que ça résout leurs problèmes.
Pour la première fois de ma vie, je vais parcourir les mille kilomètres qui me séparent de la Bretagne pour y passer mes vacances cet été. Je m’en réjouis beaucoup.
Il serait intéressant maintenant d'obtenir l’avis d’Arrakis
Cordialement.
Merci pour la réponse, j’ai effectivement utilisé TCD, ca marche à peu près bien sauf,
1) quand j’ouvre mon fichier de départ, il me dit que les cellules de la colonne « nombre visiteur » ne sont pas de chiffres, comment modifiés la colonne d’un coup.
2) toujours au départ j’ai les dates au format 1/2011 2/2011 … 1/2012 je n’ai pas trouvé comme définir la colonne en date MOIS/ANNEE, parce qu’après dans le résultat moi dans mon TCD j’ai les dates qui se suivent comme ci 01/2011 1/2012 2/2011 2/2012…
y-a-t’il un moyen d’arranger cela ? Comment vous faites pour transformer en lettres le mois ?