Passer des valeurs en fonction de la ligne active

Bonjour,

Je suis une débutante en excel et je dois solutionner un petit problème :

j'ai deux feuilles, la première reprend une liste de noms, prénoms et adresses sous la forme :

nom1 prenom1 adresse1

nom2 prenom2 adresse2

nom3 prenom3 adresse3

La deuxième feuille n'est en fait que la représentation sous la forme d'une fiche de la ligne que je sélectionne dans la feuille 1.

ex :

Votre nom est nom1 et votre prénom est prenom1.

Vous habitez à adresse1.

Donc cette seconde feuille ne reprend que deux lignes et non une liste complète de tous les noms de la feuille 1.

Le contenu de la feuille 2 varie en fonction de la ligne sélectionnée dans la feuille 1.

Je pensais résoudre ceci en créant un bouton sur la feuille 2 qui, lorsque je clique dessus, complète ma 'fiche' avec les valeurs de la ligne active de la feuille 1.

Mais j'avoue être un peu trop novice avec excel. Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, ce serait sympa.

erreur

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.

Au vu de tes explications, peut être pourrais-tu penser à mettre dans une cellule de ta feuille 2, une liste de validation qui listerait les noms des personnes de la feuille 1 et qui, sur base d'un choix de cette liste, te permettait de récupérer les infos de cette feuille 1.

Afin de bien cadrer une réponse, je pense qu'il serait bien que tu places ton fichier.

A te relire

Dan

Bonjour Nad-Dan,

Merci pour la rapidité de ta réponse.

J'ai ajouté le fichier exemple.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/brCGKExemple.xls

En un mot, on peut rajouter de nouvelles lignes à la première feuille (et si possible, sans devoir modifier manuellement la deuxième feuille - en rajoutant le dernier nom encodé à la liste).

De temps en temps, il est nécessaire de voir les renseignements d'une personne sous la forme d'une fiche pour l'impression.

Dans l'exemple, je n'ai que quelques colonnes, mais dans le cas réel, chaque personne reprend une quinzaine de colonnes et sa fiche individuelle est, de ce fait, plus importante.

Mon idée était : en cliquant sur le bouton de la seconde feuille, Excel irait rechercher les données de la ligne active de la première feuille pour compléter la fiche.

Existe-t-il une fonction qui donne la ligne courante ? Ainsi, en cliquant sur le bouton "Mise à jour", via cette fonction, je récupère les données de la bonne ligne et complète la fiche. Merci d'avance pour tes idées.

Marjolaine

Salut,

A la vision de ton fichier xemple, pour moi le p^lus simple serait d'utiliser Access.

Même en utilisant ton fichier Excel, et en créant un formulaire...

Je ne sais pas si je suis claire, ni su tu connais et possède Acces. Tiens-nous au courant.

Bonjour Fifine,

C'est vrai que l'utilisation d'un SGBD s'avère plus judicieux dans un cas comme celui-ci, mais je dois le faire en Excel

Au plaisir,

Marjolaine

Bonsoir,

Je pense que Dan va te préparer une macro, mais voici une solution par formule.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BSh2QbrCGKExemple.xls

Amicalement

Nad

Re,

Revoici ton fichier avec un projet par liste de validation.

Dans ta feuille 2, tu choisis le nom dans la liste déroulante en C4 et cela te donne les données relative à ce nom tel qu'encodées en feuille 1

Vois si cela peut te convenir

Le fichier -> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Exemple_V2.xls

Amicalement

Dan

Re,

Pour le coup, c'est moi qui ai préparé la macro

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/8u1vZbrCGKExemple.xls

Tu fais un double click sur le nom et ...

Amicalement

Nad

Salut Nad, Salut Dan,

Un tout grand merci pour vos réponses et pour la solution

J'ai épluché le fichier.

On définit une table de la longueur du nbre de mes colonnes, on prend, lors du double-clic, la valeur de la cellule sur laquelle on se trouve et on la copie dans la feuille 2, cellule C4, on définit les autres cellules via une recherche sur base de la valeur dans C4 dans la table, on affiche l'élément.

Astucieux, franchement.

J'ai modifié mon fichier original avec ses 15 colonnes et sa fiche "complète". Le tout fonctionne sans problème.

Encore merci.

Marjolaine

Rechercher des sujets similaires à "passer valeurs fonction ligne active"