non, le probleme semblais venir du fait qu'il fallais effacer le tableau avant de relancer "traitement" une deuxieme fois.
Pour ce qui est des changements que tu as fait a la fin, ca faisait en sorte que les formules dans les cellules de colonne C D E F n'etait plus traite par les autres passe que je fais apres. Le code que je met a la toute fin desactive les formules qui sont dans C D E F apres qu'elle est ete traite par la macro "traitement". Si non c'est la formule et non le resultat que je trainais dans les autres tableaux , jusqu'a la fin de la compilation.
Donc il semble y avoir des difference entre ton code et celui que l'enregistreur de macro m'avais donne. C'est dommage car le tient est beaucoup plus clean.
En tout cas, le projet se porte a merveille, je peux maintenant introduire des instructions de plus haut niveau , a mon assembleur et le compilateur les traduits! Finalement, j'invente mes propres fonctions comme RINT "01234" @ 1255, qui se compile en plusieurs ligne d'assembleur, automatiquement! Vive Exel et VBA!