Comparaison cellules

Bonjour,

voici un problème abordé plusieurs fois mais je ne trouve comment faire dans mon cas précis. J'ai cherché et essayé les propositions déjà faite sans réel succès.

Je voudrais comparer la valeur de chaque cellule, de la feuille 2 à la feuille 1.

Si la valeur en A2 de la feuille 2 est présente dans la feuille 1 entre A2 et H2 alors on passe à B2 et ainsi de suite. Si la valeur en A2 n'existe pas sur cette plage dans la feuille 1 alors A2 est mis en vert.

Inversement si une valeur de la feuille 1 n'existe plus dans la feuille 2 alors elle est mise en rouge.

Difficile d'entrer des formules sur les cellules car les valeurs dans celle-ci vont y être collées depuis un fichier extrait d'un autre logiciel.

En gros, je vais extraire des données d'un logiciel et les coller sur la feuille 1. Dans ce logiciel, je vais ensuite faire d'éventuelles modifications. Ensuite, je vais de nouveau extraire les données et les coller sur la feuille 2 pour que cela fasse la comparaison.

Merci de bien vouloir m'aider.

8classeur1.xlsx (8.49 Ko)

Salut,

Selon ta demande, j’ai créé une macro lancée par le bouton « Comparaison » qui :

• marque en vert les cellules de la feuille 2 qui comportent une information alors que la cellule correspondante de la feuille 1 était vide,
  • marque en rouge les cellules vides de la feuille 2 pour lesquelles la cellule correspondante de la feuille 1 comportait une valeur.

Tu n’as rien indiqué concernant les cellules de la feuille 2 qui sont différentes de la cellule correspondante de la feuille 1. Celles-ci sont marquées en bleu.

Est-ce un début de piste ?

Cordialement.

11matt.zip (11.91 Ko)

Tout d'abord merci.

Je me suis peut-être mal exprimé.

Je vais tenter d'être plus clair.

Si une cellule de la feuille 1, entre A2 et H2 contient la même valeur que A2 en feuille 2 alors je ne fais rien. Dans le cas contraire, A2 en feuille 2 est mis en vert. Puis je passe à B2 la feuille 2 et je cherche si cette valeur est renseignée entre A2 et H2 sur la feuille 2 et ainsi de suite.

Si une valeur de la feuille 2 est en A2 et en B2 sur la feuille 1 je ne fais rien.

Mon but est est de chercher toutes les valeurs qui sont sur la feuille 2 et qui ne sont pas sur la feuille 1 pour les mettre en vert.

Ensuite la même chose avec la feuille 1. Tout ce qui est sur la feuille 1 mais qui n'est plus sur la feuille 2 doit être mis en rouge sur la feuille 1.

Un nouvel essai.

Pour l'instant le bouton est toujours sur la feuille 2 et le fichier revient sur la feuille 2 après avoir effectué le traiement de la feuille 1.

Est-ce mieux ainsi ? Que faut-il encore modifier ?

11matt-v2.zip (12.66 Ko)

c'est ça je te remercie.

Dernière modification, je voudrais juste que cela ne tienne pas compte des cellules vides

Voici la dernière modification demandée.

10matt-v3.zip (12.81 Ko)

En fait je suis parti sur une voie assez compliquée avec une macro, en pensant que tu devais comparer trois choses différentes (selon mon texte dans mon premier message).

Mais finalement ton problème pourrait être résolu par une simple mise en forme conditionnelle. Regarde également le fichier ci-dessous :

12matt-v4.zip (9.04 Ko)

A te relire.

Je te remercie c'est exactement ça.

Pour les MFC tu as donné un nom aux cellules?

Oui, j'ai dû donner un nom aux cellules ; pour les MFC, tu ne peux pas faire référence à des données extérieures à la feuille autrement.

Si tu sélectionnes un groupe de cellules comportant un nom, le nom apparaît en haut à gauche (dans l'image ci-dessous, les celluesA2:H2 portent le nom "Bloc_F2".

02 03

Autrement tu peux aller consulter la liste des noms et leurs références, mais je ne connais le nom des menus qu'en allemand. Ca doit être un truc du genre Menu/Insertion/Noms/ Définir puis tu tombes sur une image comme ci-dessous dans laquelle tu peux par exemple voir que le "Bloc_F1" fait référence aux cellules =Feuil1!$A$2:$H$2.

02 03 bis

Cordialement.

je te remercie.

En fait je pensais que je devais donner un nom à chaque cellule.

En effet, je n'ai joins qu'un exemple mais j'aurais environ 500 lignes et 19 colonnes.

Je ne voulais pas nommer chaque cellule.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison"