Calcul d'écart de données
Salutations,
Débutant avec Excel, j'essaye d'appréhender toutes les possibilités de ce formidable logiciel. Vos cours m'ont pas mal aidé, mais j'avoue avoir un peu de mal (et être un peu pressé par le temps) vis à vis d'une fonction :
Comme vous pourrez le voir avec le fichier joint, le classeur est composé de plusieurs colonnes. Celles qui nous intéresse ici sont "CDR" "Différence" et "Total Différence".
Vous verrez 3 tableaux, chacun étant dédié à une heure différente (je n'ai pas trouvé d'autre moyen assez clair pour mettre en forme mon tableau mais si vous avez des idées je suis preneur).
A l'heure actuelle, mes formules et MFC dans les colonnes "Différence" et "Total Différence" sont très "artisanales". et fonctionnent comme ceci :
* Différence fonctionne avec une fonction EXACT et m'affiche si différence il y a entre 2 Cellules (ici D3 et D13 puis D13 et D23)
* Total Différence fonctionne avec une SI ( exemple : =SI(E3="VRAI";"Différence";"Pas de différence") ).
Dans l'idéal, j'aurais voulu :
* Savoir si au niveau de la colonne Différence le choix est judicieux ou si il y a moyen d'optimiser la chose (avec une MFC et un rendu juste visuel par exemple).
* LE PLUS IMPORTANT : Faire en sorte que dans "Total Différence", un calcul se fasse si il y a un écart entre les chiffres de la colonne "CDR" d'une heure sur l'autre.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Cordialement
Salut Arbingher et bienvenue sur le Forum
J'ai un peu de peine à voir où tu veux en venir avec ton fichier. Je ne comprends par exemple pas pourquoi tu compares le tableau 1 avec le tableau 2, le tableau 2 avec le tableau 1 (!) et enfin le tableau 2 avec le tableau 3.
Regarde si ma proposition était quand même un début de solution. Les colonnes inutiles "Différence" sont supprimées, les formules des colonnes "Total Différence" sont modifiées, les trois tableaux ont été déplacés sur la même séries de lignes (avec une seule colonne "Coordonnées"), les colonnes "Heure" ont été déplacées en tête de chaque tableau, une mise en forme conditionnelle a été placée sur les colonnes "Total Différence" et enfin un calcul a été introduit.
En modifiant certaines données de tes colonnes "CDR", marquées en rouge, tu peux voir le résultat obtenu.
A te relire.
Bonsoir Yvouille,
En fait il faut prendre les tableaux comme un instantané d'une situation à l'heure T. A cette heure précise, la situation est la suivante.
Le tableau du dessous est un instantané d'une situation à une heure différente; etc. Du coup je présume qu'à ce niveau la c'est juste une question de mise en page hasardeuse de ma part plutôt qu'un soucis de calcul ?
Au niveau de données :
* J'ai chez moi un affichage erroné des heures en G2 et L2, mais je présume que je dois juste changer le format de cellule ?
* Entre E2 et J2 il y a un écart de 200 en plus or dans le calcul c'est -200 qui s'affiche. J'avoue qu'ayant beaucoup de mal avec cette fonction, quelle est la juste correction ?
En tout cas, j'aime déjà beaucoup ce que tu a fait, merci infiniment pour ton aide !
A te relire
En fait en réanalysant la chose, je pense que mon explication de départ n'était pas claire, c'est ça qui a fait que tu étais un peu perdu.
Concrètement cette feuille excel s'étoffe toutes les heures environ, d'un nouveau tableau, afin de faire un suivi / une comparaison de données. Du coup, je garde comme au dessus mon exemple de l'instantané.
Au niveau des heures et des calculs de total différence, j'ai trouvé et réglé moi même la chose.
Du coup, je me demandais si il y avait des optimisations possibles de la chose, au niveau de l'automatisation peut être, ou en tout cas pour l'ajout ultérieur de donées. A l'heure actuelle je me contente de copier les 2 premiers tableaux en modifiant les données qui se trouvent à l'intérieur.
Bien à toi
Je pense qu'il serait intéressant que tu nous fournisses un exemple d'un fichier Excel dans lequel tu placerais 3 ou 4 de ces tableaux ajoutées chaque heure AVANT TOUTE AUTRE INTERVENTION de ta part, de manière à voir de quelle manière te conseiller au mieux.Arbingher a écrit :Concrètement cette feuille Excel s'étoffe toutes les heures environ, d'un nouveau tableau, afin de faire un suivi / une comparaison de données.
Peux-tu alors encore nous dire le nombre total approximatif de tableaux qu'il y aura en fin de travail (par exemple 24 tableaux par jour sur la même feuille ou 9000 tableaux par années, etc.).
Je t'ai également fait remarquer que dans ton premier exemple, tu compares le tableau 1 avec le tableau 2 et le tableau 2 avec le tableau 1. Peux-tu confirmer que dans la pratique, il faut comparer le tableau 2 avec le tableau 1, le tableau 3 avec le tableau 2 et ainsi de suite ?
Le reste n'est, semble-t-il, que question de réglage. Par exemple pour ton problème d'écart entre E2 et J2 il suffit simplement d'inverser les références dans la formule (remplacer E2-J2 par J2 -E2).
A te relire.