Insertion ligne avec formule ligne précédente

Bonjour,

tout est dans la question ou presque..

Dans une feuille comprenant une formule à chaque ligne (exemple : dans la colonne A, j'additionne la cellule de la colonne B à celle de la C), si je suis amené à insérer une ligne ma formule somme n'est pas automatiquement recopié dans la "nouvelle" cellule de la colonne A. Y a-t-il un moyen de remédier à cela.

Merci de votre aide.

bonjour,

tu dois copier ta formule en 1er, puis insérer.

Claude.

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne !!

Exemple :

ligne1 : cellule A1: "=B1+C1"

ligne2 : cellule A2: "=B2+C2"

ligne3 : cellule A3: "=B3+C3"

etc...

si j'insère une ligne entre la 2 et la 3, la nouvelle cellule A3 sera désormais vide, elle ne contiendra pas "=B3+C3". J'aimerais que cela soit le cas automatiquement après l'insertion sans avoir à faire un recopier vers le bas de la cellule A2.

re,

je complète ma réponse :

- tu copie ta cellule ou plage qui contient ta formule en Ligne2

en ligne 3

- tu fait insérer des cellule copiées (à la question tu répond vers le bas)

tu dois retrouver ta formule

Claude.

Excuse moi Claude, mais ta réponse ne me satisfait pas car, en gros tu passes par du "copier-coller". Moi, j'aimerais insérer une ligne (et non pas des cellules) vide afin d'y mettre de nouvelles données mais en ayant déjà mes formules prêtes.

Si je suis ta méthode, je vais dupliquer une ligne existante, devoir effacer le contenu de la plupart des cellulles... Pas très pratique.

re,

je vois,

Ce que tu pourrais faire :

Tu crées une Ligne avec uniquement les formules (en dehors du tableau)

ensuite tu copie cette ligne et tu l'insère.

çà serait mieux avec un bout de fichier . On pourrait faire une petite macro

Claude.

C'est une idée,

je vois ce que je peux faire.

Merci de ton aide Claude

Bonjour,

Il me semble que vous vous compliquez la vie.

Si les quatre lignes supérieures contiennent la même formule dans la même colonne, il suffit de taper les constantes à la ligne suivante pour que la formule se copie automatiquement.

Cela fonctionne également lors de l'insertion de lignes (après la quatrième avec formule identique).

dré

oui mais moi, je veux INSERER une ligne parmi les autres existant déjà. Je veux pas continuer à la suite... Revoir mon exemple :

Exemple :

ligne1 : cellule A1: "=B1+C1"

ligne2 : cellule A2: "=B2+C2"

ligne3 : cellule A3: "=B3+C3"

ligne4 : cellule A4: "=B4+C4"

etc...

si j'insère une ligne entre la 2 et la 3, la nouvelle cellule A3 sera désormais vide, elle ne contiendra pas "=B3+C3". J'aimerais que cela soit le cas automatiquement après l'insertion sans avoir à faire un recopier vers le bas de la cellule A2.

Stepel, puis-je te demander de relire ce que j'ai écrit, et pour être sur que tu as bien compris, je l'ai mis en police rouge.

Si tu veux absolument que cela fonctionne en insérant une ligne entre la 2ème et la 3ème, il te suffit de créer au-dessus de la 1ère ligne deux lignes avec la même formule et de masquer ces lignes vides de constantes si elles te dérangent.

dré

Désolé, mais je ne comprends pas.

je joins le fichier suivant

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/7OGCSessai.xls

si j'insère une nouvelle ligne, par exemple à la ligne 5.

si je renseigne deux nouvelles constante en B5 et C5, et bien ma case A5 reste VIDE car la formule ne s'est pas recopié.

autant pour moi !

ça marche après la quatrième !!! oui oui

mais pourquoi pas dès la 2ème ???

Mais je persiste à dire que cela ne marche pas tout le temps, voici un deuxième fichier (rien de secret, c'est les comptes du foyer social d'un collège)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai_2.xls (Onglet CCP, désolé)

Si j'insère une ligne n'importe où (bien au delà de la 4ème ligne), j'ai beau rensigné de nouveaux débits ou crédits, les formules ne se recopient pas, et là c'est sûr.

Il me semblait bien !

Je commençais déjà à douter que les bulles de la nouvel-an y étaient pour quelque chose.

dré

C'est normal, j'avais bien dit il suffit de taper les constantes à la ligne suivante pour que la formule se copie automatiquement.

Il faut avouer que les formules de ton fichier joint et celle de ton exemple sous ton message sont assez différentes.

Où sont la ou les constantes sur la même ligne auxquelles se référent les formules ?

Dans ton cas, il n'y a, à ma connaissance, qu'une macro qui puisse le faire.

dré

re,

Salut Dré ,

C'est peut-être les lendemains de réveillon , mais je ne comprend pas non plus !

pour Stepel , regarde ce lien si çà te va. comme exemple.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/insert_ligne.xls

Claude.

OK, merci à DRE et à Dubois (claude) pour vos nombreux commentaires.

Mon 2ème exemple est semble-t-il assez spécifique.

Merci

dre a écrit :

Bonjour,

Il me semble que vous vous compliquez la vie.

Si les quatre lignes supérieures contiennent la même formule dans la même colonne, il suffit de taper les constantes à la ligne suivante pour que la formule se copie automatiquement.

Cela fonctionne également lors de l'insertion de lignes (après la quatrième avec formule identique).

dré

:

Bonjour à vous, meilleurs voeux à tous; et un grand merci à toi Dré ... je me posais le même problème et ta réponse, on ne peut plus claire, m'a aider à la solution. .... continue à être simple dans tes réponses ... tu nous facilite la vie, à nous les ignares.

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne formule precedente"