Aide sur fonction indirect avec recherche sur onglet

Bonjour à tous,

Je me casse la tête a résoudre un pbrl que je me permet de vous soumettre.

Je cherche à aller récupérer une valeur sur un autre fichier qui comporte plusieurs onglets.

J'explique:

dans le fichier ou je souhaite intégrer ma formule que j'appelerais 'SYNTHESES', j'ai une cellule indiquée 'MARS 2012'.

Sur le fichier que j’appellerais 'DONNEES' j'ai plusieurs onglet référencés dont un qui se nomme 'MARS 2012', les autres onglets, comme vous vous en doutez se nomme avec les autres mois de l'année.

Je reviens sur le fichier 'SYNTHESES' ou je souhaite intégré ma fonction dans une cellule quelconque..

D'abord, Le but et que j'aille récupérer la valeur de la cellule X3 (par exemple) du fichier 'DONNES' dans l'onglet 'MARS 2012'

La formule devra en premier lieu lire le 'MARS 2012' (indiqué en A1 par exemple) du fichier 'SYNTHESES' sur lequel je travaille.

Elle devra ensuite aller lire le fichier 'DONNEES' que j'aurais ouvert au préalable

Elle devra trouver l'onglet 'MARS 2012' qui correspond à mon critère de base et me renvoyer la valeur de la cellule X3

Cette formule, en étant unique, me permettra de pouvoir récupérer n'importe quelle valeur de n'importe quel onglet du fichier 'DONNEES' à partir du moment ou je change le nom dans la cellule de référence de départ du fichier 'SYNTHESES', ce nom sera toujours très exactement celui d'un onglet existant dans le fichier 'DONNEES' evidemment.

Je pense avoir était clair.

je pense que la fonction INDIRECT devrais faire l'affaire mais je n'arrive pas à la programmer correctement de part la fonction de recherche du nom de l'onglet....

Si je pouvais éviter une macro, se serait pas mal...

Enfin, ces fichiers seront exploité sur Excel 2007. Je programme sous excel 2010, j’espère que le 2007 pourra exploiter la formule que vous pourrez me transmettre.

merci a tous

Bonjour,

Et avec une fonction perso ?

Du style :

Function VALEUR_CLASSEUR(Cel As Range, CelCls As Range, CelFe As Range) As Variant

    Application.Volatile
    VALEUR_CLASSEUR = Workbooks(CelCls.Value).Worksheets(CelFe.Value).Range(Cel.Value).Value

End Function

1er argument la cellule où se trouve la référence de la cellule

2ème argument le nom du classeur

et 3ème argument le nom de la feuille

comme ceci :

=VALEUR_CLASSEUR(A2;A3;A4)

Enfin, c'est une idée.

Hervé.

Merci de ta réponse Hervé , mais j'ai "laché" excel depuis pas mal de temps et j'ai du mal à décrypter ta formule.

c'est une macro il me semble et j'aurais bien voulu éviter ça car il y a pas mal de soucis de compatibilité entre les versions d'excel.

Je programme sous excel 2010 alors que ces fichiers vont tourner sous excel 2007.

Une formule aurait était plus souhaitable mais si je peux pas faire autrement....

Peux tu tout de même m'en dire plus?

Éventuellement l'ajuster avec les indications d'adressage écrite sur mon premier post.

Merci

bonjour

avec indirect cela devair aller ; mais peux tu confectionner une maquette representative de ton ouvrage ainsi tu auras une reponse claire et rapide ; et surtout ça evite d'avoir à se palucher une piece jointe

cordialement

Ce sont malheureusement des documents confidentiels et je ne peux les transmettre, même partiellement, c'est pour cela que j'ai étais le plus précis possible dans mes explications.

re

meme un petit topo avec des valeurs bidon ?????

bon apetit

Bon, j'ai une réunion entre midi et cet après-midi, je tâche de faire un truc rapide en rentrant et le post

Merci d'avance

Comme promis, les deux fichiers joints pourront grandement vous aider dans la réflexion, c'est assez simple à comprendre.

Merci

69donnees.xlsx (214.81 Ko)
89synthese.xlsx (25.31 Ko)

re

avec indirect

cordialement

192donnees.zip (81.20 Ko)

Oupssss, je crains que ce ne soit pas le bon fichier que tu as posté!

Merci beaucoup


Mille excuse, avec l'url, j'ai pu récupérer les deux fichiers, je regarde ça et renvoi un retour.

Merci encore

Un seul mot, BRAVO, c'est exactement ce que je voulais.

Merci encore mille fois, c'est travail exceptionnel

Bonne soirée à vous


Un seul mot, BRAVO, c'est exactement ce que je voulais.

merci encore et bonne soirée à vous

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction indirect recherche onglet"