Creer message d'alerte Excel

bonjour, actuellement en bts ATI j'ai un projet qui consiste a réaliser un fichier excel permettant de gérer le materiel(appareils de mesures,...)

je souhaite ajouté a mon fichier excel, une programmation de message permettant de m'alerter 30 jours avant une date d'echeance. je peut aussi creer un message d'alerte par rapport a une valeur de cellule c'est a dire si la cellule et <= à 30 je souhaite recevoir un message a l'ouverture du fichier me disant tel appareils est a controler.

merci

Bonjour,

Pourrais-tu joindre un fichier exemple que l'on voit comment sont construites tes données et en précisant quelles cellules contiennent les dates à tester pour les envois de message à l'ouverture du classeur.

Cordialement,

Bonjour, voila le fichier merci de m'aider.

cordialement

1'290projet.xlsm (24.30 Ko)

Bonjour,

Alors j'ai une ou deux questions :

- Tu souhaites ton message à l'ouverture ou sur bouton ? Car j'ai vu que tu avais ajouté un bouton qui simulait le traitement, mais si le fichier t'indique déjà à l'ouverture les éléments à contrôler, cela fait un peu double emploi non ?

- Si un élément est à contrôler, quelles sont les informations à afficher dans le message ? Car que cela soit au niveau du numéro de l'appareil ou de sa référence, il n'y a pas de code "unique" donc impossible de se baser sur une seule colonne pour le repérer.

- Comment se passe vos contrôles ? Si un élément arrive à 30 jours de son contrôle, il est forcement contrôlé le jour même et il n'y a jamais de temsp restant inférieurs à 30 jours, ou il peut y avoir un certain délai, et donc à chaque traitement il faut prendre en compte les éléments pour lesquels il reste moins de 30 jours et les ré-afficher également ?

- Sinon gérer un listing aléatoire par msgbox, cela risque d'être un peu "usine à gaz", je te conseillerais plutôt de gérer le listing dans un tableau à côté ou sur une autre feuille, et d'effectivement afficher une msgbox pour prévenir qu'il y a des éléments à contrôler si c'est le cas.

Dans l'idée :

• ouverture du fichier
  • mise à zéro du 2ème tableau
  • contrôle automatique de toutes les lignes du tableau 1 pour vérifier les dates d'échéances
  • si un appareil a une date d'échéance <= 30 jours alors on ajoute ses données au 2ème tableau
  • une fois le listing vide, on vérifie si le 2ème tableau est vide
Si oui => il ne se passe rien

Si non => affichage d'une msgbox pour prévenir qu'il y a des appareils à contrôler.

Enfin je pense que quelquechose dans ce genre serait beaucoup plus simple à mettre en place et à gérer.

Cordialement,

Bonjour,

Peut-être une solution ?

27kerbouchexcel.xlsm (32.93 Ko)

J'ai ajouté la colonne L à renseigner quand la vérification a été faite.

Tu dis.

A+

Bonsoir, je vais mettre à jour mon fichier avec de nouvelles saisies, et le joindre dans mon prochain message afin que vous compreniez mieux. Effectivement chaque message aura une valeur differente avec une reference disctincte des autres. Je vous remercie de votre aide !

Cordialement

Bonsoir lermite,zirak et le forum.

Je viens de mettre a jour mon ficjier afin d'etre mieux compris, en effet je souhaite reçevoir un msgbox 30 jours avant la date d'échéance.

Mais je veux que dans le message il y ait l'identification du matériel ainsi que le nom de la feuille ( le type de materiel concerné) exemple : l'escabeau n°3 est à controler dans 30 jours.

Je me suis amusé a créer des message bidons tel que bonjour nous sommes le ...., mais le résultat attendu a l'air très loin et difficile je ne sais par quoi commencer; c'est pour cela que je fait appel a votre aide merci !

1'236projet-copie.xlsm (28.92 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer message alerte"