Générer aléatoirement des noms sans doublons

Bonjour à tous,

avant de créer ce post, j'ai cherché à droite et à gauche mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais concrètement, toujours un petit qqch qui manquait, espérant que vous m'aiderez à résoudre ce petit manquant. J'ai trouvé pour les chiffres mais hélas, je n'essaye pas de générer des chiffres, surement la prochaine fois ^^.

Chaque vendredi soir j'organise des LAN (réseau) entre amis. Nous sommes une dizaines environ et nous jouons constamment à LoL (League of Legends).

Via votre aide, j'aimerai concevoir un tableau qui permettrait de générer 2 équipes aléatoirement sans doublons de noms.

Exemple :

Colonne A1 :

Joueur 1

Joueur 2

Joueur 3

Joueur 4

Joueur 5

Colonne A3

Joueur 6

Joueur 7

Joueur 8

Joueur 9

Joueur 10

*A la place de "Joueur 1", on retrouvera le prénom de la personne ce qui sera plus simple pour nous..

Je sais qu'il y a 2 solutions, la première qui consiste à connaître la bonne formule et la 2ème qui est la macro. Je ne connais ni l'un et ni l'autre, pourriez vous m'aider s'il vous plaît !! La plus simple.

Version excel : 2003

Merci

bonjour

voila une solution facile en 3 etapes pour constuiure le tableau

1'312etranger.xls (15.00 Ko)

cela parait simpliste mais il n'y a pas d'usine a gaz

cordialement

tulipe_3 a écrit :

bonjour

voila une solution facile en 3 etapes pour constuiure le tableau

cela parait simpliste mais il n'y a pas d'usine a gaz

cordialement

Merci mais est ce que cela s'applique pour des noms ?

re

ou en faisanant une base de données et avec recherche(

on pourrait faire direct mais ..........

377etranger.xls (16.50 Ko)

cordialement

Non c'est pas trop ça mais j'ai réussi à m'en sortir, merci qd même de ton aide.

re

je n'ai volontairement pas joué de l'alea car c'est une fonction "penible" en effet si tu met un tableaupour les scores (par exemple ) à chaque modif => nouveau tirage

il existe un code vba tres simple (rnd ) qui; piloté par un bouton evite ce desagrement

j'avais voulu faire simple

cordialement

ps

j'ai mis une virgule pour bloquer tes formules dans le grisé

Bonjour

Avec une Macro

Cordialement

bonsoir Amadeus

non seulement ;je me suis gourré de sujet , en plus je n'ai pas ete capable de cop/col l'integalité du message ( le tout sans apero)

395tirage.zip (9.38 Ko)

le fameux code rnd

ouf

Merci de vos aides à tous, par contre j'aimerai apporter 2 difficultés supplémentaires pour mon application, donc je vous explique :

Dans le tableau ci dessus, j'ai rajouté la colonne "Niveaux" et "Personnages". La colonne niveau permettra d'apporter un équilibre dans chaque équipe, le but est que le score total de chaque équipe, puisse être proche l'un de l'autre, avec par exemple des scores totaux de 20 - 18 ou 19 - 19,5 qqch de ce style. Il faut surtout pas avoir qqch du genre 30 - 10 car la ça créera un gros déséquilibre.

Concernant la deuxième difficulté, celle là s'avère un peu plus difficile. Comme vous avez pu le constater, j'ai rajouter une nouvelle colonne du nom de "personnage". Cette colonne doit dire au joueur qu'il jouera tel personnage et pas un autre. Par contre, certains joueurs ont plus de personnage que d'autres, c'est dû à la progression de celui-ci. Certains joueurs auront débloqués 10 personnages ce qui leurs permettront de jouer suivant les personnages débloqués, et d'autres en auront débloques 15 ou 20 pour avoir un plus grand choix de personnages ...

Donc j'aimerai que l'application prennent en compte le fait qu'il manque des personnages pour certains joueurs et surtout qu'il y est pas de doublons lors de la sélection du personnage, est ce possible ou pas !!! Si possible, sans macro svp car je vais être amener à rajouter le nom de certains personnages et faire régulièrement des modifications.

Si des questions, n'hésitez pas et encore merci de votre aide.

bonjour

bon; je suis plus ou moins parvenu a reequilibrer les comptes grace a un calcul de proportion en plus ou en moins ;tu verras si cela te va

pour la 2 eme partie du probleme ; essaie de mettre un exemple manuel pour voir de quoi il en retournre, car si j'ai compris qu'il fallait deshabiller paul pour habiller jaques ;le je vois pas quel critere invoquer ;l'ideal serait de disposer d'une progression theorique de maniere à eliminer les premiers personnages atteinds ;ce qui les rends dispo pour les retardataires

j'ai installé la macro rnd pour les raisons que je t'avais indiquées

cordialement

203etranger.zip (10.41 Ko)

Dans un premier temps, merci. Je te tire mon chapeau, c'est exactement ça pour les égalités de proportion dans chaque équipe.

Alors concernant ma 2ème partie, c'est vrai qu'elle est pas évidente à expliquer.

Tu constateras aussi que certains joueurs ont plus de personnages que d'autre, c'est tout simplement due à leur progression dans le jeu.

Par contre, serait il possible de le faire sans macro ou pas, car par la suite je devrai mettre à jour certains joueurs qui débloqueront de nouveaux personnages, et à ce moment là ça sera plus simple pour moi car j'ai peu de connaissance en macro.

re

je voudrai savoir si c'est le niveau qui determine le choix du personnage ;je m'explique ; chaque niveau franchi ouvre le droit a un personnage en plus ; ce qui implique que dans le panel de personnages ; chaque colonne ne doit pas avoir de doublon mais de surcroit si deux joueurs de niveau different jouent en meme temps ;il faut imperativement que le choix du premier joueur influe sur ce qui reste a choisir pour le suivant ;un peu comme une liste a usage unique ;si c'est pris y'en a plus

donc , je vois un tableau ne permettant pas de doublons dans ses colonnes

si le niveau respectif determine la qté de personnages cela peut etre jouable sinon : je ne et n'ai rien compris

une autre question : quand tu dis "tombe" cela veut il dire imposé ?

cordialement

Non ce n'est pas le niveau qui détermine le choix du personnage. Le niveau c'est moi qui l'ai mit en fonction du joueur, j'estime que ce joueur à un niveau de 5 car il joue très bien. Par contre si il a un niveau de 3, c'est qu'il joue moyen. Donc c'est moi qui détermine le niveau du joueur.

Les personnages, s'obtient en dépensant de l'argent réel, en gros plus je dépense de l'argent et plus j'aurai droit à un grand nombre de personnage. C'est pour ça que certains joueurs ont plus de personnages que d'autres, tout simplement.

Lorsque je parle du verbe "tomber", oui cela c'est imposer car les personnages sont choisis aléatoirement, vois tu ce que je veux dire!

En gros, le joueur n'a pas droit de choisir son personnage. Celui-ci doit être sélectionné aléatoirement parmi ceux qu'il a à disposition tout en évitant qu'un autre joueur puisse tomber sur le même personnage.

Voilà je pense avoir tout dit, n'hésite pas si tu as des questions et encore merci.

re

que penses tu de la solution qui consiterai a attribuer aleatoirement un personnage a chaque membre d'un team ; ce dernier etant "pioché" dans chaque ligne correspondant au dit membre ; bien sur en evitant les doublons ;

je ne suis pas sur quant a la facon de proceder ; mais il me semble qu'un mixe des deux solutions: code rnd pour l'aleatoire, plus un systeme tournant adapté à chaque ligne, devrait eventuellement faire la balle

il va falloir certainement passer par un second tableau qui servirai de "matrice ",parce qu'il sera numeral ;les valeurs produites de ce dernier serviront de coordonées à l'aquisition dans le premier

c'est limite "brain storming" ; je vais me pencher la dessus demain ; d'ici la tu auras peut etre la chance qu'un montagnard ou un canadien passe par la; car ce sont des gens aussi devoués que competants avec un enorme baggage

cordialement

bnjour

helas je cale ;j'ai essayé un tas de trucs mais apres avoir pressenti un probleme de refences circulaires dans la confection de" liste nominale épurée" pour repondre a ton probleme ; j'ai lachement jeté l'eponge

ou alors je me suis trop pris la tete et, peut etre qu'une simple liste sans doublon (a partir du panel ) fera l'affaire seulement il faudra gerer le fait qu'un joueur se voie attribuer un personnage non present dans sa ligne ;et hop retour a l'usine a gaz

cela doit etre soluble avec un genre de "cascade" mais il y a 2 team

cordialement

Bonjour

Avant qu'une solution par formule te soit donnée, je te propose une solution par macro

bnojour

merci a Banzai d'ere intervenu et; d'avoir si courtoisement laisser la porte ouverte au "formulistes" ; A quand la fonction =MOULINETTE.TRIEUSE(

cordialement

Merci à tous,

désolé de ne pas avoir répondu plutôt car beaucoup de problème en ce moment. Je regarde ça demain et je vous tiens au courant, merci encore les geeks ^^

EDIT : ça me va comme ça, vous avez apporté les réponses dont j'avais besoin, encore merci

Rechercher des sujets similaires à "generer aleatoirement noms doublons"