Calcul chiffre d'affaire complexe

Bonjour à tous

J' ai un problème qui me prend la tête depuis quelques jours. J'ai un fichier excel d' environ 150 lignes. Chaque ligne représente un fournisseur avec qui ma société travaille. Sur ce fichier sont indiqués le CA de chaque fournisseur et la remise qu'ils doivent nous verser en fonction de leur CA.

ex fictif : un fournisseur a 500K€ de CA.

Dans mon tableau, il y a : si 1€<CA>400k€, alors remise de 1.5% du ca (donc colonne inutile)

si 400K€<CA>600K€ alors remise de 2% du CA

si CA>600K€ alors remise de 2.5% du CA (colonne inutile)

Seule la colonne du milieu doit être prise en compte dans mon calcul.

Le problème est que ces taux varient pour chaque fournisseur, je veux mettre au point une formule qui pourrait me permettre de calculer directement la remise que chaque fournisseur nous doit.

Merci.

Bonjour,

Si les taux et % sont différent pour chaque fournisseurs il me semble difficile de trouver une formule unique !!

Suggestion :

Ajouter six colonnes avec les montants et % en rapport.

Un classeur "fictif" aiderait à résoudre ton problème.

A+

Merci pour ton message, il me semblait aussi que quelque chose clochait, le souci, c'est que pour certains fournisseurs, il n'y a que 2 paliers et pour d'autres, il y en a six ..

C'est galère .. Bon je vais voir ça avec mon boss, tcho'

bonjour

as tu essayé la combinaison CHOISIR ( EQUIV qui permet suivant son parametrage d"indexer" jus qu' 30 valeurs

cordialement

Non je n'ai pas essayé et pour pas te mentir, je ne sais pas ce que c'est, enfin je viens juste d'aller voir ce que c'est. Je suis débutant avec excel.

Je vais voir en profondeur et je te dis

re

je t'ai bricolé un petit" tuto" ;pour t'eviter de te noyer si tu vas trop profond

223gautier.xls (18.50 Ko)

cordialement

Re,

Un exemple avec une fonction personnalisée.

A+

Rechercher des sujets similaires à "calcul chiffre affaire complexe"