Ecriture SI en fonction de cellules colorées

Bonjour,

Est-ce que la fonction SI peut tenir compte de couleurs de cellule ?

Si oui,

pour l'exemple donné, dans la cellule H10 je voudrais :

=SI(ET(D10>0≠ cellule colorée;E10>0≠ cellule colorée;F10>0≠ cellule colorée;G10>0≠ cellule colorée);1,0)

Et dans la cellule I10

=SI(ET(D10>0=cellule colorée;E10>0=cellule colorée;F10>0=cellule colorée;G10>0=cellule colorée);1,0)

PRECISION : Les cellules sont colorées manuellement sans MFC.

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement

Bonjour

La solution sans macro avec des formules Excel4 nommées

Cordialement

72couleurs.xls (15.50 Ko)

Bonjour Amadèus et merci de me tendre à nouveau la main.

Depuis que tu as mis le fichier en ligne, j'essaie de comprendre. Je me doute bien que si tu me proposes une solution en Excel4 c'est que c'est par là qu'il faut passer.

C'est une grande nouveauté pour moi, alors que si j'ai bien parcouru le web, ce n'est pas nouveau !

J'ai découvert des manips que je ne connaissais pas et je pense que je m'y prends très mal.

Les explications de ton fichier sont claires, mais, à moi, il manque des étapes :

Tout ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent, c'est créer une feuille "macro1 dans mon fichier" (depuis l'onglet de ma 1ère feuille), je suis allée en A1 (de la feuille "Macro1"), puis "insertion", "nom", "définir". J'ai appelé Color la formule suivante :

=LIRE.CELLULE(63;Feuil!$D$8:$G$8). J'avais donné D10 dans ma demande initiale à titre d'exemple car ce sera pour toutes les lignes, et je n'utiliserai qu'une seule couleur de fond.

Ensuite, dans ma feuille de calcul, dans les cellules (H8) et (I8) lorsque j'essaie d'entrer ma formule :

=SI(ET($D$8*$E$8*$F$8*$G$8>0;Color*Color*Color*Color <0);1;0)

Une boîte de dialogue me demande de mettre à jour les valeurs de "Feuil" : 1er blocage pour moi.

Et puis en (N1) j'ai indiqué = Color et 2nd blocage : je ne comprends pas comment obtenir le lien entre les cellules (D8:G8) et N1 (sur ton fichier correspond à J4:J7) pour faire correspondre la référence couleur.

Je joins quand même le fichier avec mes grosses erreurs pour plus de lisibilité, mais, si c'est possible j'aimerais les explications de mes mauvaises manips.

16nyre-essai-coul.zip (10.90 Ko)

Cordialement. 8) 8)

Bonjour

Dans mon fichier exemple, il n'y à pas de feuille Macro car il n'y a pas de Macro.

L'avertissement Macro à l'ouverture du fichier est déclenché par les formules nommées LIRE.CELLULE qui elles, sont issues des Macro-fonctions XL4.

Cordialement

Bonjour,

Au risque de paraître un peu "hermétique", je suis toujours sur mes cellules colorées.

J'ai entré les formules et je ne réussi pas à les faire fonctionner

Je ne comprends pas comment faire le lien entre les cellules J4J7 de ton exemple (N4:O5 sur mon fichier joint) et les cellules des colonnes D, E, F, G.

Voilà où j'en suis :

10nyre-coul.zip (15.19 Ko)

Je vais bien finir par comprendre...

Cordialement.

Bonjour

Je ne comprends pas comment faire le lien entre les cellules J4J7 de ton exemple (N4:O5 sur mon fichier joint) et les cellules des colonnes D, E, F, G.

Il n'y a aucun lien entre ces cellules. J4:J7 ne sont là que pour temontrer le résultat (le code de la couleur) lorsque tu mets une couleur dans les autres cellules à tester D10:G10 sur l'exemple précédent

Cordialement

9nyre-coul.zip (13.43 Ko)

Bonjour

Suite au message précédent et à l'examen de ton nouveau fichier,

es formules des colonnes D, E, F, G sont modifiées et au format personnalisé jj

La formule en colonne H est modifiée.

les noms sont redéfinis en enlevant un des signes $ pour adapter à chaque ligne

A moins de faire en VBA (ce que je ne sais pas), la meilleure façon d'actualiser toute la colonne H ou I est:

Valider la première formule en H8 puis Double_cliquer sur la poignée de recopie de cette cellule.

Idem pour I8 et la colonne I

A noter que pour cette manip, la ligne 61 est vide de formule.

Cordialement

12nyre-coul.zip (15.63 Ko)

Bonjour

Comme personne ne se décide a donner une solution VBA, un nouveau fichier avec un Code (que les pros pourront améliorer) et qui fait la Maj des calculs en cliquant sur un Bouton

Cordialement

19nyre-coul.zip (18.51 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas regardé en profondeur le fichier mais il est possible de passer par une fonction perso comme celle qui suit (à mettre dans un module standard) :

Function COULEUR(Plage As Range) As Boolean

Dim Cel As Range

'oblige le calcul
    Application.Volatile

'parcour la plage
    For Each Cel In Plage

'si différent de "Automatique"
        'il y a au moins une couleur dans la plage
        'donc, retoure VRAI et fin de bouclage
        If Cel.Interior.ColorIndex <> -4142 Then

COULEUR = True
            Exit For

Else

COULEUR = False

End If

Next Cel

End Function

Et la fonction peut s'écrire de la manière suivante dans Excel :

=SI(ET($D9*$E9*$F9*$G9>0;COULEUR(D9:G9)=FAUX);1;0)

Hervé.

Bonjour Theze et merci de nous rejoindre,

Chez moi ta proposition ne fonctionne pas j'ai des "1" partout.

C'est très sympa de t'être intéressé à mon problème mais Amadèus a fini

Par en venir à bout.

A une autre fois peut-être

Cordialement.

Bonjour Amadèus

Je mets beaucoup de temps à revenir sur le forum parce que je teste plusieurs cas possibles avec les solutions apportées.

Au moment où tu as proposé ta macro, j'allais rédiger un post car ton fichier fonctionnait bien, mais quand je tentais de le recréer j'avais un décalage dans les résultats des colonnes H et I ce qui m'a valu de prendre du temps pour vérifier les formules et les formats des cellules. En vain…

Ce n'est pas très grave, puisque la macro que tu proposes fonctionne parfaitement.: sp:

J'ai encore beaucoup appris à travers ces échanges.

J'apprécie beaucoup ton efficacité et ta patience et je te remercie de m'avoir encore facilité la tâche dans mon organisation perso.

Très cordialement

Rechercher des sujets similaires à "ecriture fonction colorees"