Fonction "SI" avec cases vides

Bonjour !

Dans un classeur de statistiques journalières de courses hippiques, j'ai voulu créer une fonction "SI" :

- cellule J14 dans la feuille " Méthode 2xPlacé" : SI(H13>0;H14*2;H14)

Le résultat obtenu me convient, sauf lorsque la cellule " H" est vide.

Par exemple, j'aurais voulu que J24 respecte ma fonction H24*2, car la condition précédente était positive ; le problème vient des cellules H22 et H23 qui sont vides ( puisqu'il n'y avait pas de courses concernées ces jours-là ) . Dans ces cas d'absences de résultats, je souhaiterais que ma fonction prenne en compte le dernier résultat connu, en l'occurrence, dans mon exemple, la cellule H21.

Je pense qu'il faudrait modifier la fonction, mais après plusieurs heures d'essais, j'en suis incapable.

Si quelqu'un pouvait me donner la solution, je lui en serai très reconnaissant.Je joins le classeur concerné. Merci d'avance et bonne journée à tous ceux qui me liront.

Bonjour

La formule en J24 (Matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=SI(H23>0;H24*2;INDIRECT("H"&MAX(LIGNE($H$13:$H23)*($H$13:$H23<>0))))

Cordialement

Bonjour, Amadeus, et merci pour l'aide...mais ça ne me donne pas le résultat escompté.

Quand j'ai recopié la formule en J24, le résultat est 6 ( obtenu, je suppose, par la cellule H21 ) alors que je voudrais qu'il soit 19,20 (soit H24*2) , étant donné que le résultat précédent non vide de la colonne H est positif ( H21=6).

De plus, quand je recopie la colonne à partir de J24, tout les résutats sont modifiés.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais, en tous cas, merci beaucoup d'essayer de m'aider.

Pour tenter de l'être un peu plus,

Je joins à nouveau le classeur modifié...ainsi qu'un autre ( 10 jeux simples trot) dans lequel le problème que je rencontre ne se pose pas car la colonne H n'est jamais vide.

Cordialement,

elna55.

Bonjour

Essaien J13 incrémentée vers le bas (Toujours en validation Matricielle)

=SI(OU(INDIRECT("H"&MAX(LIGNE($H12:$H$13)*($H12:$H$13<>0)))>0;H12>0);H13*2;H13)

Cordialement

17elna55.zip (100.24 Ko)

GENIAL !!!!

C'est exactement ce que je voulais ! Je n'ai rien compris à ta formule, je ne sais même pas ce qu'est "une validation matricielle" : j'ai fait un copier-coller vers mon classeur à l'aide du fichier zip, et ça marche !

Avec vraiment tous mes remerciements, très bonne fin de journée!

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "fonction cases vides"