Methode pour "reveiller une formule"

Bonjour a tous, j'aimerais bien trouver une methode plus elegante que F2 suivi de "ctrl+shift+enter" pour reveiller mes formules et ainsi obtenir le resultat. Je vous envoi un tout petit fichier.

=EVAL(DECALER(L6C45;EQUIV(1;(NB.SI(LC2;Cat));0);COLONNE()-3))
18forum-12.zip (4.02 Ko)

Bonjour

C'est quoi ce EVAL je ne l'ai pas sur mon 2003 ?

C'est une fonction personnalisée ?

SALUT BANZAI, je suis un peu mele avec toute mes choses, je ne me souvenais plus d'ou venais cette fonction.

EVAL() est une fonction de la bibliothèque Morefunc de Laurent Longre. Il faut donc l'installer d'abord.

Cette fonction est tres pratique pour moi, je ne sais pas s'il y a moyen d'utiliser autre chose, deja dans excel. Cette fonction prend une formule sous forme texte, meme sans guillemet ou egale et les transformes en formule, ce qui est tres pratique lorsqu'on veut deplacer des formules vers d'autres cellules, a volonte, par une autre formule, sans probleme. Il suffit de mettre "eval" a la toute fin de notre proceder et le tour est joue.

8forum-12.zip (4.02 Ko)

Bonsoir

le lien que tu fournis n'est pas valable

Mais pourquoi tu ne sauves pas le fichier avec les formules matricielles en place

Quand j'ouvre ton fichier les { } ne sont pas présentes

Je me demandais justement a quoi pouvais servir les parentheses que les internautes m'envoyais dans une formule.

Si je comprend bien ta question, ma reponse est que je prefere envoye les formules dans les cellules par VBA et macro, de peur qu'elle ne soit alterer par quelqu'un. Quoi que il y a moyen des les proteges.

C'est un dilem pour moi, quand dois-je mettre du VBA et quand dois-je mettre les formules et autres directement dans les cellules.

Une autre raison pour laquel je veux y aller par VBA, c'est que cette formule se retrouve dans 4000 cellules minimum et que j'ai remarque que lorsque je change une valeur d'une cellule associe a la formule d'une meme ligne, toute les formules semble etre revalue par excel, ce qui prend 15 secondes. J'ai donc pense qu'en apelant la formule par VBA juste au moment oportun et juste sur la ligne qui est modifie, le traitement se ferais instantanne.

Bonjour

Je me suis servi du fichier trouvé ici https://forum.excel-pratique.com/#p158542

J'ai regardé une solution VBA pour 710 lignes X 4 colonnes = 2840 formules

Environ 5 secondes

A voir et à vérifier

TOUT UNE EFFORT! merci. je vais regarde ca plus a fond ce soir. Pour ce qui est des anomalies que tu as decele, tu as raison ce sont de petites erreurs de ma part, que je corrigerai. Les occurences doubles, c'est toujours la premiere qui aura priorite, et j'en ai trouve une dans le tableau qui est ecrit 2 fois, je l'eliminerai.

Je vais faire des test aussitot que j'aurai l'occasion, les colonnes semblent bien se remplir. Comment faire pour que les formule comme dans la cellule L9c4 s'applique automatiquement?

Merci Banzai.

salut Banzai, finalement, les cellules avec les formules "stxt" fonctionne automatiquement. Pour le reste, je regarde ce soir!

Salut Banzai, tu as vraiment compris ce que je cherchais! Et ca roule plus vite que les formules dans excel. Je me suis apercu que lorsque j'applique notre formule ou simplement une formule rechercheV dans une cellule afin de rechercher dans un tableau de 650 lignes, ca devient tres long. En passant par du VBA, j'ai plus de souplesse puisque je peux decider du moment ou je veux appliquer les formules, grace au bouton. Je ne vois cependant pas tellement l'utilite du bouton "effacer". Quel est le but de la macro "test01"?

J'ai remarque que tu as reussi a corrige les erreurs de syntaxes automatiquement, comme des espaces de trop. Impressionnant! Sais-tu pourquoi tu reussi a corrige L51C17 mais pas L55C17?

Par ailleurs, le fait que la premiere mnemonique soit assigne lorsqu'il y en a deux qui correspondent, c'est parfait car j'ai place le tableau dans un ordre alphabetique mais aussi par importance.

La seul chose qui m'embete c'est le code VBA que je ne comprend pas. Je devrai compter sur toi, s'il y a des modifs a apporter comme les locations de formule ...

Je te renvoi le fichier avec les corrections aux anomalies que tu parlais.

Je continu demain a investiguer!

Capucin!

Bonjour

CAPUCIN a écrit :

Je ne vois cependant pas tellement l'utilite du bouton "effacer". Quel est le but de la macro "test01"?

Effacer sert juste à ....... effacer (dans les phases de test j'en ai eu besoin) mais peut-être virer si plus utile

Test01 : Juste une piste (comme je te l'ai indiqué) piste à supprimer si tu ne te sers plus que du bouton Tableau

CAPUCIN a écrit :

J'ai remarque que tu as reussi a corrige les erreurs de syntaxes automatiquement,

Tu me fais trop d'honneur

Ce n'est pas automatique : Après lancement de la macro je me suis aperçu qu'il manquait beaucoup d'information, donc manuellement j'ai rectifié ces codes en colonne I

CAPUCIN a écrit :

Sais-tu pourquoi tu reussi a corrige L51C17 mais pas L55C17?

Je l'avais zappé (il y a une espace en trop à la fin du code)

CAPUCIN a écrit :

La seul chose qui m'embete c'est le code VBA

Dans cette version j'ai mis des commentaire dans la macro Tableau

Voila Banzai, j'ai mis les formules en anglais, il resterais a faire le menage dans la macro "tableau".

J'ai remarque que dans la macro "tableau", tu as employe la methode suivante: pour chaque element de la zone mnemonique, on verifie si on trouve dans la colonne "i" au moins une occurence. Est-ce qu'on aurais pu faire le contraire: pour chaque element de la colonne "i", on trouve la ligne du tableau mnemonique la ligne qui correspond et on associe les formules de la meme ligne?

le code en vert n'est plus utilise dans la macro "tableau", quel etait le but de ce code?

Merci pour les commentaires, ca va m'aider a m'y retrouver!

Bonjour

CAPUCIN a écrit :

j'ai mis les formules en anglais,

Presque : il faut aussi remplacer les ; (points-virgules) par des , (virgules)

Erreur : Voir cellules en rouge

CAPUCIN a écrit :

pour chaque element de la zone mnemonique, on verifie si on trouve dans la colonne "i" au moins une occurence. Est-ce qu'on aurais pu faire le contraire

Peut-être si le fait de chercher (exemple : TOTO dans TO* c'est pareil que de chercher TO* dans TOTO)

Mais comme je n'ai pas testé je ne saurai dire

CAPUCIN a écrit :

le code en vert n'est plus utilise dans la macro "tableau", quel etait le but de ce code?

Des essais (et comme je suis conservateur (1 seul mot) ) j' avais gardé le code : Maintenant supprimé

Dans le code Tableau je t'ai laissé en remarque l'ancien code pour te faire voir ce qui à changé suite à la modification des formules

Suppression des boutons "Efface" et "Formules" ainsi que de leur code

A vérifier

Banzai, j'ai essayer l'autre methode: rechercher TOTO dans mnemonique et ca ne marche pas, du moins avec CTRL find. Donc, la question ne se pose plus, ta methode est parfaite.

La colonne 7 ne me sert que pour le debug. Eventuellement, on pourrait la laisser vide.

MEFC de la colonne 17, est-ce que ca sert encore, si non on pourrait enlever le remplissage des cellules.

J'ai remarquer qu'apres avoir peser sur le bouton "assembler", le sablier reste la tant que je n'ai pas cliquer sur ok du "message box". J'aime bien le message box. Est-ce que si on l'enleve, le sablier va arreter?

En tout cas, c'est quelque chose de bien que tu as reussi a faire, c'est le coeur de mon application! je sens que je vais bien dormir ce soir. lol . Il me reste a greffer ca avec mes macros. Elle servent entre autre a remplacer les "X" par une valeur.

Merci!

Bonsoir

CAPUCIN a écrit :

La colonne 7 ne me sert que pour le debug. Eventuellement, on pourrait la laisser vide.

Ok c'est fait

CAPUCIN a écrit :

MEFC de la colonne 17, est-ce que ca sert encore, si non on pourrait enlever le remplissage des cellules.

Suppression de la MEFC

CAPUCIN a écrit :

Est-ce que si on l'enleve, le sablier va arreter?

Plus de message plus de sablier

Je t'ai mis en couleur (manuellement) dans la colonne I les instructions non reconnues

Bonne nuit et bon courage pour la suite

il reste peu de code VBA et ca fonctionne toujours a merveille, merci BANZAI.

Je vais essaye d'en faire un bout tout seul.

Rechercher des sujets similaires à "methode reveiller formule"