Incrémentation d'un calendrier dans une cellule

Bonjour utilisateurs d'Excel,

J'écris ce message afin de solliciter votre savoir dans le but d'obtenir de l'aide.

Comme mentionner dans le titre, je souhaiterais obtenir grâce à une formule le calcul d'une date à une autre date (voir aperçu ci-dessous).

En effet, j'aimerais savoir, sans regarder le calendrier ou faire un calcule mental comment calculer une date x au deuxième et dernier mercredi du mois et avoir les jours entre.

Pour exemple, nous sommes le mardi 10 janvier et il reste 1 jour avant le deuxième mercredi du mois.

Comment trouver le résultât avec l'aide d'une formule me trouvant le résultat 1" jour" en sachant que nous avons qu'une indication : 1er mercredi du mois ou 2ème mercredi du mois.

Comment trouver automatiquement les dates des mercredi suivant celle saisie (voir illustration ci-dessous).

tablea10

Modification de la problématique

J'ai eu la chance de trouver une application toute faite et de bonne qualité : mdf calendar

Le soucis c'est que cette application doit être installée sur tout les postes et non dans le fichier Excel. C'est un inconvénient. Serait-il possible d'avoir quand je clique sur la cellule afin d'y faire une saisie, la même fenêtre du calendrier mais attachée au fichier ? De ce fait, manuellement je pourrais y entrer les jours et ce sans installer sur tout les postes l'outil cité.

J'espère avoir été concis et précis dans ma demande, ne vous gênez pas de demander des précisions si vous ne comprenez pas tout.

Je vous remercie d'ors et déjà de votre attention et vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.

Bonjour utilisateurs d'Excel,

J'ai bien regarder les propositions sur le forum, mais je n'arrive pas à bloquer le calendrier sur un certain nombre de cellule ou de colonne. Auriez-vous l'explication d'incrémentation du "picalendar" dans les cellules spécifiques ?

Merci de votre attention.

Bonsoir,

regarde et dis quoi et a adapter a ton fichier.

A +

Bonsoir Henri,

Premièrement, merci de prendre du temps pour ma problématique.

Deuxièmement, j'ai testé le fichier et je crois que le worksheet n'est pas adapté.

En effet :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) est surligné dans le débogueur.

Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas compris le procédé ou si je me suis mal exprimé.

En tout cas, merci de prendre du temps pour moi.

P.S. je n'ai pas compris pourquoi il y a la fonction Boolean.

Amicalement.

Bonjour,

Apparemment, je n'arrive pas à intégrer le calendrier dans la feuille excel. En tout cas, c'est ce que je crois comprendre.

Amicalement.

Salut Moustik,

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta demande. Par exemple, une fois tu parles du 4ème mercredi du mois, une fois du dernier mercredi du mois.

Voici quand même une tentative de solution. Seule la cellule A2 devrait être modifiée (ne pas effacer les formules en B2 et C2).

Si la date en A2 est plus éloignée que le 4ème mercredi du mois, est-ce que ma solution en D2 te convient (par exemple 31.01.2012 en A2) ?

J’aurais voulu trouver une solution sans la cellule B2 (en créant une variable VBA avec le premier jour du mois), mais je n’y suis pas arrivé. Si quelqu’un pouvait me proposer une solution.

A te relire.

101moustik.zip (9.59 Ko)

Bonjour Yvouille

regarde si cela te convient ,a adapter bien sur

A +

217calendrierv.zip (13.37 Ko)

Bonjour

Par formules :

134mous-tik.zip (8.02 Ko)

Amicalement

Nad

C'est de la tuerie cette formule !

Merci à vous deux !

Pour mon enrichissement professionnel peut-on disséquer les formules s'il vous plait ? Afin que je puisse comprendre ? Cela me serai d'un grand secours.

=DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2);1)-4)+14

avec colonne EFG

=SI(D2<=E2;NB.JOURS.OUVRES(D2;E2;Feries)-1;SI(D2<=F2;NB.JOURS.OUVRES(D2;F2;Feries)-1;NB.JOURS.OUVRES(D2;G2)-1))

sans colonne EFG

=SI(D2<=DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2);1)-4)+14;NB.JOURS.OUVRES(D2;DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2);1)-4)+14;Feries)-1;SI(D2<=DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2)+1;1)-4);NB.JOURS.OUVRES(D2;DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2)+1;1)-4);Feries)-1;NB.JOURS.OUVRES(D2;DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(D2);MOIS(D2)+1;1)-4)+14;Feries)-1))

Je ne comprend pas le principe du avec ou sans colonne EFG

Sinon je suis estomaqué de savoir qu'il était possible de faire cette demande uniquement avec des formules sans inclure un calendrier. C'est chouette je vous remercie beaucoup. J'ai maintenant 3 solutions qui s'offrent à moi... il me reste plus qu'a les tester en exploitation (en verrouillant les cellules) et regarder le comportement.

Merci beaucoup à tout les protagonistes de ce sujet. Je le laisse encore ouvert afin de comprendre les formules et pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner le fichier de Henri.

Amicalement.

Bonsoir,

as tu copié les codes VBA ,Modules et feuille .

Regarde bien tout les codes .

A +

Bonjour Henri,

Alors, j'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas à faire fonctionner l'UseForm.

Voilà mes modifications apportés. En faite, c'est un le titre MonthView1 que j'ai changé.

Private Sub MonthView1_DateClick(ByVal DateClicked As Date)
Unload Me
ActiveCell.Value = Format(MonthView1.Value, "mm/dd/YY")
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
MonthView1.Value = Date
End Sub

Maintenant, j'essaye aussi de faire en sorte que le MDFcalendar soit intégré à la feuille Excel. Mais je n'arrive pas. C'est pas vraiment un soucis, mais j'aurais aimé l'avoir dans la feuille de calcule pour ne pas avoir é l'installer sur tout les postes. J'aurai aimé l'intégrer étant donné que l'application est très performante.

Pour les formules créées et transmises par Nad et Yvouille, j'ai des doutes quant au résultat. Je n'arrive pas à voir si les jours fériés sont du calendrier Suisse ou Français, et il me semble qu'il y a des mois à 5 Mercredi dans l'année, ce qui n'est pas réellement pris en compte dans la formule.

Cela n'est pas perdu car cela m'a permis d'élargir mon champ de connaissance. Je vous remercie donc grandement et vous souhaite à tous bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "incrementation calendrier"