Banzai64 a écrit :
Bonjour voisin
L'inconvénient de la macro c'est qu'elle est faite pour une certaine organisation des données
Modifier cette organisation implique de reprendre la macro
Ne connaissant pas la structure réelle de ton fichier pas évident de t'indiquer telle ou telle valeur à modifier
Dans le code de la macro quelques explications
Mais surement quelqu'un va trouver la formule (plus facile à transposer)
Merci pour ces explications. Une question bête : comment générer la commande '"calcul" qui permet de réactualiser les données du tableau.
Quand je vous disais que je n'y connaissais rien....
OOoiste a écrit :
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris la logique de tes formules. Surtout pourquoi tu prends le tableau d'amortissement à l'envers :
Je cherche à produire une formule de manière à ce que le tableau de résultat me donne :
cellule 1 = A x 1
Cellule 2 = A x 2+ B x 1
Cellule 3 = A x 3+ B x 2 + C x 1
Cellule 4 = A x 4 + B x 3 + C x 2 + D x 1
Cela aurait été plus simple avec cette logique :
cellule 1 = A x 1
Cellule 2 = A x 1+ B x 2
Cellule 3 = A x 1+ B x 2 + C x 3
Cellule 4 = A x 1 + B x 2 + C x 3 + D x 4
Cette formule matricielle à l'air de renvoyer ce que tu souhaites :
=SOMME($B$7:B7*INDEX('TA PO'!$H$16:$H$207;COLONNES($A$12:C12)-COLONNE($B$12:B12)))
A tester grandeur nature.
Merci pour cette formule OOoiste.
Quelque chose ne tourne pas cependant, je vais l'étudier avec attention pour comprendre pourquoi.
Pour ce qui est de la logique de la formule, en fait c'est simple :
- chaque chantier est financé par un emprunt qui démarre le même mois (pour faire simple)
- le premier mois, je verse les intérêts du mois 1 x le nombre de chantier réalisés le mois 1
- le second mois, je verse les intérêts du mois 2 x le nombre de chantier réalisés le mois 1 (emprunt en cours) + les intérêts du mois 1 x le nombre de chantiers réalisés le mois 2 (nouvel emprunt)
- et ainsi de suite.
Est-ce plus clair?
Merci en tout cas et bonnes fêtes