Suppression des doublons

re,

pour les N° de lignes,

1) tu tape 2 en ligne 2

2) tu tape 3 en ligne 3

3) tu sélectionne A2 et A3 et tu double-clique sur la petite croix (en bas à droite de la sélection)

édit: double-clique gauche

Je regarde pour le choix des colonnes,

donne quelques exemples.

Claude

Bonsoir

Merci pour l'astuce.

Les exemples sont multiples

utilisation de la date de naissance (aaaa mm jj) et du prénom et /ou du nom de l'épouse par ce que le nom de l'époux est écrit différemment (Dupont et Dupond)====> cela peut-être un doublon

utilisation du nom de l'époux de son prénom et du nom de l'épouse par ce que l'un a saisi la date de naissance et l'autre la date de baptême qui souvent diffèrent.

utilisation du nom de l'époux, de sa date de naissance par ce que l'un a mis un prénom et l'autre 2 prénoms ( les femmes avaient pour prénom toutes au minimum Marie à une époque donc l'un va mettre Jeanne et l'autre Marie Jeanne)

D'où ma demande de pouvoir jouer avec toutes les colonnes un peu comme je veux.

J'ai mis dans le fichier ci-dessous des exemples en bleu - attention il y a un commentaire colonne J

Amicalement

Serge

Bonsoir,

C'est bien ce que je redoutais !

avec ma solution

CABA Jean François

n'est pas considéré comme doublon avec

CABA Jean

ou alors, dans le choix tu ne mets pas cette colonne "B" (Prénom enfant)

à toi de voir sur cette nouvelle version

On part de la feuille "Extrait"

avec choix des colonnes en "K2:K10"

Claude

Bonsoir Claude et Papou

Ta macro ,Claude, répond en partie à mon souhait. Mais le fait de ne pas pouvoir utiliser le prénom de l'enfant est assez génant car je l'utilise assez régulièrement dans mes recherches de doublons avec utilisation de 1 ou plusieurs colonnes.

D'autre part la macro de Papou est utilisable sur d'autres fichiers Excel n'ayant pas la même structure.

Hors j'ai une vingtaine d'autres fichiers Excel où la macro de Papou a marché à merveille.

J'ai juste eu à insérer un "#" dans une ligne à insérer en début de fichier dans la cellule A1

Elle ne marche pas s'il y a plus de 10 colonnes aussi j'avais écrit cela dans un message précédent:

"L'idéal serait qu'on me de mande (ou qu'un variable en début de procédure soit mise) le nb de colonnes (ou la lettre de la dernière colonne) sur lesquels rechercher les doublons.

Je recherche également des doublons mais en utilisant certaines colonnes seulement.

Il faudrait me demander les colonnes à utiliser pour chercher les doublons ou mettre une variable en début de procédure où je mettrais les lettres des colonnes par exemple.."

Le temps de traitement n'est pas un réel problème car tous mes tableaux n'ont pas 70000 lignes et tous n'évoluent pas systématiquement.

Au plaisir de vous lire messieurs et encore un grand merci de la part d'un bénévole également mais en généalogie.

Serge

Bonjour Serge le forum

bon pour moi aucun problème pour le nombre de colonne, javais mis 10 mais si tu veux utiliser ma macro sur d'autre fichier avec plus ou moins de colonnes, je te refais cela en automatique

la solution dans la matinée

a+

papou

Bonjour Haltero le forum

Voilà une version ou tu choisis ce que tu veux comme colonnes et là tu peux utiliser des fichiers de 20 colonnes si tu veux

et je t'ai rajouté les lignes ou se trouvent les doublons dans la feuille traitée

testes et redis moi

a+

papou

PS: j'avais fais une petite erreur sur un report avec le version 4 , cette version 5 est OK pardon!!!!

25haltero-v5.xlsm (41.54 Ko)

re Haltero le forum

une version avec un bouton pour choisir toutes les colonnes

a+

papou

32haltero-v6.xlsm (43.58 Ko)

Bonjour Serge, Papou, forum,

Si j'ai bien compris, tu vas être obligé de chercher par tâtonnements,

voici une version qui le permet (avec un peu de pratique, çà devrait le faire !)

On part toujours de la feuille "Extrait", voir commentaire "Aide" en A1

En fait, c'est pas vraiment des doublons que l'on recherche,

ici, on extrait les lignes répondant aux critères.

Tu commence par taper une ou 2 lettres dans la ligne jaune, colonnes au choix,

+ tu mets de lettres, + tu affine la recherche

minuscules ou majuscules n'ont pas d'importance.

effacer pour supprimer un critère.

teste et dis quoi

Amicalement

Claude

Bonjour Papou et Claude,

Je viens de revenir chez moi et j'ai vu avec paisir que vous avez pensé à moi.

Je réponds en premier à Claude.

Ce n'est pas du tatonnement mais de l'expérience.

Si je prends les 4 exemples que j'ai mis en bleu

1)en lignes 16 et 17 CABA Jean et Jean François peuvent être des jumeaux car nés le même jour ( nom et prénom père et mère identique)

Mais c'est peu probable car il était rare à cette époque de donner au moins un prénom identique (Jean) à 2 jumeaux mais ce n'est pas impossible et dans ce cas je demande aux personnes qui ont saisies les données de m'envoyer les actes de naissance pour vérification.

2) lignes 29 et 30 là ce sont des doublons car l'enfant est né le 01/01/1634 et a été baptisé le lendemain (c'est un classique en généalogie) donc un bénévole a saisie les données en mettant la date de naissance et un autre la date de baptême (j'ai toujours la possibilité de demander les actes de naissance pour voir s'ils sont identiques)

3)lignes 35 et 36 ce sont à 99,999 % des doublons

4) lignes 45 et 46 doublons idem

Dans la réalité je demande systématiquent les actes sur lesquels ont travaillés les bénévoles pour les comparer mais par expérience les 4 cas que j'ai mis en bleu sont toujours des doublons.

Que je ne vois pas si je compare toutes les colonnes !!!!

D'où la nécéssité de les chercher en sélectionnant certaines colonnes.

Et en extrayant ces doublons "partiels" dans une autre feuille, cela devient presque enfantin pour moi de les controler.

Mais il faut que je puisse entrer soit la ou les colonnes ( ou le ou les noms des colonnes) pour extraire ces doublons "cachés"

Pour Papou, j'ai des difficultés à utiliser tes macros.

Lorsque j'ouvre le fichier Excel V6 que tu fournis, je retrouve , sans rien faire ,(pas vu de bouton) les doublons "complets" dans l'onglet Doublons avec le n° de la ligne extraite..

Quant à la version V5, j'ai "'erreur d'execution "13" - incompatibilté de type " avec la ligne "For a = 1 To Ubound (cc, 2)" en jaune.

J'ai l'impression que je ne sais pas l'utiliser et un peu d'explication m'aiderait....

Amicalement

Serge

Bonjour Haltero Claude le forum

bon alors c’est très simple tu ouvres le fichier, V6 tu cliques sur le bouton "Extraire", là tu as un userform qui te donnes la possibilité de choisir les colonnes que tu veux tu cliques sur les colonnes que tu souhaites les lignes deviennent bleu et là tu cliques sur le bouton en bas de l'userform valider et le tri se fait.

Si maintenant tu te contente de copier la macro dans un autre fichier ce n'est pas suffisant, il faudra aussi copier l'userform

voilà testes sur le V6 seulement et après tu adaptes à tes fichiers

a+

papou

39haltero-v6.xlsm (42.98 Ko)

Bonjour Papou,

C'est nickel ta macro sur V6.

Comment je fais pour recupérer le bouton, la macro sur un autre fichier

Expliques pas-à-pas car toi tu connais et moi je decouvre !!

Un grand merci par avance pour ce que tu as fait

Amicalement

Serge

Bonjour Serge Claude le forum

bah là tu as plusieurs possibilités, la plus simple, mais je ne connais pas tes fichiers, c'est de sélectionner ta feuille complète et de la coller dans la feuil1 , dans le fichier V6.

ou alors tu exportes l'userform, et la macro

dans vba clique droit sur l'userform puis exporter, là une fenêtre s'ouvre et tu donnes un nom et ok

dans vba toujours clique droit sur le module 1 puis exporter, là une fenêtre s'ouvre et tu donnes un nom et ok

ensuite dans le fichier à traiter tu ouvres vba et là dans la colonne ou tu as tes feuilles tu cliques bouton droit et importer

tu tapes le nom que tu as donné à userform et ok et pareil pour le module clique droit nom du module et ok et maintenant tu as ton userform et ton module dans ton fichier.

mais le plus simple c'est la première solution de copier coller la feuille à traiter dans le fichier V6

si tu ne t'en sorts pas dis moi ou son placé tes fichiers à traiter et je te fais un fichier qui ouvrira celui que tu veux traiter du fichier V6

a+

papou

Re Haltero le forum

bon alors tu vas mettre ce fichier V7 dans le dossier contenant tes fichiers à traiter

ensuite tu ouvres le fichier haltero V7 tu cliques sur extraire, là tu vas avoir la liste des fichiers contenus dans le dossier ou tu as Haltero v7 , tu cliques sur le nom du fichier que tu souhaites traiter, et valider, là la feuil1 du fichier ouvert sera copié dans le fichier Haltero V7 et ensuite tu vas pouvoir choisir les colonnes et tu auras le résultat toujours en feuille Doublons de V7

a+

Papou

44haltero-v7.xlsm (49.41 Ko)

Bonsoir Papou,

Je te remercie infiniment pour ta macro qui marche très bien (la V7)

Tu es super-sympa.

Petit hic dans les résultats, le nb de doublons n'est pas identique à celui fourni par la fonction "rechercher des doublons" d'Excel.

Et l'écart n'est pas toujours le même.

La première fois j'ai eu un écart de 2 sur un grand nombre de doublons.

Un autre passage j'ai eu un écart de 42 en moins (10934 au lieu de 10972)

Je fais des essais en scindant mes fichiers pour essayer de cerner le pb.

Bon ça je pense que tu vas le résoudre donc merci et bonne nuit su tu es au lit.

Amicalement

Serge

Bonsoir Haltero le forum

bon alors sans le fichier à traiter comment veux-tu que je t'aide???

Il faut savoir qu'une macro ne fait que ce qu'on lui demande de faire alors si elle traite pas deux fois de suite le même fichier, de deux choses l'une ou le fichier à changé un peu ??? ou il y a un paramètre que j'ai pas vu dans ta demande, un certitude là il me faut un fichier réel pour faire le test et je te redirai.

si tes fichiers sont sensibles ou privé, je te met en MP mon adresse Email

a+

Papou

re Haltero le forum

une dernière version

a+

Papou

56haltero-v11.xlsm (38.22 Ko)

Bonsoir Papou,

Celà correspond parfaitement à mon souhait.

Je te remercie infiniment.

Amicalement

Serge

Rechercher des sujets similaires à "suppression doublons"