Bonjour jmd,
J'ai pensé à un truc, mais c'est perfectible....
Tes commerciaux ne voudront sans doute pas avoir un seul classeur car ils doivent probablement ranger leur devis par client, et parfois, ils envoient aussi ce devis auxdits clients...
Autre solution consiste à normaliser tous les noms de fichiers
Le devis doit toujours avoir les mêmes cases au même endroit et peut se nommer :
Eric-2008-1.xls avec un seul onglet = Devis
Eric = commercial
2008 = année
1 = chrono
De sorte du peux faire une liste de tes commerciaux avec un tableau où
A => commercial
B => année
C => chrono
Puis faire une concatenation des éléments de la colonne A + B + C + cellule à rechercher
Là, tu obtiens un texte identique à la formule que tu recherches, mais ce n'est qu'un texte.
D'où un copier coller valeur pour le figer (à ne faire que sur les fichiers qui existent, sinon, Excel va t'ennuyer à vouloir établir des liens vers des fichiers qui n'existent pas).
Dès lors tu as de nouveau un texte (!)... mais une fois que tu rentres dedans + Enter, il comprend que c'est une formule et fais le lien avec la cellule cible.
En bref, tu as là un fichier facile à monter qui te fais un bo récap annuel, mais qui a ce souci de copier coller valeur + je rentre ds la cellule.
Le copier coller valeur, c'est rapide à faire et il y a une part d' "analyse " (le fichier à lier existe-t-il bien ?).
Par contre, pour le plan " je rentre ds la cellule pour activer le texte qui est dedans", je pense qu'il doit pouvoir exister une petite macro simple pour le faire. => Et là, il nous faut l'aide d'un autre internaute que moi.
J'espère que cela pourra t'aider,
Elise