Synthèse de classeurs

Bonjour.

Des devis sont faits sous Excel.

Un devis = un claseur à 1 feuille.

Tous les devis sur le même modèle.

Commet faire des synthèses automatiques (par exemple le total du chiffrage des devis) , sachant que le nombre de ces classeurs varie d'une semaine à l'autre ?

Bonjour,

Tu crées deux onglets que tu positionnes devant et derrière les onglets de tes factures, et que tu nommes par exemple "début" et "fin" (sans les "").

Tu places toutes les factures entre ces deux onglets.

Si ces onglets te dérangent dans la barre d'onglets, tu peux les cacher.

Suppose que tu veuilles additionner les montants de toutes les factures, qui se trouvent par exemple en cellule G18 :

=SOMME(début:fin!G18)

La feuille récapitulative contenant cette formule doit se trouver à droite de la feuille "fin", faute de quoi tu obtiendrais le double du montant !

dré

Édition :

Ma proposition n'est pas valable !

Tu as bien précisé : une facture = un classeur.

Là cela devient bien plus difficile.

Mais pourquoi ne pas mettre toutes les factures dans un même classeur ?

Merci pour le principe basé sur des feuilles.

Mais si on donne un modèle de devis à 3 ou 4 commerciaux sur la route, ils vont revenir avec 15 ou 20 devis, chacun sur un classeur.

Mais je vais voir si on peut adopter le classeur unique à plusieurs feuilles.

Si il n'y a que quatre classeurs (commerciaux) avec dans chacun une vingtaine d'offres (de feuilles), celles-ci peuvent être additionnées par classeur et ensuite un classeur récapitulatif qui additionne les quatre classeurs.

L'avantage de ce système est qu'on connait le nombre de classeurs et leur dénomination.

dré

Bonjour jmd,

J'ai pensé à un truc, mais c'est perfectible....

Tes commerciaux ne voudront sans doute pas avoir un seul classeur car ils doivent probablement ranger leur devis par client, et parfois, ils envoient aussi ce devis auxdits clients...

Autre solution consiste à normaliser tous les noms de fichiers

Le devis doit toujours avoir les mêmes cases au même endroit et peut se nommer :

Eric-2008-1.xls avec un seul onglet = Devis

Eric = commercial

2008 = année

1 = chrono

De sorte du peux faire une liste de tes commerciaux avec un tableau où

A => commercial

B => année

C => chrono

Puis faire une concatenation des éléments de la colonne A + B + C + cellule à rechercher

Là, tu obtiens un texte identique à la formule que tu recherches, mais ce n'est qu'un texte.

D'où un copier coller valeur pour le figer (à ne faire que sur les fichiers qui existent, sinon, Excel va t'ennuyer à vouloir établir des liens vers des fichiers qui n'existent pas).

Dès lors tu as de nouveau un texte (!)... mais une fois que tu rentres dedans + Enter, il comprend que c'est une formule et fais le lien avec la cellule cible.

En bref, tu as là un fichier facile à monter qui te fais un bo récap annuel, mais qui a ce souci de copier coller valeur + je rentre ds la cellule.

Le copier coller valeur, c'est rapide à faire et il y a une part d' "analyse " (le fichier à lier existe-t-il bien ?).

Par contre, pour le plan " je rentre ds la cellule pour activer le texte qui est dedans", je pense qu'il doit pouvoir exister une petite macro simple pour le faire. => Et là, il nous faut l'aide d'un autre internaute que moi.

J'espère que cela pourra t'aider,

Elise

Rechercher des sujets similaires à "synthese classeurs"