Comment reprogrammer le résultat des codes Alt + 1

bonjour

est-ce que quelqu'un sait comment faire pour importer plus facilement des caractères spéciaux, par exemple en reprogrammant les donnes utilisant la touche Alt

(plutôt qu'ouvrir Word et faire copier coller )

il y a 256 codes différents, puis çà recommence : Alt 1 = Alt 257 etc.

j'aimerai remplacer certains codes que je n'utilise pas par des signes plus courant pour moi

boulon

Bonjour Boulon

Amadéus

bonjour Amadéus

merci pour le lien, mais je ne sais pas comment faire une macro :

est-ce que ce qui est indiqué sur ce lien (raccouci clavier) permettrait de faire ce que je souhaite

si oui, peux-tu me détailler un exemple

boulon

Bonsoir Boulon

Bonsoir Soft qui lira surement le message.

Les habitués du Forum savent que je suis quasi nul en VBA, (mon truc, c'est XL4)

C'est en principe là que soft intervient.

Cordialement

Amadéus

Bon, puisque les macros XL4 ne peuvent pas, j'ai regardé ce qu'on peut faire en VBA.

Il serait bien sûr possible de programmer plein de raccourcis clavier, mais pour ça, le travail est très long et de nombreuses questions ulérieures ne manqueraient pas de venir... Je vous propse donc une solution dans cette macro complémentaire.

J'ai paramétré 2 appels [Alt] + x et [Alt] + 0 qui vont respectivement permettre d'introduire un code attaché à un caractère spécial ou afficher la liste des caractères spéciaux.

Bien entendu et c'était bien la demande, les caractères spéciaux (et le code numérique associé) sont librement paramétrable par un utilisateur lambda.

En clair, il est possible de remplacer les caractères que j'ai introduits par d'autres en important une colonne complète (colonne A). Le code associé sera le n° de ligne.

Il s'agit d'une macro complémentaire (fichier xla) qui ne fonctionnera que si la sécurité est sur moyen (ou plus faible). On peut la lancer directement (double-click sur le fichier) ou l'installer depuis le menu Outils/Macro complémentaires puis parcourir.

PS: les fichiers xla étant particulièrement sensibles, j'ai vérouillé l'accès au code.

bonjour soft

merci de passer du temps sur ma demande

mais je n'arrive pas à voir quoi que ce soit, une fois le fichier ouvert (après avoir "activer les macros")

est-ce que çà marche pour d'autres

les caractères installés d'avance dans excel sont sur ce fichier (s'il n'est pas obselète, çà fait longtemps qu'un "connaisseur" me l'avait installé à partir de manips sous MSdos je crois) : les caractères peuvent changer suivant l'écriture choisie : Arial,... etc...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/symboles.xls

boulon

Il n'y a rien de visible, il faut utiliser un des 2 raccourcis clavier mentionnés :

...J'ai paramétré 2 appels [Alt] + x et [Alt] + 0 ...

Effectivement c'est peut-être un peu perturbant de ne rien voir, mais j'ai fait au plus rapide et fonctionnel et donc pas spécialement fignolé l'interface dans un premier temps.

(On demandait des raccourcis clavier...)

Voilà une version plus pro avec menu (comme si c'était intégré à Excel).

Vous en pensez quoi

j'y suis arrivé (pas trop évident pour moi)

en fait il faut ouvrir un fichier excel, puis le tien, pour que le premier fichier ouvert voit apparaître "caractères spéciaux" dans la barre menu

ou l'installer depuis le menu Outils/Macro complémentaires puis parcourir.

çà, je n'ai pas compri ou je n'ai pas ce cheminement possible

par contre, je ne pense pas que çà puisse importer des petits dessins

le côté pratique n'et pas très évident par rapport à mon souhait du départ (juste appuyer sur Alt + code pour obtenir le caractère) l'insertion ne peut pas se faire en cours d'écriture (juste cellule sélectionnée) :

essai1carspeciaux

:çà remplace le contenu

différent de l'insertion comme ceci :

carspeci

mais par contre ton système peut être utile pour insérer des phases entières

est-ce que dans le logiciel excel, il est impossible de changer le résultat des codes "Alt + code"

boulon

Non, les touches pour insertion des caractères spéciaux (en mode édition) ne sont pas reprogrammables, mais fonctionnent très bien si on connaît les codes.

En mode édition d'une cellule taper Alt + le n° de caractère (0000)

(Important: Il faut utiliser le clavier numérique)

Ceci évite déjà de faire du copier coller depuis Word...

Remarque que j'ai pas bien compris d'ailleurs, puisqu'il existe dans ma version un menu "Insertion/caractères spéciaux" équivalente à Word.

Avec ma proposition :

Chez moi, l'insertion ne remplace pas le contenu mais l'ajoute à la suite, par contre c'est exact que celà ne fonctionne pas en édition de cellule (impossible de déclencher une macro) à ce moment là. Par contre si on confirme le texte déjà tapé, on peut insérer puis poursuivre la saisie.

Le menu "macro complémentaires" dans Excel 2003 est dans la barre de menu Outils (il n'est peut-être pas visible => flèche en bas)

soft a écrit :

Non, les touches pour insertion des caractères spéciaux (en mode édition) ne sont pas reprogrammables, mais fonctionnent très bien si on connaît les codes.

En mode édition d'une cellule taper Alt + le n° de caractère (0000)

(Important: Il faut utiliser le clavier numérique)

compris

Ceci évite déjà de faire du copier coller depuis Word...

soft a écrit :

Remarque que j'ai pas bien compris d'ailleurs, puisqu'il existe dans ma version un menu "Insertion/caractères spéciaux" équivalente à Word.

j'étais tellement habitué à une ancienne version d'excel (alors j'ouvrai toujours Word pour faire copier/coller) que lorsque j'ai utilisé la version 2003, je n'y ai même pas pensé j'ai par hazard posé la question à ma fille pour savoir comment est-ce qu'elle ferait, elle m'a dit qu'il y avait aussi sur excel (l'imprim-écran de mon message précédent

vient d'excel) mais ton système peut trouver des utilisations très interressantes, vu qu'on peut remplir avec des phrases complètes :

soft a écrit :

Avec ma proposition :

Chez moi, l'insertion ne remplace pas le contenu mais l'ajoute à la suite, par contre c'est exact que celà ne fonctionne pas en édition de cellule (impossible de déclencher une macro) à ce moment là. Par contre si on confirme le texte déjà tapé, on peut insérer puis poursuivre la saisie.

Le menu "macro complémentaires" dans Excel 2003 est dans la barre de menu Outils (il n'est peut-être pas visible => flèche en bas)

étant un "bleu" dans les mises en place de macros, je n'ai peut-être pas fait comme il faut

qu'est-ce que veut dire "en édition de cellule"

que veut dire "si on confirme le texte déjà tapé"

faut-il toujours ouvrir un dossier excel + ton fichier pour accéder à ta macro "une version plus pro"

désolé d'être aussi nul

boulon

Ce que je veux dire par Edition de cellule c'est quand on est en train de taper du texte dedans avant de confirmer en changeant de cellule ou en tapant [Enter] ou en validant par souris ...

Par Confirmer le texte je voulais dire qu'on est plus en edition (voir ci-dessus) de la cellule sélectionnée (plus de curseur qui clignote).

La dernière version n'est pas un classeur, mais une macro qui sera disponible avec n'importe quel classeur, c'est pourquoi il faut l'ouvrir séparément.

Pour ne pas avoir à le faire chaque fois, on peut l'installer avec le menu Outils / Macro complémentaires ... (Il est peut-être masqué => flèche en bas du menu Outils.

soft a écrit :

Ce que je veux dire par Edition de cellule c'est quand on est en train de taper du texte dedans avant de confirmer en changeant de cellule ou en tapant [Enter] ou en validant par souris ...

Par Confirmer le texte je voulais dire qu'on est plus en edition (voir ci-dessus) de la cellule sélectionnée (plus de curseur qui clignote).

lorsque je suis en train de taper l'écriture, je ne peux pas ouvrir la fenêtre de dialogue "insertion directe"

soft a écrit :

La dernière version n'est pas un classeur, mais une macro qui sera disponible avec n'importe quel classeur, c'est pourquoi il faut l'ouvrir séparément.

Pour ne pas avoir à le faire chaque fois, on peut l'installer avec le menu Outils / Macro complémentaires ... (Il est peut-être masqué => flèche en bas du menu Outils.

j'ai enfin compris le système

(pour les bleus, c'est plus facile en image :

mcomplementaire

boulon

Rechercher des sujets similaires à "comment reprogrammer resultat codes alt"