Copier/coller colonne + ajouter une formule en dessous

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer un peu mieux, parce que le nom du sujet n'est pas très "explicite".

Alors voilà, j'ai un userform qui permet de :

1- créer une feuille nommée "toto"

2 - L'utilisateur selectionne la plage ce cellule qu'il souhaite copier/coller (pas de plage prédéfinie)

3 - il peut copier/coller la selection dans la feuille "toto" en cliquant sur le bouton "inserer les valeurs"

Tout marche bien, sauf que je n'arrive pas à ajouter une formule en dessous de chaque colonne qui vient d'être ajouté dans la feuille toto.

Je m'explique : une fois les colonnes copiées dans la feuille toto, j'aimerais qu'un calcul soit fait en dessous de chaque colonne (toujours le même calcul).

Le calcul simplifié pour ce fichier se trouve dans mon fichier joint.

Vous me direz qu'il est plus simple d'écrire la formule à la main, et de l'étendre en dessous de chaque colonne de la première feuille (Feuil3), mais le truc c'est que les personne ne doivent pas modifier/ajouter des valeurs dans la feuil3.

Si ce n'est pas assez clair, dite moi, j'essayerais de mieux m'expliquer.

j'ai tenté d'adapter un code à mon problème, mais comme toujours, rien n'a fonctionné. Si je fais appel au forum, c'est que je ne peux pas trouver la solution toute seule, je ne fais pas toujours du vba, et bien souvent rien ne marche.

Désolé de faire encore appel à votre aide....

Un grand merci d'avance

ElectricDandy

33mon-fichier.xlsm (117.57 Ko)

Bonjour,

Voici un exemple

Private Sub CommandButton3_Click()
    Call copier
    Sheets("toto").Activate
     Range("B5").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[-3]C*R[-2]C/R[-1]C"
    Range([B5], [IV4].End(xlToLeft).Offset(1, 0)).Select
    Selection.FillRight
    [A1].Select
End Sub
28mon-fichier.xlsm (118.59 Ko)

Merci beaucoup pour cette réponse,

C'est exactement ce que je cherchais à faire.

Par contre, j'ai essayé (en vain) d'insérer dans FormulaR1C1 une fonction qui, quand je l'écris dans des cellules de ma feuille se présente ainsi :

=1 / Mollier(B3;B2;"P-T";"V")

j'ai tenté de le traduitre par :

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=1 / Mollier(R[-1]C;R[-3]C;"P-T";"V")"

mais à cause des doubles guillemets, ça foire, normal, mais je ne vois pas comment faire.

Ou encore ça :

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=1 / Mollier(R[-1]C;R[-3]C;'"&P-T&"';'"&V&"')"

ou ça

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=1 / Mollier(R[-1]C;R[-3]C;' "P-T" ';' "V" ')"

Oui je sais..... ça fait peur.... vous pouvez vous moquer.... j'ai tenté... , je suis bien consciente que c'est du grand nimporte quoi....mais je vois pas du tout comment faire......

Sinon, une autre question : sais tu comment ajouter un numéro de 1 à .... au dessus de chaque colonne, une sorte de conteur depuis la colonne B ?

En tout cas merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout FormulaR1C1, je vais regarder ça de plus près....

30mon-fichier.xlsm (173.78 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux écrire ?

J'ai joint une copie d'écran, est-ce cela que tu veux ?

Au cas où ce serait bon, je joins le fichier.

mollier
30mon-fichier-1.xlsm (177.84 Ko)

Bonsoir

Comme j'ai des soucis avec des instructions 2007

Juste la macro

Private Sub CommandButton3_Click()
    Call copier
    With Sheets("Toto")
      col = .Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
      .Cells(1, 2) = 1
      .Cells(1, 2).AutoFill .Range(.Cells(1, 2), .Cells(1, col)), Type:=xlFillSeries
      .Range(.Cells(5, 2), .Cells(5, col)).Formula = "=R[-3]C*R[-2]C/R[-1]C"
      .Range(.Cells(6, 2), .Cells(6, col)).Formula = "=1 / Mollier(R[-1]C,R[-3]C,""P-T"",""V"")"
   End With
End Sub

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu que Mollier était une fonction, je pensais que tu voulais simplement écrire ce que tu cites dans ton post.

Bonsoir,

Merci à vous deux, j'apprécie énormément votre aide.

Désolé RENAUDER, j'aurais peut être du mieux m'expliquer, c'est vrai que c'est pas évident de plonger dans un fichier qui n'est pas le sien, et encore moins si il manque quelques précisions. Effectivement, Mollier est une fonction qui me permet d'obtenir la masse volumique de l'eau à une pression et une température donnée, j'aurais du préciser.

C'est sympa de m'avoir aidé. Je vois que sur ton screenshot, il y a le numéro au dessus de chaque colonne, le compteur, c'est top !

Ce sont peut etre des choses simple, mais c'est le genre de truc que je n'arrive pas à faire marcher... à mon grand regret.

Merci Banzai64, c'est exactement ce que je souhaitais faire. ça fonctionne nickel !

Je me répète encore, mais merci à vous deux ! Toutes vos réponses méritent un "V" vert !

Stéphanie

Rechercher des sujets similaires à "copier coller colonne ajouter formule dessous"