Bonjour, je veux faire la moyenne de données de plusieurs champs. Mon problème est que je veux conserver la formule de manière générique pour plusieurs tableaux sur le même nombre de lignes/colonnes. Ma difficulté est que si un des champs manque (de manière voulue), ma moyenne est donc faussée.
Exemple: je veux faire la moyenne générale des élèves de ma classe de 30: 12 matières. Je place mes élèves en colonne et les matières en ligne.Dans ce cas, facile, il me suffit d'aditionner les notespuis de les diviser par 12. Jusque là, OK! Alors je copie ma formule (j'étends la cellule vers la droite) pour l'ensemble de mes élèves.
Problème: si deux élèves sont dispensés de sport à l'année, alors leur moyenne est faussée, puisqu'elle est divisée par 12, et non par 11!
J'espère que cet exemple est suffisamment clair. Mon problème est donc celui-ci, mais à échelle beaucoup, beaucoup plus grande!
Ma question est: quelle est la formule pour créer cette moyenne, qui ne considèrerait QUE les champs remplis, de manière à ne pas fausser ma formule?
Dois-je passer par une macro? car je ne sais pas programmer...
Merci à tous!