Calcul de moyennes avec champs manquants de manière aléatoir

Bonjour, je veux faire la moyenne de données de plusieurs champs. Mon problème est que je veux conserver la formule de manière générique pour plusieurs tableaux sur le même nombre de lignes/colonnes. Ma difficulté est que si un des champs manque (de manière voulue), ma moyenne est donc faussée.

Exemple: je veux faire la moyenne générale des élèves de ma classe de 30: 12 matières. Je place mes élèves en colonne et les matières en ligne.Dans ce cas, facile, il me suffit d'aditionner les notespuis de les diviser par 12. Jusque là, OK! Alors je copie ma formule (j'étends la cellule vers la droite) pour l'ensemble de mes élèves.

Problème: si deux élèves sont dispensés de sport à l'année, alors leur moyenne est faussée, puisqu'elle est divisée par 12, et non par 11!

J'espère que cet exemple est suffisamment clair. Mon problème est donc celui-ci, mais à échelle beaucoup, beaucoup plus grande!

Ma question est: quelle est la formule pour créer cette moyenne, qui ne considèrerait QUE les champs remplis, de manière à ne pas fausser ma formule?

Dois-je passer par une macro? car je ne sais pas programmer...

Merci à tous!

Bonjour,

déjà tu peux nous mettre un petit fichier exemple et on te fera cela

a+

Papou

Bonjour

A mettre dans la cellule où tu souhaites ta moyenne en adaptant ta plage de données réelles et à tirer vers la droite

=SOMME.SI(B$3:B$10;"<>""")/NB(B$3:B$10)

Cordialement,

Merci! et quelle réactivité!

La formule marche très bien pour des plages de cellules, mais je n'y arrive pas quand il s'agit de de faire la moyenne de champs éparpillés; sur différents onglets par exemple.

Merci encore pour ces réponse, je suis bluffé par la réactivité et la pertinence. Je n'hésiterai pas à vous envoyer un exemple si nécessaire. Dites moi donc.

En même temps je vois pas trop comment faire une formule qui fait une moyenne sur des champs éparpillés et que tu pourrais tirer sur la droite ou le bas pour la decaler, ou alors il faut que tes cellules éparpillées se decalent aussi que d'une seule cellule.

Enfin cela serait plus parlant si tu pouvais effectivement fournir un fichier exemple anonimisé pour cette histoire de cellules éparpillées.

Cordialement,

Voici le fichier en question. Tout est expliqué dans l'onglet 1. Le problème réside dans l'onglet Total aujourd'hui. J'ai bien pris en compte vos conseils précédents.

Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

Cordialement,

Bonjour,

Demande assez complexe pour moi, je n'ai pasréussi à la traiter autrement qu'avec une formule à rallonge, peut-être que quelqu'un pourrra simplifier ça, mais ça marche quand même, par contre j'espere que tu n'as bien que 3 notes par onglet, sinon tu risques de t'amuser pour l'adapter...

Cordialement,

Merci beaucoup, ça marche! Je suis vraiement content de pouvoir le faire!

Bonne journée.

De rien,

Bonne journée à toi aussi.

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyennes champs manquants maniere aleatoir"