Automatisation de formule

Bonjour,

J’aimerais savoir si quelqu’un connait une formule - ou au pire des cas une macro - qui me permette de reporter une formule dans des cellules qui ne se suivent pas et en la modifiant.

En fait je souhaite faire une moyenne cumulée chaque semaine. La formule doit donc être « étirée » sur des années et prendre en compte le résultat de la semaine écoulée + des précédentes depuis le début du projet.

Pour éclaircir mes élucubrations je joins le fichier. J’ai commencé à remplir à la main les cellules B7, B14, B21 ... et en fait j’aimerais bien automatiser les cellules suivantes sur le même modèle jusqu'à qu'il n'y est plus de date en "A" puis les étirer pour tous les collaborateurs.

Merci d’avance pour votre aide très précieuse.

Bonjour

Voir fichier

Cordialement

Merci beaucoup Amadëus,

Si tu as 2 minutes pour me faire une explication de texte ce serait génial, pour m'expliquer un peu les formules.

De plus est-ce que tu as tapé ta formule une fois puis tu l'as copié-collé dans toutes les cases concernées ?

(ce n'est pas mon fichier original, il faut que je les transfère)

Bonjour

1) La formule en B6, B13, B20

=SOMMEPROD((ENT(MOD(ENT(($A$2:$A5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1=ENT(MOD(ENT(($A5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)*(JOURSEM($A$2:$A5;2)<6)*(ANNEE($A$2:$A5)=ANNEE($A5)*(B$2:B5<>"")))

Parce que ton tableau en colonne A est indexé sur plusieurs années. Traduction de ma formule en littéral:

=Somme du Nombre de valeurs de B2 à B5 différentes de rien correspondants à la semaine de l'année A5 et dont le jour de la semaine est avant le samedi.

En effet, il n'y a sur le tableau qu'une seule semaine de l'année X correspondant à la semaine dont le No est celui du Vendredi et ce qu'il y ait dans le tableau 4 lignes ou 5 lignes des jours de cette semaine avant le samedi (cas des 4 premières lignes et du restedu tableau)

Un détail de la formule "éclatée"

=ENT(MOD(ENT(($A5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

renvoie le No de semaine de la date en A5 (Vendredi)

L'argument

JOURSEM($A$2:$A5;2)<6

ne compte que les jours de la semaine avant samedi

2) La formule en B14

=SOMMEPROD((JOURSEM($A$2:$A13;2)=6)*(B$2:B13<>"");B$2:B13)/SOMMEPROD(N(JOURSEM($A$2:$A13;2)=6))

littéralement:

=Somme des valeurs de B2:B13 correspondants aux Samedis de A2:A13/Nombre de samedis du champ A2:A13

=Moyenne des valeurs inscrites les samedis

3) incrémentation vers la droite

La position des signes Dollar $ permet d'incrémenter vers la droite

4) incrémentation vers le bas

ici aussi, la position des signes Dollar $ permet de copier le pavé B13:B14 et de le coller vers le bas en B20, B27, B34, etc..

A ta disposition si besoin

Cordialement

GE-NIAL

Merci beaucoup pour ton aide Amadëus, explication très claire, formule adaptée, nickel !

A++

Rechercher des sujets similaires à "automatisation formule"