Comptabilite matiere

Salut Yvouille

c'est comment dire... heu... merveilleux tout ca !

je teste demain au boulot les nouvelles entrées et sorties, et je te dirai ce qu'il en est, et par la même occasion je demanderai à quel moment de l'année un nouveau tableau sera nécessaire ( histoire d'être sûre... ).

Merci pour tout et bonne soirée !

Hello Yvouille,

après renseignements, il apparait que ton système est parfait ,manque juste un systeme où l'on peut avoir le stock actuel tout le temps ( c'est à dire les entrées moins les sorties en permanence ). Sinon en fait, ce tableau va de septembre à aout, et ainsi de suite

Merci !

Salut Carole,

Regarde le fichier ci-joint - dans la plage U13:Z17 - si c'est bien ce que tu désires.

Si oui, faudrait-il également avoir ce calcul de la différence "Entrée-Sortie" sur la feuille mensuelle ? (Pour l'instant, les colonnes U à AH sont effacées lors de la création de la feuille mensuelle, donc la différence "Entrée-Sortie" mensuelle serait déjà à disposition mais est effacée ).

Si c'était bien de laisser ce calcul de la différence "Entrée-Sortie" sur la feuille mensuelle, je devais pousser le récapitulatif de la feuille "Base" 6 colonnes plus loin, dès la colonne AA ou placer ce calcul de la différence "Entrée-Sortie" à un autre endroit ou placer le récapitulatif sur une autre feuille ou ......ou ..........

A toi de me dire

Coucou Yvouille,

C'est nickel ce que tu as fait, exactement ce qu'il manquait. Il n'est pas nécessaire d'avoir ce stock sur les feuilles mensuelles, le stock restant servant à savoir où on en est en temps réel, s'il faut racheter du stock ou non, et pour faire l'inventaire si la douane passe faire un controle lol

Donc laisser ce calcul sur la feuille principale est bien suffisant et super pratique

Par contre si ca ne te derange pas, j'aimerai en savoir plus sur tes formules et tes macros, serait il possible que tu m'expliques un petit peu ta maniere de faire ? ( parceque j'aime bien savoir tout de meme le procédé )

En tt cas, je te dis ce qu'il en est lundi pour ce calcul de stock, j'insérerai les entrées et sorties de ce mois ci dessus, et je te la posterai.

Un grand merci pour tout et un bon we ! ( moi je reviens que lundi matin, opération weekend repos chez les parents ! ) biz !

Re,

J'ai voulu être sympa et t'expliquer mes formules. J'ai donc détaillé le calcul des totaux des cellules I17, J17 et K17 que tu peux voir dans le fichier ci-joint.

Par déduction, tu devrais facilement pouvoir comprendre les autres totaux.

Mais je me suis rendu compte que tout ça prend pas mal de temps et qu'il faudrait encore détailler les calculs des 12 colonnes I à T. Je te propose alors que tu vois déjà si ce que j'ai fait t'est utile et que tu m'indiques plus précisément quels autres explications tu aurais besoin au sujet de ces autres formules.

En ce qui concerne les macros, je ne sais pas quelles sont tes connaissances en VBA et quelles explications tu attends. Je t'avais déjà donné l'explication succincte suivante :

Yvouille a écrit :

Tu déclenches alors ainsi une macro qui réalise en résumé ceci : elle effectue une copie de la feuille "Base" et la renomme selon la cellule dans laquelle tu as double-cliqué ; elle efface les colonnes U à AH de ce duplicatas ; elle efface les lignes qui ne concernent pas le mois choisi ; elle reporte les nouveaux totaux mensuels - calculés dans les cellules I17:T17 de ce nouveau décompte mensuel - dans le tableau récapitulatif de la feuille "Base", en regard du mois concerné.

Autrement, tu aurais pu aller voir le code toi-même en tapant Alt+F11 (mais pas dans le fichier ci-joint, dans la version _V10 fournie précédemment). Voici ce code dans son entier:

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Dim Référence_mois As Integer, Nom_du_mois As String, Référence_année As Integer, Dernière_ligne_feuille As Integer
Dim Première_ligne_du_mois As Integer, Dernière_ligne_du_mois As Integer, i As Integer
Dim Référence_mois_traité As String, Ligne_Référence_mois_traité As Integer

If Not Application.Intersect(Target, Range("V23:V34")) Is Nothing Then

Application.ScreenUpdating = False

Nom_du_mois = Left(Target, Len(Target) - 5)
     If Nom_du_mois = "Janvier" Then
        Référence_mois = 1
    Else
         If Nom_du_mois = "Février" Then
        Référence_mois = 2
    Else
         If Nom_du_mois = "Mars" Then
        Référence_mois = 3
    Else
         If Nom_du_mois = "Avril" Then
        Référence_mois = 4
    Else
         If Nom_du_mois = "Mai" Then
        Référence_mois = 5
    Else
         If Nom_du_mois = "Juin" Then
        Référence_mois = 6
    Else
         If Nom_du_mois = "Juillet" Then
        Référence_mois = 7
    Else
         If Nom_du_mois = "Août" Then
        Référence_mois = 8
    Else
         If Nom_du_mois = "Septembre" Then
        Référence_mois = 9
    Else
         If Nom_du_mois = "Octobre" Then
        Référence_mois = 10
    Else
         If Nom_du_mois = "Novembre" Then
        Référence_mois = 11
    Else
         If Nom_du_mois = "Décembre" Then
        Référence_mois = 12
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If
    End If

Référence_mois_traité = Target
    Référence_année = Right(Target, 4)

Range("V23").Activate
    Do Until ActiveCell = Référence_mois_traité
        ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
    Loop
    Ligne_Référence_mois_traité = ActiveCell.Row

For i = 1 To Sheets.Count
        If Sheets(i).Name = Référence_mois_traité Then
            MsgBox ("Le décompte pour ce mois est déjà établi." & vbNewLine & vbNewLine & "Il faut effacer cette feuille si vous désirez remplacer ce décompte")
            Sheets("Base").Select
            Exit Sub
        End If
    Next i

ActiveSheet.Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
    ActiveSheet.Columns("U:AH").Delete
    ActiveSheet.Name = Référence_mois_traité

Dernière_ligne_feuille = ActiveSheet.Columns("A:H").Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row

ActiveSheet.Range("A18").Activate
    Do Until Month(ActiveCell) = Référence_mois And Year(ActiveCell) = Référence_année

If ActiveCell.Row > Dernière_ligne_feuille Then
            MsgBox ("La référence indiquée n'existe pas")
            Application.DisplayAlerts = False
            ActiveSheet.Delete
            Sheets("Base").Select
            Exit Sub
        End If
    Loop

Première_ligne_du_mois = ActiveCell.Row

Etiquette_bis:
        Do Until ActiveCell <> ""
                If ActiveCell.Row > Dernière_ligne_feuille Then
                    GoTo Etiquette
                Exit Sub
            End If
        Loop

Etiquette:
    If Month(ActiveCell) = Référence_mois And Year(ActiveCell) = Référence_année Then
        GoTo Etiquette_bis
    End If

Dernière_ligne_du_mois = ActiveCell.Row - 1

If Première_ligne_du_mois = 18 And Dernière_ligne_du_mois = Dernière_ligne_feuille Then
        Sheets("Base").Select
        Exit Sub
    Else
    If Dernière_ligne_du_mois = Dernière_ligne_feuille Then
        ActiveSheet.Rows("18:" & Première_ligne_du_mois - 1).Delete
    Else
    If Première_ligne_du_mois = 18 Then
        ActiveSheet.Rows(Dernière_ligne_du_mois + 1 & ":" & Dernière_ligne_feuille).Delete
    Else
        ActiveSheet.Range("18:" & Première_ligne_du_mois - 1 & "," & Dernière_ligne_du_mois + 1 & ":" & Dernière_ligne_feuille).Delete
    End If
    End If
    End If

ActiveSheet.Range("I17:T17").Copy
    Sheets("Base").Range("W" & Ligne_Référence_mois_traité).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
    Application.CutCopyMode = False

End If

Sheets("Base").Select
Range("A1000").Activate
End Sub

A toi de me dire ce que tu attends encore

Bonnes salutations.

Coucou Yvouille,

désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, petits problèmes familiaux faisant...

Je tiens à te féliciter pour tout ton travail, ca marche vraiment bien

Reste un petit détail que j'essaie de faire de moi-même, mais je n'arrive pas à trouver la procédure pour faire ca : j'aimerai savoir combien de bouteille j'ai en stock ( en nombre de bouteilles, en volume effectif et en volume d'alcool pur ), mais par type de parfum. C'est à dire par exemple : je voudrai savoir combien j'ai en stock de trojka black, en bouteilles ( sachant qu'il y a du 0,7L et du 4,55L ), en volume effectif par Litre, et en Volume d'alcool pur. Et en même temps, savoir combien j'ai rentré et sorti de cette trojka black ( toujours par exemple ) depuis le début.

Encore un grand merci pour tout

Rechercher des sujets similaires à "comptabilite matiere"