Listes validation multiples... pour devis

bonjour, j'en fait appel à vous h grand manitou d'excel!!!

voila : vous allez trouver sur le fichier joint juste 3 feuilles (pas de formule et tout et tout...)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TEST_exemple.xls

je sais que pour chercher dans un tableau une donnée venant d'une autre feuille on peut utiliser les liste de validation.

je que je voudrai moi... c'est avoir deux liste de validation dans le même tableau (dans la feuille devis effectif). 1 dans la colonnes référence et 1 dans modéles! est-ce possible???

désolé mais là ca dépasse de tres tres loin mes connaissances!!!

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que tu attends exactement.

Serait-ce ceci :

Dans la colonne A de la feuille "Devis Effectif" en cliquant dans une cellule vide tu obtiendrais le choix entre "Base Données 1" et "Base Données 2".

Après avoir fait ton choix et en recliquant dans la même cellule tu obtiendrais le choix des références suivant la base de données choisie préalablement.

Les colonnes B, C et D de la feuille "Devis Effectif" se rempliraient automatiquement.

Il serait plus facile de choisir d'abord le modèle, puis que les références, les codes et le tarif se remplissent automatiquement.

Pourrais-tu confirmer ou corriger ?

dré

pour moi base de données1 et 2 sont deux listes distinctes que je voudrai pouvoir laisser chacune sur des feuilles différentes si possible, sinon ce n'est pas tres important.

dans la feuille "devis effectif" ce que je voudrai c'est cliqué dans une cellule de la colonne "modéles" et choisir les réf correspondant aux modeles de la base de données OU cliqué dans une cellule de la colonne "références" avec le même effet que précédemment. pourquoi : parce que les produits de la base de donnée 1 ce choisissent généralement par le "modéles" et que les articles de la base de donnée 2 ce choisissent eux par la réf... mais parfois c'est l'inverse aussi...

c'est pour ca que j'aimerai avoir la possibilité de choisir l'un ou l'autre dans le tableau "devis effectif"

bien entendu une fois choisi soit la ref soit le modéle les colonnes non renseigné doivent se renseigner automatiquement...

pour compliquer un peu le tout est-il possible egalement en plus de choisr dans un volet déroulant de pouvoir inscrire les premiere lettre d'un modéle???

ai-je été plus clair???

bref : de pouvoir choisir soit dans la colonne modéles soit dans la colonne references...

(merci de ton interet!!!)

Bonjour

Doublon sur un autre forum :x

Cordialement

oui et???

il est où le souci??

je cherche vraiment à comprendre! potentiellement plus je recoi de l'aide plus j'ai de chance de réussir non???

il y a même d'autre lien que tu as oublié où l'on approche vraiment de la solution mais ca ne correspond pas tout à fait à ce que je désire faire... il n'y a pas de malice la dedans!

je comprends pas bien là réaction!

j'ai fait un truc pas bien???

C'est faisable, mais peu recommandable.

Il faudrait mettre dans une même cellule et une liste de validation et une formule.

Le fait de choisir une données dans la liste de validation écrasera la formule qui s'y trouve.

Donc plus moyen de corriger une éventuelle erreur de choix.

Cette procédure entrainera trop de désagréments pour qu'on puisse la retenir.

Il faudra trouver autre chose, mais je ne vois pas quoi.

dré

6classeur2.xlsx (14.11 Ko)

je vois a peu pres ce que tu veux dire...

un mec génial qui m'as déjà bien aidé à réalisé le classeur suivant :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_validation_5.xls

son truc est tres efficace! mais je me demande comment je vais m'en sortir quand j'aurai mes 150 réf dans la famille A et +de 1000 ref dans la famille B.

le volet vas etre énorme!!!

de plus la colonne des "références" doit toujours etre en ordre croissant pour que la recherche fonctionne, mais les produits de la famille A ne sont pas organisé de cette façon... comment faire?

Salut Amadéus,

Merci pour le lien.

Si JCGL et Ti ne s'en sortent pas, je me demande bien qui pourra le faire.

Je tiens également à m'excuser auprès de toi : depuis des mois je fais une faute d'orthographe en écrivant ton nom, je viens de m'apercevoir qu'il y a un accent sur le "é" !

Pour megazen :

Je viens de prendre connaissance du fichier qui t'a été proposé par "un mec génial".

Il est vrai qu'un borgne est roi au pays des aveugles.

Signale-lui quand même que la fonction RECHERCHEV a quatre arguments et que le quatrième sert justement à ne pas devoir trier la plage de recherche.

Quant à la liste de validation sur deux colonnes (colonne A de "Devis Effectif"), je connais fort bien celui qui a mis cette astuce au point (sur XLD)

Mais elle n'est pas à conseiller à des débutants : active une cellule de cette colonne et va dans le menu Données / Validation : tu ne t'en sortiras pas.

dré

il est peut etre borgne mais il m'aide... moi je suis manchot!

j'ai fait une bétise en allant demander de l'aide ailleurs ou koi???

justement je suis débutant balbutiant tu termine par me dire tu t'en sortira pas... oups justement c'est pour ca que je demande de l'aide!!

Bonsoir

il est peut etre borgne mais il m'aide... moi je suis manchot!

Après les mises au point, le boulot. Le "mec génial" m'a donné des idées...et puis, nous sommes là pour nous aider? Oui?

De plus, chaque problème est un challenge, et ça m'intéresse.

Donc un petit fichier, un peu compliqué vu la complexité de la demande, avec les explications à l'intérieur.

Megazen, j'avais promis de t'aider...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TEST_Retour.xls

Cordialement

je suis tout simplement bleuuuuufffféééé....

merci merci merci!

il vas me falloir 6 mois pour comprendre comment ca marche mais ça c'est mon affaire!

par contre... la "colonne intuitive" peut elle servir de colonne "recherche" et que les autre colonnes (à savoir "references" " modeles" "codes" tarif") puissent se remplir... donc en rajoutant une colonne quoi...

j'aurai bien tenté de le faire mais le résultat serai dans 6 mois et demi!!! lolll

encore une fois sincerement MERCI

bon j'ai pas compris pourquoi tant d'énervement tout de même... j'ai du rater un truc!!!

Re Re bonsoir

Comme cela ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TEST_RetourV2.xls

Pour l'énervement, j'ai répondu à ton MP.

Cordialement

magnifique amadéus... tu n'as pas usurpé ton pseudo...

il est clair que tes fonctions me dépasse totalement et que je ne suis pas prêt de comprendre comment tu as fait...

mais il est clair que je vais gagné un temps fout en efficacité pour 2008...

il me reste pourtant quelques questions...

le souci c'est que vous avez pu constater que j'étais mancho pour excel et ignorant des régles du monde interne des forums.... résultat j'ose plus moi!!!

Rechercher des sujets similaires à "listes validation multiples devis"