Comptabilite matiere

Bonsoir, je viens vers vous pour m'aider à résoudre un probleme de comptabilité matiere pour mon travail. travaillant dans une societe distribuant des spiritueux et ayant un entrepot sous douane, nous devons tenir une comptabilité matiere qui donne le stock au jour le jour, en volume par litre et en volume d'alcool par litre. pour l'instant je fais tout manuellement, et ce n'est pas vraiment la panacée ! j'aimerai savoir si vous pouviez me donner des indices pour :

• que le stock se calcule tout seul en fonction que je rentre ou sors des articles ( c'est à dire que je puisse à n'importe quel moment savoir ce qu'il reste, et ce à n'importe quel date)
  • que les quantités en volume effectif et en volume d'alcool par litre se calculent en hl,l,cl, car je ne sais pas comment faire ca, sachant que je dois garder cette presentation.
la tache est ardue ( enfin pour moi lol ) , qu'en pensez vous ? je vous joins le fichier avec des entrées deja existantes ( j'ai camouflé les désignations parce qu'apparaissent les clients )

Merci d'avance a tous !

Salut Carole,

Il est d’usage sur ce Forum de donner une suite aux messages que l’on reçoit. Je trouve que tu devrais donner une réponse à Amadéus sur ton autre fil.

Autrement j’ai attendu de voir si tu recevais des réponses sur ce fil car je trouve ta demande un peu embrouillée et ton fichier un peu compliqué.

Mais je me lance. Dans un premier temps, je n’ai fait qu’apporter une ou deux améliorations qui me semblent assez nécessaires. Tu as dans ta colonne E des chiffres « fantômes » que tu peux très bien supprimer. Je l’ai fait dans le fichier ci-joint (voir aussi ci-dessous ***).

Dans les colonnes V, W et X, tu as beaucoup de choses que tu peux automatiser et de plus il faut éviter d’avoir des lignes vides. J’ai donc placé des formules dans la ligne 17 de ces 3 colonnes et les ai incrémentées jusqu’au fond de ton tableau. Avoue que c’est quand même plus simple que de taper toutes ces formules manuellement.

*** Dans la colonne V j’ai notamment utilisé une formule qui récupère la donnée nécessaire qu’elle soit placée dans la colonne E ou la colonne F.

Maintenant, si tu veux aller plus loin, je pense qu’il me faudrait des explications complémentaires. A la place de longs textes assez durs à comprendre, je te propose d’indiquer directement dans le fichier les chiffres (à mettre en évidence, par exemple en les écrivant en rouge) que tu désirerais obtenir automatiquement par formules avec une toute petite explication où l’on peut aller chercher les chiffres nécessaires à ces calculs.

Il est peut-être plus simple d’y aller par étape. Alors commence peut-être avec 1 ou deux calculs seulement.

A te relire.

Coucou Yvouille, et merci de ton message

Pour mon ancien fil c'est rectifié et encore merci de la remarque, je suis impardonnable !

Sinon c'est vrai que c'est difficile d'expliquer mon probleme lol.

& effectivement la colonne E peut etre mise de coté elle ne sert pas a grand chose

Et il est vrai que la formule pour les colonnes V,W, et X, ca facilite pas mal le travail rebarbatif

En fait ce que j'aimerai, c'est avoir le stock en permanence qui s'affiche sous la derniere ligne, et la possibilité de savoir le stock également à n'importe quel moment du tableau. c'est a dire, par exemple si je veux savoir combien j'ai en stock le 01/10/11, alors que j'ai deja des entrées ou des sorties apres. grrr, dur de me faire comprendre ! je mets ca sur ton fichier pour me faire peut etre mieux comprendre .

et encore merci !

Wow ! Et dire que je t'avais demandé de mettre des chiffres à deux endroits seulement où tu voulais des calculs automatisés et avec les explications nécessaires sur la manière d'obtenir ces chiffres ....

Procédons alors autrement, c'est moi qui te pose les questions nécessaires : 1) Tu as mis en rouge les cellules V162, W162 et X162, mais les formules qu'elles contiennent te conviennent, n'est-ce pas ??

Si oui, tu veux apparemment reporter ces chiffres dans les colonnes I à T ? 2) Par quel calcul ou report veux-tu obtenir le 0 placé en M162 ? Par quel calcul ou report veux-tu obtenir le 7 placé en N12 ? Par quel calcul ou report veux-tu obtenir le 0 placé en S162 ? Par quel calcul ou report veux-tu obtenir le 12 placé en T162 ?

3) Pour les cellules I163 à N163, indique-moi les résultats réels que tu disirerais y trouver et la manière d'y arriver (par exemple : dans la cellule M163 je voudrais obtenir le chiffre 123,3 en additionnant tous les nombres de la plage M20 à M40 ).

Répond déjà à ces questions - et uniquement à ces questions - et nous verrons par la suite pour les autres points en suspens.

A te relire.

alors en effet oui les formules des colonnes V,W,X me conviennent tres tres bien

pour la question 2 : bah j'aimerai que le 0,7 de W162 se reporte dans les colonnes M162 ( pour le 0 de 0.7) et N162 ( pour le 7 de 0.7). A moins qu'il y ait un autre moyen de proceder ? parce qu'en fait je dois imperativement garder le tableau des colonnes IJKLMNOPQRST de cette maniere, pour les douanes... donc comptabiliser en hl,l,cl.

la question 3 : alors je te mets les resultats que j'ai obtenu en comptant a l'ancienne dans le fichier lol ( galere galere... )

merci bcp de ta patience lol

Re,

Je commence peut-être à comprendre. Mais alors, si j'ai bien compris,

a) tes colonnes V, W et X sont inutiles et

b) il y a des incohérences dans tes exemples.

Regarde le nouveau fichier ci-joint. Les colonnes V, W et X ont disparu. Dans les colonnes I, J et K, j'ai placé des formules qui permettent d'obtenir les résultats semble-t-il désirés, sans détours.

Si les résultats ainsi obtenus te conviennent, je ne comprends alors pas les chiffres de ta colonne N. En W33 par exemple, tu as dans tes exemples 4,2 litres. Ceci ne correspond pas, en M33 et N33 à 4 litres et 2 centilitres (selon moi, 20 centilitres en N33).

Si mes formules dans les colonnes I à K te conviennent, je peux continuer avec les colonnes L à T.

Autres problèmes : En ce qui concerne la question 3, tu indiques "compter à l'ancienne" et obtenir par exemple 21 en I163. Moi, si j'additionne les cellules I17 à I162, j'obtiens 14 en I163. Peux-tu m'indiquer ce que je fais faux ?

A te relire.

super ton systeme c'est effectivement bien mieux !

en effet j'ai mal reporté a la colonne N certains chiffres... c bien 20 cl et non 2 cl dans l'exemple de N33 que tu me donnes. mea culpa !

Et oui jaimerai bien que ca le fasse aussi de L à T, c'est si gentiment proposé, je suis contente lol !

Ah oui et en fait pour la 3 eme question, en fait 21 que j'obtiens, c'est 21 hl, car le total que je souhaiterai obtenir est celui du stock en volume effectif, donc marqué en hl,l,et cl ( ce qui fait dans mon exemple 21hl 90l 65cl ). c'est le total du stock qui me reste en comptant les entrees et le sorties. il ne faut pas compter que l"addition des hl, et pareil pr les litre et cl, mais en fait prendre en compte que c'est un seul et unique ensemble de la colonne I à K, idem de L à N, etc...

en tt cas un gros gros mercki

Pourquoi t'as pas dit tout de suite

Regarde en I163, J163 et K163 si c'est bien ce que tu attends.

Si ça joue, comme promis, je regarde un des ces jours pour les colonnes L à T ; mais peut-être pas aussi rapidement qu'aujourd'hui.

C'est un peu tordu quand même, votre système

A un de ces jours.

hihi cool

c'est bien ca ! impatiente des colonnes L à T !

faudrait aussi juste en plus un systeme pour pouvoir savoir le stock de telle date a telle date ( en faikt si la douane vient a l'improviste, il faut pouvoir arreter la comptabitie matiere, et dire cbien on a en stock )

un gros gros merci en tt cas, de ta patience et ta gentillesse

Salut,

Voici des formules possibles pour les colonnes L à T. A contrôler quand même.

Je te propose de placer les totaux avant le tableau, de manière à ce qu'ils soient toujours visibles et que ça permette d'inscrire d'avance des formules aussi loin que tu le désires (dans le fichier ci-joint jusqu'à la ligne 1000), de manière à ce que les formules contenues dans la plage I17:T17 pour les totaux ne doivent pas toujours être adaptées. Si ces 1000 lignes environ ne suffisent pas, on avisera. Dans tous les cas, si tu veux rajouter des lignes, il faut modifier les calculs dans la plage I17:T17 (ou éventuellement placer ces calculs en dehors de leur colonne respective et faire référence aux colonnes entières, sans plus de limite ????).

Tu avais des chiffres dans la colonne U qui additionnaient des données de ton ancienne colonne E. Je pense que l'on pourrait automatiser ces calculs si nécessaire. Mais il me faudrait alors peut être savoir ce que tu as dans tes colonnes B, C et D. Reviens à la charge si tu le désires (à la limite, tu indiques quelques données bidon - mais représentatives - dans les colonnes B, C et D ou je t'indiquerai d'autres solutions).

J'ai voulu effectuer des contrôles entre ton ancien tableau et le dernier fourni (_V5). Je me suis alors rendu compte que tu avais commis d'autres erreurs que celles déjà mentionnées pour la colonne N. A titre d'information, je t'envoie une nouvelle mouture de tes saisies manuelles avec des indications d'erreurs - par un fond jaune - dans les colonnes P à T. Afin de pouvoir effectuer mes contrôles, j'y ai remplacé tes valeurs erronées par les valeurs selon moi correctes.

Afin d'avoir "un système pour pouvoir savoir le stock de telle date a telle date" - tel que tu me le demandes - j'aurais besoin d'avoir deux exemples représentatifs de ta part ; par exemple l'un avec une première date plus éloignée et une deuxième date assez récente et un deuxième exemple avec deux dates plus rapprochées l'une de l'autre. N'oublie pas d'être assez précise. Par exemple et uniquement pour l'exemple : "Je voudrais pouvoir connaitre le stock entre le 28 janvier 2010 et le 4 avril 2011 sur la base des chiffres à disposition dans les cellules B38 à E45. Selon le fichier XXXX joint, il faudrait obtenir 45,45 dans la cellule U2 (45 litres + 45 centilitres = 45,45 litres)".

A te relire.

EDIT DE JEUDI MATIN 7:30 : Je me suis rendu compte de certaines erreurs dans les calculs avec de très grands chiffres (par exemple 1000 bouteilles d'un même produit) Tu peux donc déjà voir les idées de base, répondre à certaines de mes questions, mais sache que je vais revoir mes formules dès que possible.

coucou Yvouille,

je posterai ce que tu me demandes ce samedi soir, car je ne pourrai pas le faire avant... en tt cas un grand grand merci pr ton aide precieuse

Salut,

Ne te fais pas de soucis si tu n'as pas trop le temps d'avancer, je ne suis pas pressé

Ce travail était quand même assez compliqué et il arrive dans de pareils cas qu'on ne sache plus trop ce qui foirait à un certain moment donné. Ainsi j'ai refait tous mes calculs, la plupart avec des formules différentes, et je ne trouve plus ce qui ne jouait pas sur mon fichier _V5. Mais dans un autre sens, c'est tant mieux, ça veut dire qu'avec deux manières différentes de calculer, on arrive au même résultat. Il y a ainsi bien des chances que mon fichier soit extrêmement fiable. J'ai d'ailleurs effectué quelques contrôles de plus qui vont dans le même sens.

Voici donc en annexe ce nouveau fichier que je te conseille quand même d'utiliser ; j'y ai fait plus de contrôles et j'ai encore inversé les colonnes E et F de manières à avoir toujours les "Entrées" à gauche des "Sorties".

J'attends de tes nouvelles pour la suite (ou si tu découvres un problème).

A te relire.

coucou merci merci ca a l'air super là ton travail je regarderai plus en detail et te dirai ce qu'il en est pr la suite ce samedi,

a bientot Yvouille

Coucou,

alors j'aivu un peu ce qu'il manquait, et je t'ai mis sur le fichier a quoi correspondaient les colonnes B,C,D. sachant que comme c'est mentionné sur le dit fichier, les numeros contenus ds les colonnes C et D ne peuvent etre obtenus qu'avec la douane, donc je n'ai qu'a le mettre a chaque entree ou sortie. Sinon pour le stock que je souhaiterai savoir en permanence, je te dirai qu'en fait on va ptetre faire plu simple : il me faudrait en fait savoir , une fois par mois pour faire la declaration mensuelle, combien j'ai eu en stock, et combien j'en ai sorti. Et bien sur, la possibilité de savoir cbien il me reste en stock en permanence. mais plus besoin de savoir a n'importe quelle date, en fait je n'en aurai pas besoin et ca compliquerait peutetre beaucoup les choses pour pas grand chose lol

Re,

Je n'ai absolument rien compris à ton dernier message

As-tu voulu joindre un fichier ou non ? Si oui, il n'a pas passé. Utilises-tu la fonction "Aperçu" afin de contrôler que tout est en ordre avant d'envoyer ?

Attends-tu encore quelque chose de ma part - ce qui serait bien volontiers - ou est-ce que tu m'expliques que tu as maintenant tout ce dont tu as besoin ? Si tu attends encore quelque chose, je te conseille de mieux t'expliquer. Et ne te contente d'une demi solution, on a bien le temps d'aller au bout des choses, non ?

Lorsque tu expliques ton problème, essaie de te mettre à la place de celui qui te lira et qui ne connaît (presque) rien à ton métier.

Un dernier conseil : si la langue française te passionne autant que moi, copie ton texte et contrôle-en l’orthographe dans Word avant de poster. Tu éviterais ainsi bien des erreurs (mais quand même pas toutes ).

A te relire.

Bonsoir Yvouille

désolée, je vais essayer de m'appliquer

alors en fait je vais remettre le fichier car en effet il n'est pas passé on dirait.

Après en avoir discuté au boulot, pas besoin en fait d'avoir besoin du stock à n'importe quel moment, car il faut juste avoir le stock qui d'affiche en temps réel, donc si je fais bien mes entrées et sorties, avec ton systeme, j'ai bien les totaux de celles ci en permanence ( et ca c'est super ).

Et la seule chose en fait qui reste à parfaire, c'est avoir ces totaux entrées et sorties par mois ( car les douanes demandent une déclaration mensuelle des entrées et sorties, en volume effectif et en vol. d'alcool ).

Et après ce point, ca sera nickel !

Salut,

Il y a quelque temps, je m'étais cassé la tête à trouver comment ouvrir un fichier .rar.

Mais là je n'y arrive plus, malgré que ça fait 10 minutes que j'essaie.

Peux-tu aussi me fournir un fichier .xls ou un fichier compressé ou passer par le site http://cjoint.com/ ?

A te relire.

Re,

J'ai finalement pu consulter ton fichier.

Il y a immédiatement deux solutions qui me viennent à l'esprit. La première serait un récapitulatif par mois sur le coté, tel que présenté dans les colonnes V et suivantes de la "Feui1". Si ceci te convient, il faudrait savoir quelles périodes sont possibles dans les colonnes A à T. Sur ton exemple il y a des inscriptions pour septembre et octobre. Peut-il y avoir plus de mois ? Un chevauchement d'une année à l'autre ? Quand les données les plus anciennes sont effacées ou déplacées ?

A propos, je pense que tes dates sont toujours inscrites dans l'ordre chronologique, dans ta colonne A. Si ne n'était pas le cas, il faut absolument le mentionner.

Une autre solution serait d'effectuer des copies de la feuille principale et d'effacer simplement toutes les lignes qui ne concerne pas le mois désiré, tel que je l'ai fait pour septembre et octobre (voir les feuilles respectives ainsi nommées). De cette manière tu as l'avantage de conserver toutes les données du mois concerné (mais tu n'as pas une vue d'ensemble).

Est-ce que les deux choses seraient bien (récapitulatif sur le coté et feuilles mensuelles) ?

Il y a probablement encore bien des méthodes possibles. A toi de dire ce dont tu as besoin.

A te relire.

Re Yvouille ,

En fait c'est super le petit tableau récapitulatif sur le coté peut il être automatisé ?

Et bien entendu il y aura plus de mois, en fait il y en aura toujours Et les données ne seront pas effacées, ca sera juste un nouveau tableau qui sera remis en place 1 an après le début du premier, c'est à dire en septembre.. Et les dates sont par ordre chronologique bien sur.

En meme temps je trouve bien sympa ton systeme pour savoir ce qui est rentré ou sorti par mois grâce aux feuilles. Décidement tu es plein d'idées ingénieuses !

Salut,

Voici ma proposition pour les décomptes mensuels.

Je suis parti du principe que tes données sont vraiment dans l'ordre chronologique dans la colonne A de la feuille que j'ai renommée "Base".

Tu m'as également indiqué que ton fichier allait du mois de septembre 2011 au mois d'août 2012, raison pour laquelle j'ai préparé ces dates dans la plage V23:V34.

Lorsque tu as fini de remplir les données dans les colonnes A à H, tu peux préparer un décompte mensuel simplement en double-cliquant sur une date de la plage V23:V34.

Tu déclenches alors ainsi une macro qui réalise en résumé ceci : elle effectue une copie de la feuille "Base" et la renomme selon la cellule dans laquelle tu as double-cliqué ; elle efface les colonnes U à AH de ce duplicatas ; elle efface les lignes qui ne concernent pas le mois choisi ; elle reporte les nouveaux totaux mensuels - calculés dans les cellules I17:T17 de ce nouveau décompte mensuel - dans le tableau récapitulatif de la feuille "Base", en regard du mois concerné.

Pour l'instant, si tu double-cliques deux fois dans la même cellule de la plage V23:V34, un message t'indique que tu dois au préalable supprimer la feuille du premier décompte mensuel réalisé avant de pouvoir effectuer un nouveau décompte pour le même mois. Si tu le désires, on pourrait faire en sorte que l'ancien décompte mensuel soit, dans un tel cas, supprimé et remplacé sans message d'information par un nouveau décompte.

J'ai placé des données concernant le mois de novembre dans le tableau de base. Tu peux ainsi effectué des essais de décompte mensuel pour les mois de septembre, d'octobre et de novembre 2011 (ou indiquer toi-même d'autres données de base afin d'effectuer tous les essais que tu veux ).

Pense quand même qu'avec des macros en place, il est beaucoup plus délicat de modifier la structure d'une feuille. Le rajout ou la suppression de lignes, de colonnes ou de cellules, par exemple, peut créer de gros problèmes.

Si tout ceci te convient, on pourrait également imaginer préparer automatiquement de nouveaux fichiers vierges pour les années à venir. Tu devrais alors me confirmer que ces fichiers vont bien du mois de septembre d'une année au mois d'août de l'année suivante.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "comptabilite matiere"