Faire un tableau "dynamique" pour récapituler des données

Bonjour,

J'ai créé (ou plutot bidouillé, car mon niveau excel se limite aux formules de base) un fichier de données pour un infirmier libéral:

Sur la première feuille, les données qui m'ont servi ensuite à créer les tableaux.

sur la 2eme feuille (intitulée "Novembre 2011"), les informations concernant la tournée de l'infirmier en novembre: sur cette feuille j'ai donc fait un tableau quotidien, ou l'infirmier sélectionne dans un liste les patients qu'il a visités, les soins réalisés, indique par "1" si il s'agissait d'un dimanche ou ferié, sélectionne les frais de déplacements, et indique le nombre de passages par patient. Mon tableau permet alors à l'infirmier de visualiser son CA par patient et par jour, et son CA total du jour. J'ai dupliqué ce tableau sur la feuille, autant de fois qu'il y avait de jours travaillés.

Ce que je souhaite maintenant (et ça dépasse mon champ de compétences), c'est créer un tableau sur le haut de cette feuille, récapitulant les données sur la totalité du mois de manière automatique. L'infirmier sélectionnerait seulement les patients visités (toujours dans la liste déroulante) et s'afficheraient automatiquement quels soins ont été réalisés sur ce patient, combien de fois chaque soin a été réalisé sur chaque patient (il faudrait compter le nombre de fois que ce soin apparait pour ce patient dans les tableaux quotidiens), combien il y avait de D/F (somme des D/F quotidiens), quel est le taux de frais de déplacements (reprendre l'info qui doit etre la meme dans les tableaux quotidiens), et à combien s'élèvent le sous total et le total CA pour le mois, par patient.

Je vous joins mon fichier, rempli manuellement pour que le résultat attendu soit plus facilement visualisable.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à finir mon fichier?

Cordialament

Bonjour,

Tu t'y prends mal pour faire cela

Pour faire plus simple, crée une colonne supplémentaire (en colonne A par exemple) pour la date plutôt que de faire un tableau sur chaque jour.

De cette manière toutes tes données seront en bloc et là il sera plus facile de faire des récap.

De là on peut aussi envisager l'utilisation de TCD pour faire ton bilan.

A te relire

Bonsoir,

J'ai suivi tes conseils et refait mon tableau avec 2 colonnes dates. Je renvoie le fichier "exemple 2".

Comment faire maintenant?

Cordialement,

Re

Est-ce bien nécessaire de faire deux colonnes. Tu pourrais mettre le jour et la date dans une seule en mettant le bon format de date. Clique sur B26 puis applique ce format -> jjjj jj/mm/aaaa

Il faut aussi qu'à chaque ligne tu aies une date.

Es-tu d'accord là dessus. Si ok, je te propose quelque chose

Amcialement

Bonjour,

Oui je suis OK pour une seule colonne jour/date, pas de problème!

Merci pour ton aide

Dans l'attente,

Amicalement

Re,

Vois le fichier joint avec une solution par TCD (feuille Novembre)

J'ai réduit la base de données aux lignes complétées mais tu peux ajouter autant de nouvelles données en dessous

Le TCD à droite reprend la situation Récap que tu veux et tu peux faire un choix dans la liste de patient en U2

Pour mettre à jour cette situation après ajout de lignes ou mise à jour de tes données, clique droite dans le TCD puis choisis l'option "actualiser".

Veille à bien laisser de l'espace à droite et en dessous du TCD afin qu'il puisse grandir sans souci. Donc pas de données en dessous (surtout)

Fais quelques tests pour voir si cela te convient.

Amicalement

1'419darthigate.zip (39.96 Ko)

Merci beaucoup, mais sur ce tableau récap est-ce que je peux visualiser "en même temps" tous les patients du mois?

Je voudrais que l'on puisse voir sur ce tableau le détail mensuel de chaque patient visité...

Bonjour,

Voici un tableau que j'avais commencé et terminé que ce midi. Je l'envoie donc quand même.

Sensiblement identique à celui de Dan.

Dan,

aurais tu la gentillesse de m'indiquer comment améliorer la formule en colonne P et comment supprimer les N/A en colonne Q?

Très bonne journée

Fabienne

Re,

@Fabienne

• Suppression des NA. Il faut utiliser la formule ESTERREUR par exemple. formule à mettre en Q2 --> =SI(ESTERREUR(SI(INDEX(Tables!$A$5:$C$18;EQUIV(D2;Tables!$B$5:$B$18;0);3)="hors agglo";Tables!$F$27;Tables!$F$26)*R2);;SI(INDEX(Tables!$A$5:$C$18;EQUIV(D2;Tables!$B$5:$B$18;0);3)="hors agglo";Tables!$F$27;Tables!$F$26)*R2)
  • Pour la colonne P, je ne vois pas de formule mais on peut aussi utiliser la formule Esterreur je pense.

@Dartigathe

Merci beaucoup, mais sur ce tableau récap est-ce que je peux visualiser "en même temps" tous les patients du mois

Bien entendu, je te l'ai dit dans mon courrier avant --> la liste déroulante en U2 à coté de "Nom Patient"

Amicalement

Bonjour Dan,

Merci pour ta réponse.

Voici la formule utilisée en P :

'=SI(JOURSEM(B2)=1;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$38;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$39;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$40;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$41;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$42;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$43;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$44;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$45;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$46;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$47;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$48;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$49;8;SI(JOURSEM(B2)=Tables!$B$50;8;0))))))))))))))*R2

Je souhaitais savoir s'il n'y avait pas plus simple......

Petite question : a quoi correspondent les deux points virgule après *R2 dans la formule pour suppression des N/A?

'=SI(ESTERREUR(SI(INDEX(Tables!$A$5:$C$18;EQUIV(D2;Tables!$B$5:$B$18;0);3)="hors agglo";Tables!$F$27;Tables!$F$26)*R2);;SI(INDEX(Tables!$A$5:$C$18;EQUIV(D2;Tables!$B$5:$B$18;0);3)="hors agglo";Tables!$F$27;Tables!$F$26)*R2)

Merci d'avance

Fabienne

re,

Petite question : a quoi correspondent les deux points virgule après *R2 dans la formule pour suppression des N/A?

Cela correspond à la condition si l'erreur est trouvée. Dans ce cas, on met un blanc dans la cellule.

Je vais voir pour l'autre formule

Amicalement

Bonjour Dan, bonjour à tous,

Merci pour l'explication des ";".

A + pour l'autre formule (si tu as le temps de t'y pencher)

Excellente journée,

Fabienne

Rechercher des sujets similaires à "tableau dynamique recapituler donnees"