Controler la présence de données dans les cellules

Bonjour

Je suis très inexpérimenté avec excel et je cherche à résoudre cette question.

A1 = heure de début

B1 = heure de fin

C1 = temps écoulé (B1-A1)

Le problème est le suivant :

Controler que A1 et B1 ont bien été remplies avant d'afficher le résultat en C1. Si l'une des deux cellules est vide, le signaler à l'utilisateur.

C1 ne doit rien afficher tant que A1 et B1 ne sont pas remplies

et si c'est possible, contrôler que B1 ne peut être inférieur à A1 et afficher un message d'erreur.

Ci dessous un lien avec un exemple qui reprend ce que je ne veux pas voir dans mon fichier.

Je n'ai pas rempli A3 mais C3 est calculée.

A4 et B4 sont vides et C4 est remplie sous la forme 00:00

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test.xsl.xls

En vous remerciant et bien cordialement

micnad

Bonjour,

En C3 : =SI(NB.VIDE(A3:B3)=0;MOD(B3-A3;1);SI(NB.VIDE(A3:B3)=2;"";"deux valeurs !"))

la fonction MOD tient compte des heures à cheval sur deux jours, par exemple début à 22:15 et fin à 6:15 soit 8:00

S'il n'y a jamais d'heures à cheval sur deux jours, la formule suivante renvoie un message lorsque l'heure de début est plus grande que l'heure de fin :

=SI(ET(NB.VIDE(A4:B4)=0;B4>B3);B4-A4;SI(NB.VIDE(A4:B4)=2;"";SI(A4>B4;"Début > Fin";"deux valeurs !")))

dré

dre a écrit :

Bonjour,

En C3 : =SI(NB.VIDE(A3:B3)=0;MOD(B3-A3;1);SI(NB.VIDE(A3:B3)=2;"";"deux valeurs !"))

la fonction MOD tient compte des heures à cheval sur deux jours, par exemple début à 22:15 et fin à 6:15 soit 8:00

S'il n'y a jamais d'heures à cheval sur deux jours, la formule suivante renvoie un message lorsque l'heure de début est plus grande que l'heure de fin :

=SI(ET(NB.VIDE(A4:B4)=0;B4>B3);B4-A4;SI(NB.VIDE(A4:B4)=2;"";SI(A4>B4;"Début > Fin";"deux valeurs !")))

dré

Bonsoir

Merci pour cette réponse super rapide. Toutefois, il y a une incomprehension de ma part dans la 1ere partie de la formule que j'ai décomposée comme suit :

si le nombre de cellules vides dans la plage de A4 à B4 est égal à zéro, alors B4>B3; sinon calculer B4-A4.

Le reste de la formule, j'ai bien compris.

Si vous pouviez m'expliquer la signification de B4>B3; cela m'arrangerai.

Encore merci pour la promptitude de la réponse.

Bonne soirée

micnad

Bonjour,

Avec toutes mes excuses, il y a une erreur de frappe.

Il faut bien lire B4>A4

Donc :

Si ET les deux cellules sont remplies et que l'heure de fin est > que l'heure de début, alors on affiche la différence

Si les deux cellules sont vides, on n'affiche rien

Si l'heure de fin est < que l'heure de début, on renvoie "Début > Fin" (ou tout autre texte à placer entre les "")

Dans les autres cas (il ne reste plus qu'une cellule qui pourrait être vide), on renvoie "deux valeurs !" (ou tout autre texte à placer entre les "")

dré

Bonjour et merci

Ca c'est de l'explication, il n'y a pas plus clair.

Et oui, pour moi avec mes limites, j'ai tout compris.

Vous êtes super.

Bonne journée

micnad

Bonjour

Je me permets de vous adresser une copie du fichier créé.

Vous constaterez que dans les colonnes D, I, N, j'ai introduit la formule que vous m'avez donnée. Des "drapeaux verts" sont apparus dans les cellules. Pourquoi et comment les faire disparaitre ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tSrIctest.xls

Merci

micnad

Bonjour,

Je ne vois aucun drapeau vert, pourtant j'ai déjà un écran couleur (lol) !

C'est donc que j'ai décoché (ou coché) quelque part quelque chose, mais je ne sais pas où.

Quelqu'un d'autre fournira probablement l'explication.

dré

Bonjour

Dans le coin haut et gauche des cellules.

merci

micnad

Bonjour micnad, dré et le forum,

Si tu ne veux plus voir les petits drapeaux de couleur, il faut désactiver la vérification d'erreurs en arrière plan.

Outils/Options...

Onglet Vérification des erreurs

Tu décoches "Activer la vérification des erreurs d'arrière-plan" et tu cliques sur le bouton "OK".

@+

Re,

Je confirme : je vois bien les petits triangles verts sur la copie écran, mais je ne les ai pas en ouvrant le fichier.

C'est donc bien une option à cocher ou à décocher quelque part, mais où ?

dré

Avec un peu de retard,

merci pour vos réponses

et bonne continuation

micnad

Rechercher des sujets similaires à "controler presence donnees"