Double condition de recherche dans un tableau

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les contributions... Les tutoriels sont très utiles et le forum est riche en enseignements ! Bel oeuvre d'"intelligence collective".

Après quelques recherches sur le web et les tutos des fonctions RechercheV et Index, je suis toujours perdu pour ce que je souhaite faire.

L'idée finale est que l'utilisateur puisse fixer les valeurs d'achat et de revente des containes ainsi que la date de livraison et en retour les CA et marges sont calculées "automatiquement".

On m'a indiqué qu'une combinaison de RECHERCHEV pourrait me permettre de faire cela mais je suis perdu. Je n'arrive à imposer les 2 conditions de recherche : 1. sélectionner les bonnes semaines (pour le CA de novembre, il faut prendre en compte les containers livrés en novembre, ie. les semaines 45 à 48) et 2. appliquer un coefficient différent selon le container.

Le fichier en PJ sera peut être plus clair que ces explications....

Merci de vos idées !

Arthur

Bonjour bonelzez,

Une formule à mettre en B26 et à tirer vers le bas :

=SOMMEPROD((TEXTE(DROITE($D$7:$D$10;2)*7-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1));"mmmm")=$A26)*($C$7:$C$10)/$C$14:$C$17)

Celle-ci à mettre en C26 et à tirer vers le bas :

=SOMMEPROD((TEXTE(DROITE($D$7:$D$10;2)*7-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1));"mmmm")=$A26)*($B$7:$B$10)/$C$14:$C$17)

Si les valeurs d'achat étaient en colonne C et les valeurs de revente en colonne B, une seule formule serait suffisante.

Une petite remarque : j'ai créé la formule pour que les valeurs correspondent à celles que tu as mis dans le fichier. En réalité, le numéro de semaine ne correspond pas toujours au mois.

Exemple : la semaine 48 continue aussi en décembre ! Or, dans ton fichier, tu considères que c'est novembre.

Merci ! Cela fonctionne. Je ne comprends pas en revanche ce que renvoie la fonction TEXTE dans cet exemple : TEXTE (....;"mmmm")=$A26).

Pour les numéros de semaine qui correspondent à 2 mois, oui cela est vrai. Mais en pratique et dans un objectif de gestion, je compte une semaine une seule fois. Si par exemple la dernière semaine de novembre est à cheval sur décembre, je ne la compte que pour novembre.

Une solution avec un RechercheV ne serait-elle pas plus simple ? Je ne suis pas sûr d'être capable de reproduire ce genre de calculs....

Très puissant le SOMMEPROD, encore merci !

Mais je ne comprends toujours pas le "mmmm"=$A26. On bloque la cellule A26 pour vérifier que ça correponde bien au mois de novembre?

Bonjour,

bonelzez a écrit :

Très puissant le SOMMEPROD

N'est-ce pas ! Et c'est pour ça que je l'ai utilisé. Je ne vois pas comment utiliser la fonction RECHERCHEV dans ton cas. Ça m'étonnerait qu'une solution simple avec un RECHERCHEV soit possible.

La fonction TEXTE(...... ; "mmmm") c'est pour retourner le mois d'une date sous la forme "mmmm" c'est-à-dire : novembre, décembre...

Si tu mets "mmm", cela te retournera "nov", "déc"...

Le test avec la cellule A26 c'est effectivement pour prendre en compte les lignes (8 et 9) dont les semaines (en colonne D) correspondent à novembre (A26).

Rechercher des sujets similaires à "double condition recherche tableau"