Appliqué plusieurs tarifs à une base de données

Bonjour tous le monde

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais il faut que j'élabore un système qui à pour but d'aider les agents de réservation d'un hotel à controler le volume des 10 tours opérateurs qui font le plus de volume.

Chaque T.O à ses propres tarifs négociés qui se repartissent en 3 catégories :

Premier tarif pour les 100 premières chambres

Deuxième tarif s'applique aux chambres subséquents jusqu'à 500 chambres

Et le 3ème tarif aux chambres au dela.

Ex : si un TO loue 650 chambres dans un mois donné, 100 seraient facturés au 1er tarif , 400 au 2ème et les 150 restant au 3ème.

Comment faire pour appliquer chaque tarif a chaque TO selon le nombre de chambre louées?

Sachant que l'on doit pouvoir visialiser le volume au jour le jour.

Je vous mets en copie ma tentative de tableau

Merci de votre aide

Anaelle

23assignement-1.xlsx (13.63 Ko)

Bonjour

Un essai

Cordialement

22assignement-1.xlsx (14.74 Ko)

Salut le forum

Même devoir sur la ficelle . . . : Répartition somme données !

Mytå

bonjour

en effet Myta il me semle meme avoir repondu ................................................

bref un essai (de plus)

tant que les seuils ne sont pas atteinds on calcule sur une gamme ensuite c'est le max qui prend la releve colonne E masquée

17asidok.zip (8.59 Ko)

comme il s'agit d'un essai je n'ai fait que our purchase 1

cordialement

Merci beaucoup Amadeus,

Je pense effectivement que ca peut marcher, par contre quand le nombre de chambres est égal à 0 ca me met "valeur" .

J'ai remplacé la formule mais excel ne l'apprécie pas vraiment, je sais pas ce que vous en pensez?

Est ce qu'il est possible d'ajouter un autre critère ?

Si le nombre de chambres du mois en cours dépasse le total loué le mois précédent de 10%, lesTO ont droit à un rabais supplémentaire de 2% par rapport au taux négociées.

Donc, pour utiliser l'exemple précédent, si le nombre de pièces achetées par le TO dans le mois précédent était de 450, les tarifs pratiqués seraient comme suit: 100 chbres au tarif 1, 395 au tarif 2, 5 au tarif 2 moins l'escompte de 2%, et 150 à taux trois moins le

discount. ( Pq 10% de 450 = 495 )

Ouf!

Encore merci pour votre aide!

Bonjour

Je pense déjà qu'il y a lieu de revoir les formules avant d'appliquer des remises.

Teste ce fichier et dis-nous si cela convient

Cordialement

Bonjour

Suite au message précédent concernant la modification des formules:

Le % Discount est applicable à tous les tarifs. Il n'y a donc pas lieu de créer 3 colonnes. Une seule cellule indiquant le discount et le nouveau tarif étant calculé par jour en colonne E.

Cordialement

J'ai séparé les colonnes car il me faut le revenue avec et sans le discount .

Et le discount n'est pas toujours applicable à tous les tarifs. Tout depend du nombre de chambre que le TO a loué le mois dernier.

Le discoutn s'applique au chambres supplémentaire de 10% uniquement .

J'arrive à le faire au niveau global mais je n'arrive pas a l'appliquer à tous les tarifs en suivant la même logique en ce qui concerne les catégories de tarifs.

C'est à dire si mon TO a loué en Mars 650 et fevrier 450

Je dois prendre en compte 450*1.1 soit 495 . Vu que j'ai loué 650 chambres le discount s'applique aux 5 chambres ( réparties au tarif 2) et aux 150 autres ( tarif 3 )

Je vous envois la base sur laquelle je travaille

Merci,

Bonjour

as-tu analysé la solution que j'avais proposé car elle tient compte du changement de rate a partir des seuils definis pour le mois

ce qui fait que le revenue est recalculé a l'atteinte de chaque seuil ; les rates sont indiqués dans la cel rouge

et comme le dit Amadeus une seule colonne pourrait suffire car arrivé a rate 3 l'addition continue a ce faire mais c'est le max de la somme qui est pris en compte (cel verte) ,je crois que ta temise pour le mois precedent est a calculer en fonction de cette valeur

cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, elle m'ont aidées à m'inspirer et voir plus clairement pour construire mon tableau.

Le calcul dus discount se fait par jour et non par mois.

Je vous envois en copie ce que j'ai fait jusqu'a present , sachant qu'il y a encore des erreures au niveau de la ventilation des chambres.

Qu'en pensez vous?

bonjour

Ex : si un TO loue 650 chambres dans un mois donné, 100 seraient facturés au 1er tarif , 400 au 2ème et les 150 restant au 3ème.

Comment faire pour appliquer chaque tarif a chaque TO selon le nombre de chambre louées?

Sachant que l'on doit pouvoir visialiser le volume au jour le jour.

1)tu vois le volume au jour le jour

2) tu as qund meme (dans la cel verte) le calcul (qui est l'addition par palier; regarde la formule qui va piocher dans la colonne E masquée) ce qui s'affiche c'est avec ou sans discount car il est calculé en fonction du nb de reservations par paliers

pour se mettre d'accord dis nous le revenue total pour purchaser 1 si il a retenu 1500 chmbs sur 10jours (tu fais cela sur un papier avec une caculette ) et; tu petes ton score ; en disant le pourquoi du comment

On verra plus tard pour les "ristournes" liées au mois precedent

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "applique tarifs base donnees"