Problème de Total dans croisé dynamique

Bonjour à tous,

Voila j'ai un assez gros problème dans mes croisés dynamiques. C'est un problème avec mes totaux !

J'ai créé un fichier excel pour vous montrez. Je vous explique un peu :

J'ai un onglet "source" dans le quel je rentre les commandes clients. Je met donc le nom du client, le produit acheté et le montant de l'opération.

Je fais ensuite un croisé dynamique (le tableau source est en réalité bien plus compliqué mais c'est l'idée) dans le but de réunir toutes les données. Je mets en étiquettes de ligne le nom du client et les nom de produits, puis en premières valeurs, mon montant sans remise. Je fais ensuite le calcul de la remise. Je créé un champ calculé avec cette formule : SI('Montant sans remise' >5000;5%;SI('Montant sans remise' >4000;4%;SI('Montant sans remise' >3000;3%;SI('Montant sans remise' >2000;2%;0)))). Rien de bien compliqué jusque la! Je créé finalement un dernier champ pour calculer le montant après remise.

Quand on regarde ligne par ligne, aucun probleme, le calcul se fait bien. Quand on fait la somme de toute ça, on tombe d'ailleurs sur le bon montant. Le problème est pour le total. Au lieu de faire l'addition de ce qu'il a dessus de lui, il refait l'opération avec "Montant sans remise Total" * "Remise totale". Seulement cette remise total n'a aucun sens. C'est juste le max de la colonne. Le montant total sans remise est donc complètement faux. Et la, j'avoue que je sais pas du tout comment m'y prendre pour contourner ce problème (a part faire du bricolage mais je n'ai pas bcp ça!)

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Edouard

23exemple.xlsx (15.19 Ko)

mon Excel 2003 n'arrive pas à me montrer correctement ton fichier (je ne vois pas d'où viennent les % de réduction) et donc pas possible de voir pourquoi il prend un MAX(colonne des %)

peux-tu remettre le fichier en .xls au lieu de .xlsx ?

Voila ! Merci beaucoup !

19exemple.zip (9.43 Ko)

Bonsoir,

A mon humble avis, tu ne peux pas le faire comme cela, Excel calcule (Montant -remise) même au niveau du total, Donc il effectue une remise de 5% car le total est de 91000. D'ailleurs si tu fais un total par client, tu t'apercevras que le calcul est identique au total (5%). C'est surprenant, mais c'est comme cela.

Je ne crois pas que le TCD t'apporte la solution, il faut faire ce calcul soit dans l'onglet source, c'est a dire ajouter une 4ème colonne avec ta formule (au passage se serait bien le nommer l'onglet "source" et l'autre "TCD", que l'on y voit un peu plus clair), soit dans un onglet de synthèse dans le cas ou il faut il y aurait plusieurs lignes par produit pour le même client.

A+

Benead

C'est ce que j'ai fait, j'ai fait le calcul directement dans l'onglet source. Ca marche comme ça !

J'aurai quand meme bien aimé savoir si il y avait une solution à ce problème.

Merci beaucoup !

comme Benead, je suggère que tu mettes les % et surtout la colonne des prix remisés dans l'onglet des données de départ

tu remarqueras que pour obtenir la présentation que je vois en ongletFeuil4, il n'y a pas besoin de TCD

Non il n'y en a pas besoin, mais comme je l'ai dit, le tableau réel n'a rien à voir avec celui-la. Il me fallait juste un exemple de total

Merci à tous en tout cas, je m'en suis sorti !

Rechercher des sujets similaires à "probleme total croise dynamique"